atterissage sur ses pieds

bonjour depuis un an et demi que je pratique le parapente et ayant fait deux stage j’ai reussi a me poser une dizaine de fois sur mes pieds sinon c’est toujours en glissade sur le cul ca commence a me courir quand je voie certaines nanas qui se posent comme des fleures dans mon recent stage on m’as dit que je tirait les freins vers l’avant et c’est pourquoi que je me posai assis j’ai rectifier la position en tirant les freins vers l’arriere cela est beaucoup mieux j’ai reussi a me poser debout mais par la suite c’est sur un genoux ou sur le cul j’ai l’impression de pas voir la hauteur a l’aqquelle il faut tirer les freins j’ai beau regarder au loin rien ni fait le dernier vol je me suis encore fait mal en me posant je vais finir par avoir peur de me poser j’ai des lunettes de vu de soleil cela peut il m’influencé
merci pour vos conseils
:grat: :bang:

si tu te poses sur le cul c’est que le train d’atterrissage est rentré … il faut peut-être le sortir quand les pieds sont plus bas que le cul ils touchent forcément avant !!! :stuck_out_tongue:

mais une prise de vitesse plus un freinage régulier ca donne normalement un arrondi avec à la fin une vitesse quasi nulle … si les pieds sont sortis, ils touchent le sol. mais c reste de la théorie … entre 1 et 2 m sol semble un bon moment pour freiner si la prise de vitesse a été faite

:coucou:
Pour avoir eu fugitivement le même souci au début de mon autonomie, j’ai rectifié mes posés portnawak en me penchant résolument vers l’avant lors du flair en finale et surtout lors de l’arrondi. Perso, je plante les freins vers l’arrière quand je suis à peu près à un mètre pour me retrouver un peu dans la position du chicken run que l’on nous apprenait à l’école, c-à-d les mains derrière les hanches et ventrale chargée. Evidemment quand ça dégueule, j’adapte et je mets un double tour de freins en raison du réglage actuel de mes commandes (bcp de garde).
Autre chose : je n’ai jamais pu voler avec des lunettes de soleil car j’ai peur de ne pas bien distinguer mon approche.

tu va finir aveugle en peu de temps c’est toi qui voit (ou verra plus c’est comme tu veux)

salut
non je sort bien de ma sellete a environ une dizaine e metre mais c’est a l’atero que je n’arrive pas a distinguer la hauteur ou je doit freiner j’ai peur de freiner trop tot et faire un decro et quand je decide de freiner c’est trop tardet que je voie le terrain arriver trop vite je me pose en glissade :grrr:

Un conseil:
Ne regarde pas le sol défiler en dessous de toit mais plutôt l’horizon.

J’avais le même problème au début. :bang:

Très juste. Il faut regarder devant (l’horizon) et pas le sol. Le sol à l’air de défiler très vite et tu te retiens de peur de l’impact. :speedy:

Je me forcais aussi au début de mettre debout avec un pied en avant et un pied en arrière.
Ainsi tu touches d’abord le pied arrière et puis le pied avant et tu es déjà naturellement dans le mouvement de course.
Si tu as les pieds l’un à coté de l’autre, tu touches alors les deux en même temps, tu as plutôt envie d’arrêter net le mouvement.

Après, à force d’en faire, tu apprends à doser les arrondis et ça devient tout naturel. :ppte:

Parfait, je n’aurais pas dit mieux ! :prof:

Un petit conseil supplémentaire, travaillez vos approches. Une longue finale stabilisée de 3 à 5 secondes minimum est la clef d’un bel attéro.

Sinon il y a un truc imparable : tu te fais filmer lors de tes 3 ou 4 prochains atterrissages. Et tu regardes ce qui se passe ! En général, tu n’auras même pas besoin d’un avis extérieur, ton défaut devrait te sauter aux yeux ! (si c’est bien filmé !! :wink: ) il y a tellement de facteurs différents qui peuvent intervenir dans ton problème, qu’il est difficile de pouvoir t’aider avec exactitude !

