Avis/Cherche club dans le coin de grenoble

Bonjour à tous,

Actuellement au CAF grenoble-oisans, (uniquement pour l’assurance, j’y suis jamais allé…), je recherche un club de parapente.

Comme je suis un grand garçon et que je me suis renseigné un petit peu, j’ai vu qu’il y avait pas mal de club : Caf, Guc parapente, CHVD, club st hil’air, Parateam, tire clous, coccin’ailes… j’en oublie certainement…Je suis bien évidemment allé sur leurs différents sites, mais j’arrive pas à faire mon choix sachant que :

-Mon objectif est de voler plus souvent

• que j’aime me balader sous mon aile (je sais pas si pour l’instant on peut vraiment appeler ça “cross”…)
  • accessoirement de temps en temps des vols montagnes…
    -pas d’accro

Je recherche donc un club correspondant, vivant, aux pratiques variées (pas exclu cross, montagne ou autre…),actif (notamment en semaine, j’ai beaucoup de temps libre…), assez jeune (ben oui, l’expérience c’est bien, mais faut pas que ça…)

Si des fois vous avez des éléments qui me permettrait de choisir, je suis preneur…
Merci

Jano

Salut,
j’ai pas le temps de chercher, mais il me semble qu’il y a un ou deux sujets sur ce forum qui parlent des clubs autour de grenoble et de leurs spécificités.

De toute façon, en restant objectif, le meilleur, c’est le CHVD… :coucou: www.chvd.org pour les dernières nouvelles…
Quoi qu’il en soit, suivant tes pratiques, tu te retrouves très vite à vole avec tout le monde, c’est un petit milieu tout de même et ceux qui volent bcp se repèrent vite…

A toi de voir, y’a vraiment de tout ici, j’suis pas malheureux dans le mien, on fait de tout, du cross au vol rando en passant par l’alpi et les défis à la con…

Cher z’amis,

Cinq ans plus tard, la même question se pose!

Je viens de m’installer à Grenoble, et je cherche un club… Et puisqu’on en a pas mal autour, c’est assez compliqué!
Je cherche un club assez jeune, avec tous niveaux d’expérience, qui organisent les sorties souvent et en peu partout dans le coin. Pour moi, la pratique de parapente, c’est surtout le loisir, de se faire plaisir avec des paysages variés, des balades (en vol et en rando aussi), et partager ce plaisir quand on peut (je suis en formation QBI avec une trentaine de vols et ma voile bi à moi).
Ce que je veux éviter c’est les sorties forcées type ‘St-Eynard-Granier’ où on se prend la tissu dans la figure chaque 5 minutes, mais on persiste, parce que les kilometres, quoi. En regardant les sites web de clubs, j’ai l’impression que les clubs locaux c’est plutôt ça, mais je suis sûre que c’est pas vrai. Quand même, ils doivent faire qqc d’autre? Cela dit, CFD c’est bien, et le petit cross sympa, je le fais aussi, mais c’est pas le principale…

Qui dit quoi? J’ai vraiment besoin de votre avis! Merci!

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien :

1/ Tu as déjà une voile biplace et tu es en formation Qbi ?
Et si tu n’obtiens pas ta Qbi, ta voile biplace te sert alors à quoi ?

2/ Tu parles d’une trentaine de vols : en tout ? en biplace ? ce n’est vraiment pas clair…

Je n’habite pas Grenoble et je ne peux pas te renseigner au sujet des clubs :pouce:

Marc

Sans préjuger de la réponse de notre ami, faut ouvrir les yeux : nombre d’élèves en Qbi arrivent avec des vols bi au compteur avant le début de la formation (voire pour certains avec leur bi qu’ils semblent bien connaitre)

Bonsoir,

Je le sais bien , mais j’espère pour eux qu’ils ont trouvé une bonne assurance biplace sans avoir la Qbi.
Ou bien j’espère qu’ils ne font voler que les membres de leur famille en espérant qu’ils ne portent pas plainte contre eux en cas d’accident.

Cela est déjà arrivé : un pilote avait fait voler sa compagne sans avoir d’assurance biplace et avait eu un accident avec des conséquences assez graves pour sa compagne.
Celle-ci a attaqué en justice son compagnon et a obtenu gain de cause, comme quoi…

Il y avait eu un fil spécifique sur le forum sur ce sujet des assurances en vol biplace, il faudrait le retrouver…
On est hors-sujet de ce post sur ce problème.

