autorisation vol au maroc

j’ai demandé a une école marocaine comment faire pour les démarches, car je ne trouvais pas facilement sur le forum, et n’arrivait pas a télécharger les pièces nécessaires. voici la réponse:

bonjour,

pour le moment l’aviation civile Marocaine ne délivre aucune autorisation de vol , donc si vous voulez voler au Maroc vous le faites sans autorisations , normalement de nouvelles règles ou règlements doivent être mis en place pour l’année 2015 , ces règles ou règlements définissent les conditions de pratique (brevet, matériel de sécurité, assurance)
ainsi que les espaces aériens dédiés à la pratique du parapente , la FRMALS a travaillé avec la DAC pour mettre en place ces nouvelles dispositions , qui devraient permettre un bon développement du parapente au Maroc …

Je suis allé voler au maroc en octobre. J’avais fait la demande d’autorisation à la FRAMLS et DGAC dès fin aout, aucune réponse malgré plusieurs relances.
Du coup j’ai volé sans les autorisations, mais j’avais emmené avec moi mes polices d’assurance, brevets etc si jamais j’avais besoin de justificatifs.
On ne m’a rien demandé de tout mon séjour (j’ai volé principalement au nid d’aigle).

Idem

Bonjour à tous!
Même si la FRMALS et la DAC ne répondent plus aux demandes d’autorisation je vous recommande vivement de respecter le process malgré tout, ça prend 5 minutes et les autorités locales peuvent demander les papiers (imprimez vos docs et les annexes) en cas de carton sur place… Quand la Sécurité Civile se déplace en cas de bobo, les gendarmes sont prévenus et ils demandent ces papiers.
Nous avons la chance d’avoir des gouverneurs dans le sud Maroc (provinces de Tiznit et de Sidi Ifni) qui soutiennent notre activité mais ça tient à un fil…
Ca vole bien en ce moment dans le sud…!
Amicalement,
Damien de Mirleft

Merci pour l’info, je ferai ça pour mon prochain voyage et on m’a conseillé aussi d’envoyer un mail de réclamation au ministère (voir post novembre décembre concernant le vol au Maroc)tu en pense quoi toi?

Pour le courrier au ministère, perso je pense que ce n’est pas nécessaire.
Le 27 décembre dernier a eue lieu l’AG de la fede (FRMALS) et selon les amis présents, 2015 se profile bien, du “ménage” a été fait, de nouveaux clubs sont fédérés, Aeroteam le plus gros club du Maroc est également enfin de la partie, la DAC devrait donner la délégation à la FRMALS pour les autorisations de vol mais cela reste à confirmer.
Le Maroc bouge et dans le bon sens!
Amicalement,
Damien