Atterro sur bord d'attaque

Bonjour a tous,suite a un atterro un peux long,j’ai pas pu accompagner ma voile sur la fin de course du coup elle s’est posée sur le bord d’attaque alors quelle était gonflée,est ce déja arrivé a quelqu’un,dois je la faire vérifier au cas ou?Merci a tous

Un atterro un peu long, c’est un atterro vent de cul , non? :lol:

Sinon ça m’est déjà arrivé quelques fois au début (du au manque d’expérience pour détecter le sens d’un vent assez faible) mais rarement très fort, derrière j’ai juste fait un contrôle visuel des Mylars après avoir jurer comme une charretier ! Par contre sur les voiles à joncs : I don’t know, si quelqu’un peu nous répondre là dessus ça serait intéressant car si l’impact est fort, les joncs pourraient il sortir de leurs logements ou abimé le B.A.??

bonjour

bon, pas de panique, ca a du arriver a peu pres a tous les pilotes, ca…qunad on apprend, on fait pas toujours bien du premier coup.

effectivement, l’augmentation de la pression a l’interieur de la voile sur ce genre de choc peut deteriorer la voile.

Ca depend de l’impact, si ca a claque tres fort, il se peut que tu ais fait sauter les coutures d’un ou plusieurs renforts interieur, et ca tu peut le verifier en faisant du gonflage avec un pote, si ta voile fait une boursouflure sur l’extrado, pas manque…et la il faut faire reparer.
Meme si tu vois rien pas ce biais, un controle visuel de l’ensemble de ta voile (intrado + extrado) peut t’aider a voir si il y a eu des degats. tu peut egalement “tester” en “tirant” moderement sur les renforts pas l’intermediaire de l’intrado et de l’extrado, en opposition…

maintenant, si l’impact n’etais pas tres violent, il y a peu de risque que tu ais fait de la casse.

Je pense que tu peux demander a ton instructeur ou a des pilotes aguerris autour de toi de t’aider a regarder tout ca.

bons vols

bien que non recommandé, poser une aile sur le bord d’attaque n’est pas non plus catastrophique, il accélère juste le vieillissement de l’aile,
le plus critique c’est lorsque l’aile tape avec force et tout le bord d’attaque a la fois, cela fait une compression importante de l’air qui va chercher a sortir par les coutures et le tissu, entrainant plus de porosité.
donc en gros, si tu te retrouve dans une situation ou ton aile te dépasse a l’attéro essais de faire en sorte de la freiner même si elle pose sur le BA pour la ralentir, de même si c’est possible en sécurité fait une action dissymétrique “freins ou sellette” afin qu’un coté du bord d’attaque soit encore en l’air au moment ou l’autre touche le sol afin de laisser a l’air un échappatoire.
concernant les conséquence de chute sur le BA cela se verra éventuellement sur le compte rendu de contrôle, par contre, taper trop souvent et trop fort le BA peut finir par déformer le tissu tant intrados et extrados, que les bandes de tissus interne des caissons qui donne la forme de l’aile, ainsi que leurs ancrages.

en gros si ça arrive occasionnellement et que tu prend soin d’atténuer les effets ce n’est pas critique, cela peut être le coup de pouce nécessaire pour inciter a aller faire du travail au sol.
a contrario, si volontairement ou non c’est plus une généralité qu’une exception, il est utile de se poser la question du pourquoi, et de demander a un pilote expérimenté de jeter un coup d’œil que ce soit en terme de gestuelle voir peut être de réglage de l’aile.

Moi ça ch’uis pas inquiet pour les caissons, par contre selon la qualité du sol à l’impact, il est tout à fait possible de percer le tissu … mais ça se voit …

deja vu sur une aile (pas de premiere jeunesse), impact et renfort decousu…bon v’la la gueule de l’extrado, une espece de bosse de 30 cm de diametre, genre Casimodo…pas beau!!
mais ca a pas perturbe le pilote, qui vole comme ca depuis quelques temps :affraid: :affraid: welcome to Malaysia

Merci a tous pour vos réponses aussi rapide,et oui,effectivement c’est un des premiers attero seul et dans un champ avec un dénivelé de 10 mètre d un coté et une cloture de l autre du coup j’étais un peux haut. :vrac:
Par contre ça n’a pas tapé fort ni fait beaucoup de bruit,j’ai fais une vérif de suite après et elle n’avait pas de bosse a première vue.

PS:c est une voile qui a 1 mois

Salut

Pour moi, une aile à 25H de vol, jamais taper fort sur le bord d’attaque (en tout cas pas que je me souvienne) à la limite des frottements du BA sur quelques décos (comme tout le monde je pense), une dizaine de caissons usés au niveau des joncs.

Je suis ravi :grrr:

Je te comprends,y a de quoi avoir les boules.

L’usure principale du tissu au niveau des joncs vient souvent du frottement durant le pliage. Il faut absolument éviter de frotter le tissu au sol.

Pour ce qui est de l’impact au sol, certains facteurs sont aggravants. Si la voile tape dans l’herbe et encore pire sur de la neige, l’air ne peut pas s’échapper et la surpression peut faire éclater les inter caissons.

Si tu vois que le BA va impacter le sol, tu prends 2-3 tours de frein et tu tires tout. Ton BA touchera le sol tout en douceur

je sais,j’aurais du mais sur le moment j’étais trop content de m être posé sans soucis de dépassement de terrain dans les barbelés

Il faut rester concentré jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil :mrgreen: