@ Benhoit,
Je comprends bien ta réticence à évoquer le risque potentiel lié au fait de vouloir voler. Pour autant il me semble être une réalité sur laquelle je ne veux pas faire l’impasse. Alors il n’est pas question d’essayer de les impressionner (leur faire peuŕ) en les abreuvant avec des anecdotes de méchantes turbulences aptent à replier la voile “prête à être rangé dans son sac”, non ! Par contre je leur explique par exemple que la vitesse est notre alliée pour ce qui est de decoller, voler et aussi atterrir. Que s’il ne court pas au déco quand je le lui demande, on risque de se vautrer dans les buissons 30 mètres plus bas. Que s’il refuse l’arrivée au sol en plantant les talons au lieu d’allonger quelques pas pour anhiler notre vitesse horizontale, il n’est pas impossible que mon quintal pas encore posé le culbute avec une certaine rudesse.
Il peut toujours encore à ce moment décliner le vol. Dans des cas exeptionnels (aveu de sa part, fort doute de la mienne), je propose au pax de poser sur ses fesse en lui faisant franchement relever les jambes, mais c’est un autre débat)
Pour ce qui est de l’IA, elle est clairement facultative. Il n’y a absolument aucune obligation d’en disposer. L’obligation est d’informer que c’est une possibilité qui existe, de bien sur expliquer les tenants et aboutissants, et évidemment d’être d’être très clair si oui ou non pour le vol envisagé c’est une garantie souscrite.
Là, comme pour les risques potentiels pré-cités, la décision de ne plus vouloir ou tout de meme encore vouloir voler lui appartient.
Personellement, je considère que les conditions et garanties proposées par l’IA (faut les avoir lues attentivement) ne répondent en rien aux besoins réels d’un passager biplace victimes d’un accident SURTOUT si je me sens responsable de ses malheurs (responsable n’étant pas coupable) Il me semble beaucoup plus utile pour lui que dans ce cas, il puisse avoir gain de cause au titre de ma RCA-biplace et espérer ainsi se faire indemniser correctement (façon de parler) pour son préjudice.
Forcément, ce qui me semble avéré au niveau conditions et garanties IA-pax, me le semble tout autant en tant que pilote solo. Et je vois encore moins la pertinence d’y souscrire pour moi.
Évidemment que ce je pense pertinent pour moi, n’a pas à l’être et forcément ne l’est peut-être pas pour autrui. En tant que Commandant de bord, il appartient à chaque pilote (solo comme biplaceur) de sqvoir comment gérer sa responsabilité et de faire atentions de ne pas être coupable dans un accident dont il peut être responsable. La nuance est d’importance.
Bonne nuit.