Pour les lunettes de vu, tu as quel problème aux yeux ? car je suis astigmate (défaut de convexe et concave) et je ne vol jamais avec mais lunette de vu de soleil car il m’est impossible d’appréhender la hauteur de prêt par rapport au loin !

bon courage à toi !

j’ai aussi eu se problème a une époque, du a ma position un peu couché dans ma sellette, ce qui fait que sur les approches il fallait un gros “bras de levier” pour faire descendre les pieds plus bas que le cul.
ne voulant pas changer mon réglage de sellette, qui me convient parfaitement pendant le reste du vol, j’adopte la technique suivante:
au cours de l’approche, je m’allonge dans ma sellette en poussant au niveau du dos, pour amener la planchette sur le bord des fesses, dans cette position je fait ma pts et ma finale, et au moment de l’arrondi, il suffit d’un peu de pression sur les freins pour me redresser dans ma sellette.
pour ce qui est de savoir a quel moment tu est assez bas pour courir, une des solutions est d’atterrir avec un maximum de vitesse horizontale, et un minimum de vitesse verticale “type a380” avec la finale “en palier” a une 30aine de cm de la surface visible.
l’objectif étant de d’augmenter petit a petit la pression sur les freins au fur et a mesure ou tu voit cette surface se rapprocher, cette “surface” étant généralement de l’herbe d’une hauteur de 10 a 40 cm, quand même en mettant de plus en plus de frein, tu commence a sentir et/ou entendre les brins frapper contre ta chaussure, tu sait que:
tu a perdu la plus grande partie de la vitesse horizontale initiale,
ta vitesse horizontale est suffisamment basse pour ne pas remonter en flèche lors du freinage énergique du posé,
tu est suffisamment bas pour ne risquer de prendre trop de vitesse lors du "décrochage de l’aile.
se souvenir que l’important étant de prendre beaucoup de vitesse a la fin de le pts “bras haut”
bien faire un long palier a quelques cm du haut des herbes au cour duquel le maintient de la hauteur est compensé par une perte de vitesse horizontale, et quand l’aile se met a descendre malgré le freinage c’est que l’on est a la bonne vitesse pour toucher le sol.

Hello,
c’est un pb récurrent quand on commence le vol en parapente. Les étapes de la progression ont tendance à être grillée donc on est capable de voler longtemps mais on a toujours pas appris à poser, faire une approche,…
Donc les pistes de travail pour poser sur les pieds en sachant que poser doucement est possible pour tout pilote, c’est de la technique.
-travailler la façon de regarder en approche, en finale et à l’arrondi. Un premier truc est d’avoir un repère visuel sur l’endroit ou poser, surtoput dans un grand terrain dégagé.
L’exercice efficace pour comprendre le regard et de se faire guider aux raquettes par un moniteur à l’atterro.
-Je pense que tu freines trop tard en lisant tes post. Et je rajouterai que freiner plus tôt ne veut pas dire freiner à fond!!!
-il faut voler en permanence avec de la résistance dans les commandes, donc attention quand on est en final , les mains bien hautes et que l’on ne sent plus son bord de fuite dans les freins, sur que ça va merder car on ne sait pas quand le freinage va commencer au niveau sensation
-faire un biplace pedagogique avec comme objectif faire l’approche, posé et arrondi , en tant que passager. Le moniteur(ou le pilote competent) va vite te dire si tu regardes correctement,…
-même si tu ne regardes pas le point de posé au moment de l’arrondi, ton cercveau l’a enregistré donc pas de pb.Il faut bien regarder à l’horizontale.
-fais toi filmer sur un atterro en air calme, tu verras ton gestuel. Si tu postes cette video , il sera facile de te donner la solution:-)
-as tu ton champ de vision dégagé’ (casque sur les oreilles, lunettes sur le nez, pb de vue, soleil dans les yeux,
-être en déséquilibre avant (, en léger appui ventral, sorti de sa sellette , tout cela en fin de finale facilite bien la suite.

