L’histoire du positionnement “idéal” dans la fourchette du PTV d’une aile est vraiment le serpent de mer du parapente. C’est incroyable, combien ce positionnement haut ou bas de fourchette fait fantasmer les cervelles. Bon, il est vrai que la morte saison se prête bien à la masturbation intellectuelle. Alors ma foi, je m’en vais vous donner aussi le résultat de mon malaxage de méninges couplé d’une pincée d’expérience. :bu:
D’abord mon expérience, elle se base sur quoi ?
Laissons de coté les vols effectués à l’époque des débuts avec différentes ailes-école. Non pas que le comportement de ces ailes ne serait pas de nature à nous éclairer. Non tout simplement en ce temps, c’est moi qui ne disposais pas de la perception utile à décoder les réactions d’une aile en fonction de mon positionnement dans son PTV. Évitons aussi de discuter de toutes ces voiles sous lesquels je n’ai volé qu’une ou deux fois. Alors qu’est-ce qui reste ? Eh ben, une “Low B” ITV Polaris V2 28 m² (PTV 90/110), une “C” Niviuk Artic 2 29 m² (PTV 105/130) et enfin un biplace Ozone Magnum 41 m² (PTV 130/220). Et ma petite personne toute équipé donne un PTV de 115 Kg sur la balance. :oops:
Mes réfléxions ;
1er constat, il est très difficile et couramment entendu que chiffons et torchons ne se comparent pas et donc, parler du comportement des ailes avec des PTV différents perd quand même beaucoup de sa crédibilité si dans le même temps on parle d’ailes de marques et/ou types différents. J’avais d’ailleurs lancé un appel sur le forum pour rencontrer un proprio d’Artic 2 27 m², histoire de comparer nos ailes et nos ressentis après échange et essais. Dommage que personne n’ai répondu présent, on serait plus crédible et surtout un peu plus près de la vérité. 
Alors parlons de ce dont on dispose ;
En solo, et comme déjà annoncé avec les restrictions lié aux ailes, il n’y a pas photo. L’artic en (largement) première moitié de fourchette est de la balle par rapport à la Polaris 5 kg au-dessus. Mieux sous tous rapport, plus douce dans ses réactions non-souhaitées, plus précise dans ses réactions souhaitées, plus performante dans tous les domaines tout simplement. Et pour ce que j’ai déjà pu en juger sur des transitions cote-à-cote par rapport à d’autres (dont je ne connais ni marque/type, ni taille, ni pilote et encore moins son poids) je n’ai jamais eu à me plaindre d’un manque de vitesse/pénétration. 
Plus intéressant ;
En biplace, petite expérience comparée aux solos (~50/500 vols) mais en contre-partie expérience avec la même voile et des PTV vraiment différents dans la fourchette (rappel PTV de la voile 130/220), de 160 à 230 Kg en fonction du passager. Et là, mon avis tout pérso qu’il est, j’affirme qu’il n’y pas de quoi fouetter un chat, ni un vario et pas plus un anémomètre pour ce qui est des performances et à peine moins pour ce qui est des réactions et ressentis. Je ne suis sans doute pas le plus receptif des pilotes mais en toute sincérité, la voile ne me parait pas plus traitre, pas plus méchante, pas plus fade, pas plus … ce que vous voulez, ni en haut ni en bas de fourchette. :ppte:
Moi je pense que si les constructeurs annonce une fourchette de PTV, pour la plupart, ils fixent l’homogénéité idéal au milieu de cette fourchette. Réfléchissons deux minutes logiquement, si l’aile avait son meilleur comportement global en haut de fourchette, définitivement meilleur qu’en milieu de fourchette, qu’elle serait l’intérêt de fixer un bas de fourchette. :grat:
Personnellement je pense que s’il est vrai que les réactions d’une aile sont conditionnées par sa charge alaire, le débat autour du bon PTV qui ne se voudrait bon que tout en haut de fourchette est un faux débat alimenté par les parapentistes eux-même qui préfèrent s’identifier au pilote d’une aile très maniable, réactif, vive, puissante, vivante et j’en passe, plutôt que de s’identifier au pilote d’une aile un peu paresseuse, molle, tranquille, apaisée et je n’en rajouterais pas.
Je me permets de reprendre une phrase de Tom ; “Quand j’ai commencé les thermiques il y a 3ans du haut de mes 15ans je devait être à 60kg de ptv sous 23m et ça montait easy! Par contre j’avais intérêt à faire gaffe si ça forcissait …” Pour poser la question suivante : Pour la majorité d’entre nous, n’est-il pas préférable d’arriver à explorer facilement de gentils petits thermiques doux plutôt que de vouloir avancer à tous prix quand ça forcit ? Quand vraiment ça forcit au point que c’est la taille de l’aile qui deviendrait déterminante dans le fait d’avancer, je crois, que 95 % d’entre nous ne sont plus à leur place … en l’air ! :canape:
Le truc, c’est que c’est ce genre de truc que l’on n’aime pas s’avouer, on préfère se rassurer en volant sous des lames à couper les thermiques quitte à … avoir les nerfs aussi tendus que les suspentes. :affraid:
Après ce qui est formidable, notre passion est le Vol-Libre est chacun d’entre nous est (presque) libre de voler comme bon lui semble. Qu’importe la taille pourvu qu’il y ai le plaisir.
Je me suis bien défoulé sur le clavier, une promenade avec le chien et bonne fin d’après-midi à tous,