ATYPIK 19 : La perle rare ???

Alors voila : Je vole entre autre avec une Atypik 19 depuis 3/4 mois. Pas beaucoup de monde qui connait ; quand je dis “connait”, je veux dire qui vole avec.
Donc, j’aimerais bien savoir si le “connaisseurs” sont branchés pour échanger quelques retours d’expérience là dessus.

Ici, dans les Pyrénées (65), quelques spirus à droite à gauche mais Atypik : nada.

Ma pratique actuelle avec cette LC : soaring…

MAIS…
L’option cross m’intéresse et j’attends les condis pour faire (et refaire) ceux que je connais et que j’ai fait avec… une ultralite 23… eh oui, cette brebis là peut m’amener à faire 20/30 km… dès fois même 50 !!
Mais l’Atypik, je n’en sais rien. Donc en attendant le beau temps, je pianote… en quête de celui qui me dira un truc genre : "ouai, mon pote, it’s possible to do it because i’ve made it.

moi cette voile m intéresse mais je connais personne dans mon poids ( 95 kg tout nu)qui vole avec tu fait quel ptv ?

Je connais deux personnes qui volent avec : l’un est un topgun et a même fait une compet B avec sans être ridicule, l’autre démarre l’acro (il en est à l’hélico) (pas avec l’atypik bien sûr) et crosse un peu avec quand c’est bon ; il m’a dit l’autre jour qu’il calculait quand même son coup et assurait avec une autre voile quand ça lui semblait aléatoire.
J’connais pas le ptv des loustics mais ils ne sont pas très lourds c’est sûr.

Slt.

PTV : 94 kg (avec la totale, sellette kuik, secours MCC). Pour le soaring, j’attends 10/15 de zeph mini, et c’est top jusqu’à 20/25. Au delà, trop fort pour moi et comme elle répond super bien sur un deb très court, le virages sont assez vifs ; faut un peu s’habituer car ça se pilote au poignet.
PTV maxi : 115 je crois.

Ouai, Zarafa, c’est bien ce que je me disais pour le cross. Il faut des conditions avec bien de l’instab et un rien de zeph météo… Donc pas trop de marge de manoeuvre à priori. Disons que si on enlève les jours moisis, ou trop de zeph, ou trop stable ou trop humide… y reste pas grand chose… alors si dans le reste il faut trier…

Une question, pourquoi vouloir faire du cross avec ce type de machine si tu as déjà conscience de ces limitations ?

pour le fun de la machine

Je comprend bien le fun d’un mini gun sur un vol de site à bon rendement, en cross j’ai plus de mal.

le même mais en faisant de la distance :ppte:

J’ai la petite soeur de l’Atypik 19, la 16, depuis quelques mois maintenant. J’ai déjà fais quelques petits cross (2 en fait…), un de 30 bornes et un autre de 20, dans des conditions vraiment très bonnes. On est loin des 100 bornes que tout le monde fait maintenant, mais j’en suis déjà bien content !

Donc oui faire du cross avec une Atypik c’est largement faisable !

L’Atypik, 19 ou 16, n’est pas homologuée…

c’était avant l’interdiction
désormais, on peut toujours voler librement pendant une compet

Hello à tous, je vole depuis qu’elle est sortie avec l’Atypik 16, c’est vraiment une super voile, je fais 67 kg de PTV, jamais de vrac, fermeture ou autre. Cela reste néanmoins une voile à ne pas mettre dans les mains d’un pilote non expérimenté, mais oui, on peut parler de perle rare :slight_smile:

Si il y a des intéressés j’en ai une à vendre en très bonne état, raison de la vente, je ne peux pas tout garder simplement :slight_smile:

Salut

Déjà, merci à tous ceux qui adressent leurs retours d’exp.
Hier j’ai fait une chtitz cession en AT 19 et effectivement, en thermique, elle répond pas mal, assez vivement ; mais il faut vraiment être plus précis en virage, sinon, sanction du vario…

J’ai pu déterminer un gros avantage : 90 kg de PTV : je rentre bien ds le zeph, alors que certains se faisaient limite reculer. La vitesse est dans ce cas un gros avantage. Le revers, c’est le taux de chute qui laisse un peu moins le temps de “réfléchir”…
C’est une manière plus “radicale” de voler.

Patrick Samoens, ta remarque est tout à fait pertinente, et effectivement, je suis en cours de “réflexion” car si je vois que je suis limité avec cette aile pour les cross que j’aimerais faire :eclaircie: (sans prétention), je n’aurait pas les moyens de la garder et d’investir dans une C de 25 m²…

Ici (Pyrénées) une bonne semaine s’annonce :eclaircie: : chaud par terre et froid en l’air… à suivre.