A+
bigbud69

bonjour
merci pour vos reponses je vais essayer de me faire filmer mais j’ai preter ma voile a un copain qui m’a dit qu’elle avait du mal a freiner et pourtant c’est pas un debutant il m’as dit de faire un tour de frein pour l’attero
:banane:

hello,

heuuuu!!!
peux tu être plus précis, ça ne veut pas dire grand chose.
Une voile peut être plus ou moins physique au freinage, le débattement plus ou moins long pour un freinage complet.
néanmoins n’importe quel pilote peut y arriver et poser sur ses pieds en douceur.

Attention au tour de frein qui dans ton cas ne résout rien.
Il y a peut être simplement une appréhension à descendre les mains sous les fesses pour obtenir un arrondi complet(cas d’un atterro sans vent;-)).

Sais tu la position de tes mains par rapport à ton corps au moment de ton freinage final?
Quelle voile as tu?
je suis toujours étonné qu’en 2 stages de formation tes moniteurs ne t’ai pas donné les moyens de poser en douceur, ou déceler quelquechose qui te l’en empeche???

A+
bigbud69

salut
j’ai une alpha4 les moniteurs de mon dernier stage on bien deceler un probleme de gestuel je tirais les freins vers l’avant ce qui faisait me repouser dans la selette et ils m’on dit de tirer les freins vers l’arriere ce qui c’est averrer beaucoup mieux au premier attero en tirant les freins vers l’arriere ca m’as surpris car je suis parti vers l’avant c’etait beaucoup mieux et au deuxieme vol j’ai reussi a me poser sur les pieds mais mon probleme est toujours la j’ai beau sortir de la sellete fixer un point au loin au dernier moment je voie que ca arrive vite et je me pose mal je fini a genoux ou sur le derriere
pour les frein j’ai impression de les tirer a fond je sais pas il me vaudrait une video pour voir ce defaut
voila :grat:

hello,
le cheminement des mains lors du freinage se fait le long du corps :épaules, poitrine, hanches, fesses. Donc ni dérrière , ni devant.
Ce gestuel peut être fait avec le corps en léger déséquilibre avant.
Pour que l’arrondi soit efficace il faut qu’il y ait de l’amplitude au freinage.

2ème point: quand freiner?
je pense que c’est là qu’il faut se former, à priori tu freines trop tard, en gros tu attends de toucher pour freiner.
peut être qu’en vivant (imaginant:sophro) le final est l’arrondi ça marcherait; Ensuite il faut quelqu’un qui te regarde, et te conseille techniquement, il faut s’approprier la méthode de l’arrondi, ce n’est pas inné;
Si t’as des images c’est nickel…

une alpha 4 est une voile adaptée à ton expérience, donc cest bien.
On parle alors bien de technique, formation,apprendre une méthode.

A+
bigbud69

J avais le meme probleme lors de mes premiers sauts de parachutisme, la voile est en plus, plus rapide qu un parapente.
Comme ecrit plus haut il faut regarder l horizon, se pencher en avant ce qui t obligera a faire quelques pas et lorsque tu fais ton arrondi, ecarte les bras vers l’exterieur cela amplifie le freinage et libere ton buste, tes jambes et tout le reste.
En freinant les bras le long du corps, ton corps est bloque…

Blue Skies,

G

helo Gérard,
un autre truc qui fait poser sur le cul:

-ton gabarit
-ta sellette
-le réglage de la ventrale;

En effet si t’as ventrale est trop serrée , celle-ci a tendance a te gêner pour te mettre debout, et te déséquilibrer en avant.
Quand tu rajoutes un appui sur les freins, ta voile cabre+ton centre de gravité recule et tu te retrouves de nouveau assis.

Essaye sur un vol de desserrer ta ventrale.

Tout cela est accentué si tu es costaud, si la sellette est réglée le dos trop en arrière , avec les jambes trop hautes par rapport au cul. (être dans un siège baquet empêche de rester debout).

A+
bigbud69