Il a paniqué.
Je peux me tromper mais il s’agit du site de Laragne, c’est ça ? Ça y ressemble et j’ai volé là une seule fois. Moi aussi j’ai failli paniquer.
A l’époque je volais avec la petite XC3 de Gradient.
Vol banal d’une heure en conditions mal établies et sans plafond. Flux général de Sud-Est. Les conditions tendent à s’éteindre et je pars donc poser là. J’arrive sur le côté du terrain en me préparant à descendre le long des arbres. J’ai toujours un flux de Sud-Est bien marqué, je descends dans une masse d’air atone. Je regarde la manche à air et je note avec surprise qu’elle pend… Je suis encore à 200m/sol et à tout hasard je regarde autour s’il n’y aurait pas quelque chose pour remonter… Tout à coup sur ma droite en lisière de forêt, un vol d’hirondelles semble comme jeté vers le haut avec force ! Je fonce illico droit dedans. J’ai l’impression de rentrer dans une explosion ! Je bondis à la verticale et immédiatement envoie tout sur la tranche. Un tour, deux tours, avec le vario qui crie… et je suis immédiatement jeté vers le sol avec un gros mouvement de tangage, je reperd instantanément tout ce que je viens de gagner ! L’aérologie s’est radicalement transformée, ma trajectoire est bousculée de toutes parts, en 3 dimensions, j’ai le plus grand mal à contrôler mon positionnement de manière à rester à portée du terrain ! Au sol je regarde à nouveau la manche à air et je constate qu’elle tourne violemment dans tous les sens. Lorsque je tente de descendre d’un côté, le vent passe de l’autre et tout est à recommencer. Je reprends et je reperd sans cesse une centaine de mètres.
En fait je vais passer 20 minutes à cette altitude intermédiaire à empêcher mon aile de fermer dans du +7/-7, à rebondir de partout, à tenter de ne pas me faire jeter en vrac dans la forêt de pins ! La fatigue vient vite dans des cas pareils… et psychologiquement au bout de quelques minutes on entre dans un autre monde. Il faut exercer un effort volontaire de concentration pour ne pas commencer à penser et à faire n’importe quoi.
Puis en quelques secondes tout se calme, une brise laminaire d’Ouest s’est installée, une PTU et me voila posé, bien fatigué.
Contrairement à Marc, ça reste un bien mauvais souvenir.
Certains me diront ensuite que c’est un phénomène connu et fréquent à Laragne, cette inversion radicale de brise, celle-ci passant en Ouest en cours d’après-midi.
Faut pas venir se poser au moment de la bascule…