Marc

@detcat
Bonsoir,
J’ai posé la question il n’y a pas longtemps, là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/choix-dun-club-dans-le-gresivaudan-t42156.0.html;msg534313#msg534313

Plusieurs réponses instructives, merci le forum et les forumeurs :slight_smile:

Je me suis rendu à l’AG du CHVL :
ambiance très sympa, le club m’a semblé globalement plus orienté vol rando, mais il y a aussi des crosseurs, de biplaceurs et mêmes qq acros (les autres étant visiblement tous accros).

Un peu plus tard j’ai assisté à l’AG du Club St Hil’Air.
Plus de monde, plus gros club, cette fois plus orienté cross je dirais mais pas uniquement (Man’s le prez ou qq’un d’autre pourra me corriger). Cela dit les “animateurs” du club m’ont semblé très ouverts à toute proposition d’activité ou stage à placer dans le calendrier 2016 (perso je n’en suis pas là).

Enfin parmi les clubs très actifs de l’agglo il y a aussi le GUC-parapente dont l’AG devrait se tenir le 4/01 aux dernières nouvelles.

• les autres clubs dont il est question dans le fil cité plus haut (parateam et celui de Lans dont j’ai oublié le nom : les aigles ou les buses :tomate: )

Buse toi même :tomate: c’est Lans en L’air :slight_smile: et l’AG c’est demain soir à Autrans :trinq:

eh … vous oubliez ENVOL-SUD-ISERE
Personnellement moi tout seul et objectivement je crois que c’est le meilleur club :pouce: … ben c’est sur j’y suis … :wink:

shut! (aucun intérêt a venir chez nous) surtout que le sud Isère c’est le désert ya personne!

et en plus c’est un club nul … ils ne font même plus la soirée concert …

ya plus rien à en attendre!

il a peut-être déjà la préqbi ou une formation nouvelle formule en cours

Pour en revenir sur l’envolsudisere, c’est un club avec touts niveaux et plein de pratiques différentes. vol sur site, cross, vol rando et autres sorties club. Toutes les sorties sont centralisées sur un forum.
je pense que dans la région grenobloise tu trouvera ton bonheur pour partager ta pratique.
bon choix de club est bons vols 2016!

Désolé Juju, mais habitant au nord de l’agglo, j’avais pas repéré çuilà :dodo:

Avec tout ça, detcat a l’embarras du choix.

Bon vols à tous :vol:

Merci à tous, tout d’abord, pour vos réponses! C’est super d’avoir avis des adhérents, vraiment plus informatif que juste le site web…

Pour les curieux, à propos de biplace, même si c’est pas un sujet:

1. Oui, j’ai une voile bi et je suis en formation QBi. Si votre club n’a pas de bi (c’est mon cas), courage pour faire la formation… Je suis en formation modulaire, ça fait 4 mois qu’elle est terminée, mais l’examen c’est… en printemps… Après, bon, chacun fait son choix comment il s’entraine.
    Et si je l’aurai pas, la voile me sert à quoi? Bah, pour revenir en formation et essayer encore une fois après. Et si après 18 mois (fin de licence biplaceur-élève) je l’aurai toujours pas, il faut remettre beaucoup de choses en question! (y compris à quoi me sert ma voile solo). Faut tout revendre et se mettre à tricotage.

2. Je parle de trentaine de vols en bi. On est pas en Inde quand même :slight_smile: pour passer le BPC seul déjà, avant la préfo, il faut un certain niveau.

3. La bonne assurance pour amener les passagers sans la QBi, sans se faire avoir dans le cas d’accident… bah, c’est la licence FFVL ‘biplaceur en formation’. C’est un sujet connu, ça m’étonne que la question se pose. Dès premiers jours de préfo on peut amener les copains parapentistes, ou, si on est supervisé par moniteur, même des passagers non-volants.

En gros, je suis vraiment surprise que la question: quel club choisir pose les discutions sérieuses ‘vole-t-on en biplace en règle’. On a essayer 5-6 voiles pendant la formation, on a une fiche signée par le moniteur pour se présenter à l’examen une fois il aura lieu, mon club a pas de biplace… La solution: “je m’achète mes matos et on accumule les ploufs :banane: entre les copains brevetés en attendant” me semble logique. Bon, ça reste cher le jouet, mais mon conjoint vole, lui aussi, donc une voile biplace par couple, on peut se permettre quoi. :ppte: