avez vous déjà largué un parachutiste de votre biplace?

bonjour,

étant parapentiste et parachutiste, je vous sollicite pour avoir un retour d’expérience (pas d’avis de bien pensant) si vous avez déjà largué un parachutise de votre biplace.

les infos que je cherche à avoir:
les bonnes astuces, les conneries à ne pas faire.
la hauteur de votre largage
les choses à faire / prévoir…

pour info je parle bien de parachutisme, pas de BASE JUMP; les voiles sont différentes, les hauteurs de largage aussi…

merci à vous.

J’ai fait ça une fois, mais franchement pour le pilote biplace il n’y a pas grand chose à gérer… à part des évidences comme s’assurer qu’il n’y a pas trop de vent/brise, vu que seul sous un bi on fait vraiment, mais alors vraiment la méduse.

Pour la hauteur, c’est plutôt le largué qui gère ça à mon avis.

Déjà fait, à 450m/sol ou plus, mais c’était avec du matos de BASE.
Avec un sac d’avion, il faut probablement larguer de beaucoup plus haut et probablement désactiver le cypress… tu dois être plus au courant de la hauteur d’ouverture avec un tel parachute.

Niveau assurance, je pense qu’on n’est pas couvert, ni le largueur ni le largué. Donc, pas de prise de risque, pas d’accident, et à mon humble avis le largué doit être un chuteur expérimenté.

Il n’y a pas trop d’astuces… juste faire bien attention à ce que le hand deploy ne sorte pas par erreur en s’accrochant quelque part à la sellette.
Si tu sautes en te laissant juste tomber vers l’avant, bien retirer les bras des bretelles de la sellette, sinon ça gène et c’est moins facile d’être directement à plat.
Pour se mettre debout, il faut de hisser à mains nues en se tenant aux deux grappes d’élévateurs.

http://vimeo.com/26053814

Salut

Un parachutiste, il faut le larguer TRES HAUT. Mais je suppose que je t’apprends rien. Par contre dans l’appellation, ben ça reste quand même un pratique BASE. Le chuteur part avec une vitesse quasi nulle. Donc sans appuis sur l’air. Donc prends un gars qui a une solide expérience en chute.
Si tu voles avec des écarteurs rigides, avant que ton pote saute, mets tes pieds sur sa planchette afin qu’elle ne te remonte dans le nez au moment du délestage.
Laisse ton bi voler à Vmax et touche pas aux commandes. Y’a pour ainsi dire pas de ressource donc pas de panic.

Après, perd pas de vue que si ton pote fait un trou dans le sol, tu risque d’avoir un gros sentiment de culpabilité ET de gros ennuis. Normalement il faut faire ça sur une drop zone et avec une qualif de largueur, qui n’existe pas en parapente

Voilà
Laurent

Ah oui, bon point ça: les écarteurs souples c’est un must pour ce genre de conneries pratiques.

on peut aussi en larguer 2 ou 3 :wink:

a partir de 2m29s http://youtu.be/izofAVb_Ljc?t=2m29s

ou la video integrale

http://www.youtube.com/watch?v=izofAVb_Ljc&context=C466f466ADvjVQa1PpcFO42yzLuITnM-Eix9gtCOodRh1HoHh-qgo=

helo,
le passager qui jumpe peut se hisser sur la planchette de la sellette passager.
Une cordelette sur laquelle il met un pied pour se mettre debout facilite bien la tâche + il s’aide en tractionnant sur l’ensemble des élévateurs de chaque coté;le pilote ne fait rien , que de checker visuellement si tout se passe bien.
Il faut donc bien utiliser une sellette à planchette!!

Le chuteur doit enlever les bretelles de la sellette puis les cuissardes et biensur juste avant de décider de sauter;ca peut éviter de sauter au mauvais endroit, mauvais moment;-)

Avec du matos de chute , oui il faut n peu de hauteur.le peu de saut avec du matos de chute que j’ai fait c’était 1000m sol. ca c’est le chuteur qui connait.
Avec du matos de base (plus adapté à cette pratique) tu peux sauter bcp plus bas (300m/sol).

pas de vent relatif au départ c’est sur mais aussi pas d’appui solide(la sellette n’est pas fixe) donc il faut se laisser tomber;Pousser garantit la gamelle mais ça peut être aussi marrant.

Tu peux aussi partir pendu sous le biplace avec un baudard d’escalade et u largueur tout simple, tu pars alors sur le dos.C’est plus simple que de monter dans la sellette.

