Avis aux débutants

Voilà une errreur que je mets sur le site …Pour prévenir les débutants
Le site de Beaulme la roche comme d’autres présentent certains dangers
notament l’effet venturi .
Avec 100m de gaz je decide de faire un virage face au relief .
Sans compter un vent de sud tres mauvais pour Beaulme puisqu’il vous scotche ds la combe (derriere moi ds la vidéo)
Pour ceux qui viennent voler ds la region de Dijon je leur conseil de consulter le site “les ailes de Bougogne”.
Je faisais mes premiers vols …Si cela peut servir :vol:
http://www.youtube.com/watch?v=O6ympdxyKGo&feature=player_embedded#!

Un jolie sous-le vent ? :expressionless:

un ptit coup d’accélo tant que tu avais 100m de gaz aurait surement été le bienvenu :wink:

Je suis obligé d’attendre pour voir la vidéo (merci Orange), mais déjà “Débutant” et “virage face au relief” me paraissent deux notions incompatibles…

bonjour,

je suis débutant parapente (breveter paramoteur) habituer des plaines je connais en théorie l’effet venturi mais je l’ais jamais vécu.
donc je ne vois pas sur la vidéo où est ton erreur??
en tout cas merci de nous en faire profiter à nous les débutants :wink:

séb.

Hé oui plusieurs errreurs
1 Mon accélérateur n’était pas branché …J’ai plus de vols aujourd’hui et je sais que cela m’aurait sorti d’affaire avec moins de stress
2 J’avais assez de hauteur pour enrouler mais pas à cet endroit ou quand il y a des rentrées de sud l’air s’engouffre ds la combe et vous schotche (effet venturi)
3 J’ai fait deux ploufs de 3 minutes avant de voler seul …
Je déconseille .Avec du recul j’ai eu la chance de ne pas me trouver en situation délicate voir pire .
Aujourd’hui si j’ai de bonnes sensations sous mon Epsilon et c’est aussi grace au SIV .
J’avais que trente vols et j’ai suivi la progression j’usqu’aux sorties de 360 (dissipées,chandelles).
Cela à changé ma façon de voler .Je trouve ce stage inévitable .
Apres certains disent ne pas le faire trop tôt ect…
Chacun le sens
Moi je le conseil des que l’on se sent atonome en déco et attéro .

Je ne pense pas que l’accélo était indispensable: il suffisait d’aborder le passage de la combe plus à droite, quitte à voler en crabe.

Enfin, c’est mon avis.

:affraid: :fume: karma-
Là j’arrives plus à me taire! :grrr2:
déjà voler sans assistance à 3 ploufs et dans des conditions pas calmes (enfin qu’on s’entende, je veux dire pas du tout adaptées à un débutant complet) est plus que dangereux (bon si tu veux absolument mourir j’y vois pas d’inconvénients…)
Je ne vais pas resortir mes vieilles convictions sur le fait qu’il me semble indispensable d’avoir un brevet pour voler seul… Mais ici faire une cinquintaine de vols en école t’aurait certainement appris :

1. on ne vole pas dans du vent sans accélo (respectivement à 3 vols on ne vole pas dans du vent)
  2. quand on a fait la con***** de tourner face au relief et qu’on est, meme haut, sous le vent de la crête, on ne s’amuse pas à voler perpendiculaire à la crête, on revient face au vent (à la limite en crabe) pour revenir au vent. Ceci d’autant plus que tu n’as pas d’accelo!

Je suis d’accord avec les erreurs que tu cites, mais j’aimerais en ajouter un: faire un SIV à 30 vols est inutile, c’est du gaspillage d’argent parce-que ce que tu peux faire en SIV tu pourrais tout aussi bien l’avoir appris avec des stages.
Amha le SIV n’est utile que dès lors que tu a pris de la bouteille et que tu peux donc tirer pour de vrai (décro, vrilles, parachutale, grosses fermetures, autorots, etc.)

ABE

:coucou:

Obruni, je suis assez d’accord avec ton analyse, mais je vois pas du tout l’intérêt de l’asséner de cette manière, aussi agressive et catégorique.

Ben désolé mais ça me dresse les cheveux sur la tete… c’est pas forcément contre le pilote mais si il a fait un stage initiation (:grat: c’est comme ça que ça s’appelle?), pourquoi le moniteur ne l’a pas au moins prévenu des conditions de vol pour lesquelles il a le niveau?

Aussi une chose qui m’impressionne toujours: en Suisse on ne penserait pas à lacher un élève sans le piloter à la radio avant une vingtaine de vols (une quinzaine pour les plus doués) avec, avant ça, au moins un vol où il a la radio mais où le moniteur ne dit vraiment rien sauf s’il se met en danger…

L’énervement de voir un pilote se mettre inutilement en danger par simple méconnaissance ?

Je suis pareillement révolté quand je vois ce genre de chose. Il est dommage pour ce pilote et pour l’activité en général de griller les étapes indispensables de la progression.

L’erreur en elle même n’est pas horrible, mais il est triste de voir que ce pilote n’avait simplement pas les outils techniques et théoriques pour éviter une situation à risque. Un SIV est un plus, mais il ne remplacera jamais une formation complète.

En lisant son post, on a l’impression que Moulouk ne se rend même pas compte de sa principale erreur : Etre totalement en dehors du cadre de pratique correspondant à son niveau. Avec un peu de chance, il échappera à l’accident grave et son niveau technique et théorique rattrapera sa pratique, sinon …

Conseil à Moulouk : Complète au plus vite ta formation en école, en club ou avec des amis pilotes. (Tu vois, je ne fait même pas de retape pour mon activité professionnelle). Prend conscience des risques à pratiquer en autonomie sans avoir les connaissances de base. Vole plus prudemment pour pouvoir voler longtemps !

Bons vols.

Heu, t’inquiète, en France aussi. :wink: Enfin, au minimum auprès des deux écoles que j’ai fréquentées.

Assez d’accord avec les vols radio, même si j’en ai fait seulement 5-6 avant de me lancer dans des grands vols (600 m) plouffeux. J’ai repris la radio pour les exercices “à risques” par la suite.

Ceci dit, je mets quelques bémols avec l’accélo. Je n’aime pas trop l’apologie de l’accélo because les frontales brutales. Il vaut mieux ne pas envoyer un élève en l’air au dessus d’une certaine limite de vent, et ne pas les envoyer n’importe où, genre trou à rats avec venturi.

vlà

:+1: c’est ce que je voulais dire… (:grat: ma diplomatie laisse peut-être à désirer)

T’inquiète, la diplomatie suisse n’est pas au top actuellement. Pour cette confession tu auras un karma+

J’attend avec impatience que ça dégénère. J’ai par le passé sur un autre forum fais le même genre de remarque qu’OBRUNI et Patrick et ça avait déclenché un tollé général.
Chacun progresse à sa vitesse. Certains pilotes se sentiront capables (à tort ou à raison) de faire sans radio un vol “simple” (sur un site connu, tôt le matin…) après une quinzaine de vols. Pour d’autres, il faudra 30 ou 40 vols…
Mais ce qui est sur, c’est que celui qui après 3 vols va voler seul (par seul, j’entend sans radio mais aussi sans personne pour le briefer sur un plan de vol, l’aérologie…) sur un site inconnu cherche à mourir. :bang:

Je pense pas que ça dégénère. Comme je l’ai écrit, je suis complètement d’accord avec le fond de la remarque. C’est juste la forme qui me paraissait pas la plus pédagogique qui soit. :wink:

:lol: bon en meme temps c 'est en faisant des erreurs que l 'on apprend (c 'est vrai que dans notre sport l 'erreur se paye cher) :vrac:
prudence est maitre mot! :ppte:
et j 'aime bien voler prudamment pour voler longtemps :vol:

bon en regardant la video, c’est bien à 1 minute que ça cafouille ? Il est pas tres haut et tres en arriere de la crete. Il aurait pu decaler sur sa droite en crabe bp plus tot pour se trouver dans zone + acceuillante c’est ca? Je comprends pas son “plan” de vol qui faillit se terminer dans les arbres si j’y vois bien. Bon grosse erreur que le très gentil parapente a bien voulu pardonner… cette fois. En tout cas le site ne me parait nullement en cause si j’y vois bien. C’est juste un sous le vent, avec du VENT, sans accélero ( encore que sous le vent t’as pas forcement envie de t’en servir non?) mais avec camera (deja!). Apres je partage ce qui a été dit concernant cette pseudo autonomie à 3 vols ou on se lance avec du vent sur un site me semble t il un peu desert (mauvais signe!). On le “remercie” d’avoir mis son fil, et on l’engueule à la fois pour lui ( s’il veut devenir un “vieux” pilote) et surtout parceque le parapente est une activité qui comporte certains risques, pardonne beaucoup mais quand ca tape ca fait tres mal à celui que ca concerne, et ca peut semer la panique sur bon nbre d’autres pratiquants dont je fais partie. La y a un cumul de conneries gravissimes. Moi je vole peu ( depuis plus de 15 ans) stagne un peu en progression (aussi car vole peu) et ai quelques doutes sur mon avenir dans l’activité. Je prends tj de grosses marges de securités (condition mto et dans la tete), me suis mis parfois dans des conditions pas sympas ( un jour j’ai decollé de la seranne… y avait personne??) et posé vivant=posé content. Je me suis profondément engueulé et ca ne s’est plus renouvelé. En tout cas meme en ayant fait un init+ 2 perf, en ayant passé le BP, on a tj des doutes. Des fois on est bons, des fois on regresse. Pour lui, il faut vraiment qu’il lise tous les msg pour “réaliser”. Et “l"agressivité” de certaines reponses sont dans ce cas precis peut etre la bonne solut. :forum:

karma+

surout pour l’analyse du plan de vol par rapport aux conditions et aux remarques quant à l’utilisation de l’accélo sous le vent.