A ta place, je ne ferais pas cette demande. :evil:
c’est trop risqué, tu risques de griller toute tes chances de devenir président de la république un jour.
Bonjour.
Faîtes gaffe aussi si vous avez un Nicolas Lherme qui vous contacte… Il veut vous acheter le matériel (en l’occurence pour nous un appareil photo sur le site de Chasseur d’Images). Il demande des photos de l’appareil,malgré que l’on en ait mis sur l’annonce. On n’en a pas envoyé, il a dit que l’appareil lui convenait quand même. Il a demandé notre souhait de paiement, on a dit “chèque de banque” il a dit qu’il le ferait et l’enverrait en chronopost. Mais que pour être sûr que nous étions bien la bonne personne, il a demandé qu’on lui envoie la photo recto verso de deux pièces d’identité. Nous avons dit NON. De toutes façons il ne dit pas où il habite et ne téléphone pas… Sur le site de Chasseur d’Images il est signalé comme “tentative d’arnaque de Nicolas Lherme”. Mais il existe un Nicolas Lherme sur facebook alors lui a t’il emprunté son identité ? Bon dimanche à toutes et tous…
Les tentatives d’arnaques par les sites d’annonces sont hyper fréquentes partout et dans tous les domaines.
bien observer l’adresse email de la personne est la première chose à faire. les adresses @laposte.net, @gmail.com sont très utilisées par les scammers pour les raisons suivantes: impossibilité de tracer l’IP de l’expéditeur et facilité de créer une adresse.
google par exemple, ne divulgue pas l’origine de l’IP sauf lourdes et coûteuses démarches judiciaires, c’est intolérable.
Les adresses sont souvent accompagnées de chiffres, par exemple gerard.menvussa01@gmail.com
Les buts du scamm sont multiples: récupération de cartes de crédit, récupération d’emails, codes d’accès paypal, etc…
Le schéma normal d’une vente par internet est le suivant: prise de contact, discussion sur le bien vendu, choix d’une visite ou pas, discussion sur les modes de paiement, livraison. Tout ce qui est trop rapide est suspect. Dans le cas de matériel parapente, c’est encore plus flagrant.
Paypal est un mode de paiement très sûr et pratique, il n’y a pas besoin de noircir ce système… par contre il faut faire attention à faire le paiement au bon endroit en cas d’achat. En cas de vente, ça m’est arrivé de tomber sur un scammer qui s’est trompé et m’a envoyé une facture paypal, quel débile…
Vendre par paypal se passe de la manière suivante: créer un compte, envoyer une facture paypal (un masque de paiement) à l’adresse email de l’acheteur, l’acheteur suit le lien dans l’email et effectue le paiement directement avec sa carte de crédit ou son compte paypal si il en à un. (ou sa carte de crédit liée à son compte paypal) Tout ce qui sort de ce schéma est à bannir.
Acheter et payer par paypal est la même chose que plus haut, L’acheteur reçoit un email de paypal (@paypal.com est le seul nom de domaine valable, oubliez les paypal.fr, .ch, .RU, etc…) vérifiez l’adresse sur le navigateur (https://…)
Paypal n’envoie jamais de mail demandant d’entrer vos informations de carte de crédit ou login.
Après je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais il y a encore les arnaques avec les paiements Western union, moneygraham etc…
J’ai mis en vente une sellette Kamasutra 2 et ais reçu ce message après que j’ai juste confirmé que le matériel est toujours disponible. Dites-moi, ça sent l’arnaque, ou je me trompe … ? :fume:
[quote] Bonsoir
j’ai bien bien reçu votre mail. Je suis d’accord pour acheter votre bien mais je suis actuellement en outre mer dans l’exercice de mes fonctions .
je suis prêt à vous faire parvenir l’argent et une fois que vous
encaissez l’argent vous me faites signe et je ferrai passer un
transporteur à votre adresse en deux semaines après pour récupérer le bien. si vous êtes d’accord avec moi je vous ferai le paiement via un mandat cash que vous allez encaisser à la poste de chez vous en espèce.
Merci de me faire savoir à l’ordre de qui je dois faire émettre le mandat cash me préciser le prix du bien;et aussi votre contacte téléphonique afin de vous joindre lorsque le mandat sera fait.
Je tiens à vous signaler que vous allez encaisser le mandat avant que mon transporteur envois le bien chez moi à PARIS.
Bonne Réception.
Mr Michel Ferrer
[/quote]
Je précise que le “prix du bien” était bien sûr indiqué dans l’annonce (j’espère que je fais moins de fautes d’orthographe et de Français que lui) .
Merci pour votre réponse, je suis d’accord avec le prix. J’ajouterai 20 € au prix d’achat pour que vous puissiez le garder et garder d’autres acheteurs pour moi, car cela prendra 2 à 3 jours avant que vous receviez le paiement.
Au sujet de la livraison, je m’occuperai de l’expédition une fois que vous devez avoir reçu les fonds dans votre compte. J’aurai besoin de vos détails de paiement tels que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone
Laisse tomber… Tu sais les adresses gmail, outook, hotmail etc, ne permettent pas de remonter à l’IP sans passer par une instruction judiciaire donc ces serveurs sont très prisés des arnaqueurs de tout horizon.
Quand il y a des lettres ou nombres rajoutés au nom, généralement ça signifie arnaque
Idem pour moi, le gars volais que je paye paypal. Quand j’ai été ok (paypalme) il m’a demandé copies recto verso de ma carte d’identité et de mon permis de conduire. J’ai cessé toute communication après lui avoir dit “hors de question”.