Mes 2 balles, car apparemment on a le même “parcours” :canape:
Jusqu’a l’an passé, j’avais une pratique du vol libre un peu…kamikase :canape: (j’vous préviens, je vais abuser du smiley “canapé” dans ce message)
Fin 2010, tentative de formation: 2 heures de pente école, 1 bi, 2 ploufs,2 vols de 30 minutes en soaring a Bali, j’ai pas été plus loin, le prof, un francais, était aussi con qu’incompétent, du coups j’ai décidé de lacher l’affaire (me suis barré sans payer :canape: mais c’est bien fait pour sa gueule :twisted: )
Début 2011 j’emprunte une aile de speedriding de 14m² a un pote. Après 5 jetés de viande du haut de la montagne, j’achete une 12 et je fait la saison avec :canape:
Juin 2011, j’achete une atis 2 et part a Iquique. Après 3-4 vols d’une demi heure, je décide de m’affranchir du mec a la radio pour faire ma vie comme un grand. J’ai ensuite passé les 14 mois suivants a voler a droite a gauche sur le continent, dans des lieux ou la moquette au déco et la biroute sur green de golf a l’attéro est un concept plutot abstrait… Il m’est souvent arrivé de décoller en n’ayant aucune idée de l’endroit ou j’allais pouvoir attérir :canape: Il m’est arrivé souvent aussi de me retrouver dans des aérologies plutot moisies :canape: avec le vario qui fait des bruits de sifflet a roulette. Tout cela je l’ai payé par quelques frayeurs, quelques attéros sur le cul, un passage a l’hosto: 2 mois de platre, poignet cassé :canape: Un jour que j’en avait marre de ce platre, j’ai pris un couteau a steak et je me suis libéré par moi même :canape: pour retourner voler le lendemain, me faire arracher puis trainer dans la caillasse: bilan le bras fraichement déplatré entaillé profond, ca pissait le sang… Pas grave, j’étais le lendemain matin au déco comme si de rien était :canape: et j’ai continué a voyager et a voler encore 6 mois en faisant de la merde de temps a autre (je pense qu’il y a une petite compil en video sur ce forum :canape: )
Bref, je rattaque le parapente en juin 2013, apres une saison de speed en 10 m². Premiers vols supers a Annecy, je vais me balader aux dents de lanfont, je monte a 2500m en conditions un peu fortes, tout va bien, mais progressivement, au fur a mesure des vols, je me sent de moins en moins a l’aise, jusqu’a finir par avorter un vol a planfait a bout de 5 minutes, conditions calmes, j’ai enroulé 2 bulles et suis allé posé direct, les mains bien moites… Les jours/semaines suivantes, impossible ensuite de rester en l’air plus de 5 minutes. Je vais au déco avec l’envie de voler, sans trop d’appréhension, dans des conditions calmes, et sitôt les pieds décollés du sol je n’ai plus qu’une idée en tête: aller me poser… Impossible de savoir pourquoi… La moindre turbulence me faisait serrer les fesses (limite si je me choppais pas des hémoroïdes :mdr: ), j’avais le tournis 100 mètres au dessus du déco :fume:
Sur un coup de déprime j’ai revendu mon parapente en aout 2013 (une jedi itv, achetée en cours de route en amérique du sud, une aile que je trouvais super) en me disant: “va falloir trouver un autre passe temps, essaye la broderie ou le canevas”
J’ai quand meme retenté le coup par la suite avec ma 17, parce que j’avais toujours envie de voler et que cette situation m’enervait un peu quand même… Ca allais mieux que sous une 25 m². J’ai essayé ensuite une shooka 19 et une zion 19, pas pour moi… Puis une zunzun 21 achetée en septembre dernier… J’ai retrouvé le plaisir de voler en conditions calmes.
En fait ce qui me foutait la trouille, c’était surtout la sensation d’avoir un flotteur de 25 m² au dessus de la tête (en milieu de fourchette), l’impression bizarre de ne pas controler l’engin et de subir la masse d’air…
J’explique pas pourquoi après plus de 200 heures de vol a faire globalement un peu n’importe quoi, n’importe ou avec le sourire :canape: je n’était même plus capable de voler avec des débutants en fin de matiné, mais j’ai résolu en partie le probleme en ne volant plus que sous une grosse mini voile… Pas de tangage, c’est maniable et on sent mieux l’aile (pas facile d’expliquer ca avec des mots…) Depuis je vol serein (quand le soleil est de la partie, pas souvent donc :fume: ) en évitant les conditions trop fortes.
J’ai vraiment les boules, a la fin de mon voyage en Amérique du sud j’était chaud, je me voyais déjà pouvoir retourner au Pakistan avec une voile après une ou 2 saisons passée a voler en france a bloc pour avoir le niveau. Avec tout le temps libre et les occasions de voler que j’ai eu ( et dont je n’ai pas profité du coup) depuis juin 2013, une personne normale aurais aujourd’hui le niveau pour planifier ca au printemps prochain. Moi, si je pars en voyage au printemps prochain, ce sera surement pas pour aller crosser au pakistan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: