Avis Parapentiste Expérimenté

Bonjour,

J’ai 57 ans j’ai déjà fait plusieurs vols en biplace; j’habite dans le val d’oise… cette année je saute “le pas” pour suivre un stage d’initiation dans une école de parapente. J’aimerais savoir à partir de quand on peut voler seul (sur une pente facile) ? Je sais ça dépend de l’élève, mais à cette question on m’a répondu 45 vols si je compte bien ça fait au moins 6 à 8 stages de cinq jours en école… ça me parait beaucoup. Dans la vrai vie :wink: c’est quoi ? Peux t on voler sur les pentes après un stage d’initiation de cinq jours en écoles ? Merci pour toutes vos infos.

Ca dépend de l’élève :sors:

Fais ton stage initiation, a la fin tu verras par toi même si tu te sent de voler seul… Faut y aller doucement, faire du gonflage, des vols du matin avant l’apparition des thermiques suffisamment forts pour te faire monter, des vols du soir quand ils sont quasi éteints… Et puis au fur et a mesure que l’on se sent a l’aise on va voler quand ca monte un peu…

Au bout d’un moment tu te sentiras limité, il sera peut être temps de faire un 2 ème stage histoire d’apprendre a monter et a évoluer en sécurité dans une aérologie un peu mouvementée…

Autrement, d’un point de vue purement légal, pas besoin de faire de stage pour voler, une RC suffit… Tu fait ce que tu veux a partir du moment ou tu est assuré. Bon, dans ces conditions,si tu croises une rush 4, tu t’en approches pas… :mrgreen:

Le fait de voler sur des petites pentes ne t’affranchi pas de l’analyse aérologique nécessaire pour le faire en sécurité.

À environ 20 vols on est capable de faire des vols en autonomie radio sur un site connu en air calme. C’est le niveau qui correspond au brevet initial, en général les élèves atteignent ce stade en fin de deuxième semaine.

À ce stade, tu te débrouilles seul, mais il te faut une aide (moniteur, accompagnateur, club ou potes) pour la lecture des conditions.

Pour voler réellement seul en assurant sa propre analyse, il faut atteindre le niveau brevet de pilote. Largement plus d’une centaine de vols pour accumuler suffisamment d’expérience.

Habitant le val d’oise je suppose que tu penses à des sîte de la région parisienne . Mais pour des débutants ou sortie d’init il en a pas des masses. Bondoufle et Beynes sont les plus adaptés pour travailler le contrôle de voile,déco et atterro . Les autre sîtes de vol même si ce sont des petites pentes apparemment faciles fonctionnent qu’avec des vents sup à 15 km/h, demandent une bonne maitrise déco par vent fort et une et maitrise attéro en “urgence” car les dénivelés sont faibles (la plupart entre 30 et 100 m).
Si tu sens que tu veux vraiment t’y mettre après l’init tu pourras tout en continuant à te former par des stages perf, t’inscrire dans un club de la région parisienne avec des possibilité de prêt de matos débutants, sorties club et rencontre avec des pilotes expérimentés pour de conseiller et t’encadrer.
Investie plutôt dans une bonne formation que dans des achats de matos trop tôt. La tentation est si grande quand on débute l’activité qu’on peut s’emballer et craquer facilement.
Bon stage.

Merci pour ces différents conseils.
Il y a des dizaines d’écoles… est-ce qu’il es possible de m’en conseille.r une en particuliers ??
Merci d’avance

Si tu as des pilotes expérimentés pour t’aider dans l’analyse aérologique, tu dois pouvoir voler assez vite hors école.
Je pense qu’en effet, une 15aine de vols semble être une bonne base, mais à confirmer par ton instructeur. (Perso, j’ai commencé à voler seul dès mon 5ie vol, sur site connu en conditions hivernales très calmes. Je suis pas forcément un bon exemple.)

Pour le choix des école, cherche en une qui pratique sur le site le plus proche de chez toi. (site qui vole souvent de préférence).
Ensuite, si tu as un bon feeling avec l’instructeur, c’est mieux.

Tout dépend aussi du lieu et des conditions aérologiques Voler seul après 20 vols (le minimum me semble-t-il) est possible en air calme le matin ou le soir… Selon le lieu. Si c’est en Normandie et si c’est dans les Alpes c’est encore différent. A toi de voir où et comment tu peux mieux développer tes sensations et acquérir de l’expérience. Près de la région parisienne, Plaine Altitude et Hervé revient souvent comme une très bonne école. Sinon les Alpes :wink: