J’ai acheté d’occasion (pas cher faut dire) une altirando XP (reversible supair) en très bon état (quasi neuve)
Le constat est assez mitigé. Comme je débutais et que j’avais tout à acheter, c’est avant tout le prix qui m’a attiré (350€ avec le contener ventral)
Et comme j’avais dans l’idée de faire du vol rando, je me suis dis que ce serait un très bon plan.
En réalité pour le moment, j’ai fait surtout du vol sur site avec, mais en montant à pied (Belvédère, st’hil…). Du coup ca me permet de gagner en poids total (je supprime le poids du gros sac). Mais bon, petit à petit, je vais faire de plus en plus de rando.
Le soucis, c’est que le confort de portage est vraiment médiocre. L’ensemble avec 1l de flotte, le casque quelques bricoles dépasse largement 10kg (je dois être à 11,5) et donc pour porter plus de 10kg, il faut un sac de qualité.
Or, l’altirando est très mal concue car bretelles légères, sangle ventrale merdique. Bref, ca n’a rien à voir avec un sac d’alpi de qualité.
Et c’est à mon avis le principal problème, dès qu’on veut dépasser 1000m de déniv.
Deuxième chose, en effet, la qualité du tissu et de la fermeture eclair du compartiment de portage qui fait aussi airbag est de mauvaise qualité. Ca vieilli mal je pense.
Enfin, en vol c’est une sellette correct par rapport à ce que j’ai eu en école, mais surement pas le top.
Je pense que la meilleure solution, c’est d’avoir une sellette de montagne type light et une sellette de cross pour le vol sur site, mais ca revient vachement cher.
D’autant que les sellettes string ne sont pas à plateau et que l’airbag est pas forcément prévu. Et qu’en plus il faut encore rajouter le prix d’un sac d’alpi de qualité dans lequel caser la voile et la sellette (et le secours…).
[quote]N’oubliez pas que pour les fois où on risque de malmener son matos, il est toujours possible de mettre une sellette réversible dans un “vrai” sac de portage authentique. Ce n’est pas interdit.
[/quote]
c’est ce que je fais quand je vole sur site en bagnole. Je mets tout dans le grand sac de ma voile, ca me permet de plier la voile à l’arrache et de ne pas toucher à l’airbag de la sellette.
a++