En tant que pilote, choisisdes conditions plutôt calme et aussi un chuteur qui a un peu de bouteille ou largue le avec u max de gaz surtout avec du matos avion.
Aprés tu voles normalement seul sous ton bi, ça rame un peu.Tu peux te mettre debout sur la sellette passager qui est devant toi(et que tu as bloqué avec tes pieds avant que ton passager saute.C’est pour le fun.
Quand ton passager se met debout dans la sellette tu dois vérifier visuellement qu’aucun rabat de son sac ne se soit ouvert, ou que le handyployed soit sorti.(en se mettant debout, le sac frotte sur le dos dela sellette et les sangles donc gaffe).

A+
jeromeC

PS: bonne préparation au BASE :slight_smile:

Chouette vidéo, à part les petits cris aigus , “wouuuuh houuuu”…
pfffff

Si la surenchère commence, il est temps de ressortir les archives :

http://www.youtube.com/watch?v=nl9umOneDlY

C’était quand ça ?

Rhôôô trop fort, je l’avais déjà vu mais j’avais jamais fais gaffe au gars qui à 50’, se met un petit coup d’Ox au col du Dôme. Le gazier, il va se mettre sous une échelle Casto avec 10 autres grands malades, mais il a peur que d’un truc, c’est se faire un oedème pulmonaire, énorme! T’ain, les aventuriers de l’extrême quoi!

La vidéo fleure bon les années 80 et une ambiance qui nous semble hélas bien lointaine vu l’air du temps, la progression de certaines idées et tout le tralala, mais le sujet n’est pas là.

Pour la date exacte il faudrait demander à Paul Amiell, si je ne me trompe pas il était dans le coup pour le décaplace.

A mon avis plutot middle-nineties pour la date, si on en croit para2000 pour la date de creation de l’engin (notez le ptv, la surface et le “poids du pilote nu”, j’adore :mrgreen: )

C’est clair que le pilote il a avoir l’impression de jouer à la montgolfière quand ils ont tous sauté… Légèrement sur-toilé le garçon!!!
Et puis faudrait voir la longueur du suspentage là aussi. En passant en 3 lignes, y’a moyen de réduire la trainée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, le bi UP date effectivement des années 90. Dons après 90 c’est certain. Mais quand exactement ?

A+
Laurent

Pas UP, E2RA (voir mon lien plus haut). Et après 1994, donc.

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi ces jours-ci, mais j’ai à la maison le numéro de la revue de parachutisme “ParaMag” (à ne pas confondre avec “Parapente Mag”) dans lequel se trouve un article complet sur ce vol à 10 du Dôme du Goûter.
Lorsque je serai revenu chez moi je pourrai envoyer sur le forum la date exacte de ce vol.

Marc Lassalle

Pour en revenir au largage d’un seul Base, je confirme ce qui est écrit + haut :
penses bien à l’aérologie, le voyage est long pour aller poser, une fois le largage fait.
Je l’ai fait 2 fois et je pensais même partir en trio pour finir le vol normalement.
J’ai également été surpris par le peu d’effet qu’il y avait au moment du largage.
Si tu filmes, c’est mieux sur le côté, devant, tu as la sellette vide au niveau des yeux…
Ce qui est vraiment excitant, c’est de voir le mec chuter, et pas ouvrir, pas ouvrir, pas ouvrir, et enfin…ouf !!!

Franck

Pas de réponse donc ! :wink:

Je vais juste répondre au niveau du parachutiste (car c’est bien du parachutisme et non du base) car je ne sais pas ce que c’est de piloter un piplace seul.

Pour le parachutiste, je conseille une utilisation normale du cypress, donc un allumage du cypress sur la zone d’atterrissage du para, et tenir compte que entre l’allumage du Cypress et la chute, le temps écoulé ne dois pas être supérieur à 1h30 (donc bien calculer le temps de trajet pour monter + temps de vol) !!! si ce temps dépasse les 1h30, autre solution, il faut allumer le cypress sur votre zone de déco et donc il y aura une différence d’altitude donc il faut bien penser à règler le cypress en fonction de l’altitude de la zone d’atterrissage (il y a une flèche, suffit d’appuyer).
Le cypress va déclencher à 225 m, donc au vu du faible vent relatif au moment du saut, je ne ferai pas un tel saut sans avoir 600-700 m dessous (marge de sécurité + prise de vitesse nécessaire au bon fonctionnement de l’handiployed)
Aussi, je conseille au pilote biplace de prendre avec lui un bon coupe suspente ou un couteau, dans le cas où le para reste accoché à la selette par l’handiployed, ou autre, là il faudra couper 8) 8)
Bref, les gars, brieffer bien votre saut, que le para s’entraine bien à la procédure de secours avant le saut, car plus la hauteur est faible plus il faut être réactif en cas de souci 8) 8)
Amusez-vous bien, soyez prudents :vrac: