4,6 kg pour une Awak 2 ? Ce ne serait pas vraiment un progrès par rapport à la 1, que je connais bien vu que je vole avec depuis un certain temps en vol-rando. A ma connaissance, c’est plutôt 3,6kg.
Référence : http://lamolta.free.fr/modules.php?lang=FR&name=Voiles_pp&file=technique&ProductFilter=AWAK
On la donne pour environ 9 de finesse. Pour avoir rattrapé deux biplaces et les avoir dépassés avec 50m de mieux, je pense réellement que l’Awak a plus de finesse qu’un bi-Golden.
Il faut dire que le PTV est de 60-105kg et que je me situe en milieu de fourchette.
Vincent Tourangin est un excellent pilote et il a pas mal volé cet été avec ma petite Awak, notamment à Castelluccio et lors de la RedBull Elements. En décollant au col des Frêtes, il avait raccroché sans problème la falaise sous Entrevernes au niveau de la carrière, après quoi il avait volé un certain temps avant d’aller poser chez lui à Duingt.
En 2011, je l’avais prêtée plusieurs fois à “mon” pilote (Bertrand Chol) qui faisait à chaque fois le plafond, mais c’est un pilote exceptionnel.
ITV revendique 48km/h bras hauts, ce qui est énorme mais Mika est un beau bébé. Je situe la vitesse à 45 environ, c’est excellent pour remonter face à du vent assez fort sans se faire reculer, mais dans une grappe c’est stressant parce que les autres pilotes n’anticipent pas forcément que la voile vole beaucoup plus vite qu’eux.
J’ai lu aussi sur ce fil que l’Awak va bien skis aux pieds… c’est vrai une fois qu’on a décollé, parce que le problème se situe au décollage : la voile a des petits caissons et elle est très sensible du fait de sa petite surface, il faut lui donner de la vitesse pour avoir de la portance et il est extrêmement facile de louper un déco au moindre incident de gonflage.
http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/0414.jpg
Comment décoller une Awak 18 avec gonflage incertain par vent de cul.
Pour cette pratique du parapente, la voile idéale c’est la bonne vieille brouette de classe A, lente avec des gros caissons qui écopent vite.
L’Awak 18 est très facile à prendre en main mais c’est une illusion de penser qu’elle serait facile à piloter. Avec sa petite taille et sa vitesse, les éventuels petits incidents de vol prennent vite des proportions difficiles à maîtriser, c’est quand même une EN C, une vraie, il faut un niveau de pilotage adéquat pour ne pas risquer de se faire des gros sketches. Elle a horreur des basses vitesses et elle se pilote bras hauts avec juste un contact aux freins, les débattements sont très courts.
Ce n’est pas une voile à mettre entre toutes les mains et je suis “en bas de fourchette” pour la compétence exigée quand il n’y a pas de vent. C’est pour ça que je l’ai proposée à la vente.
Bons vols à tous*