Yep.
Petit post à tous les hésitants (dont je fus) concernant le vol en AT19… Eh bien j’ai testé pour vous.
Je pars de Lourdes pour… Flying light 2012. Météo moyenne la haut, je finis à Millau. Là-bas ça vole, soring car vent modéré à fort et tout le coin bâché, en plus. Je rencontre la flying ligou’net qui me fait découvrir les sites de la Puncho et Brunas.
2 vols avc l’AT19 par vent soutenu (30) et un rien turbu. ça plane, ça rentre dans le zeph, ça répond (ptv 90) bref, encore une fois, quand ça souffle, c’est sur, c’est pas dur. attention, merci la selette si y’a un gros gradient au posé. Faut pas s’endormir et bien faire son arrondi, petit coup à prendre vu le débattement…
Puis route vers le Puy de Dôme : dodo au pied du puy, et ascension pour le fun, à pied dans la tempête et le brouillard.
Goto Bourg en Bresse… puis return à Lourdes. Je réitère 3 vols au pic du jer, au dessus de la ville : 15 min. plouf rapide '2 min.) et vol de 1h10 en suite.
ptv 90. 15 km/h min 25 max. je décolle. Le soaring se fait toujours bien. Je rivalise assez facilement avec une kailash 26… Par contre, le rayon d’action est un peu plus limité : il faut rester dans les dynamiques et on a moins de marge de manoeuvre. faut vraiment lire la masse d’air… tant mieux car l’AT transmet bien, dès fois un peu sec.
Je transite pour aller chercher un thermique fréquent à cette heure sur un versant sud-ouest. la bulle est souvent forte sous le vent puis se confronte au front ouest qui arrive… L’aile me fait bien comprendre qu’elle veut y aller, mais c’est vif. et fréquent vu les condi. Je laisse faire et contre de temps en temps à la comm ou l’accélo. Surtout pas de surpilotage (cf manuel de vol…) Je monte aussi vite que la kailash mais je suis toujours un peu plus bas au final… normal. Attéro à côté du carrouf.
Durant tt ce vol, pas l’ombre d’une plume qui ferme !!. ptv oblige.
Mon avis : on gagne de la vivacité et de l’action par rapport à un parapente. On ne s’ennuie pas et on a vraiment plaisir à piloter. ça se paye par une marge de manoeuvre inférieure… mais je trouve que cela permet de se concentrer sur la masse d’air pour “tenir” plus. Je pense que c’est aussi une bonne façon d’améliorer sa précision de pilotage.
C’et tout de même une bonne “C”.
Bon vent.