Le plus fort de l’équipe a tout intérêt à tirer le troisième
j’ai hâte de suivre les copains, bravo aux organisateurs qui sont dans un esprit compét 2.0
Et dire qu’il fut un temps où l’on disait qu’il était trop engagé de voler en parapente à saint André en plein été !
Maintenant on organise des compétition ‘tout public’ fin Juillet. Ou les brises sont devenues moins fortes ou le niveau des voiles et des pilotes a drastiquement augmenté. :grat:
Le format de la compétition me plait bien, j’espère que vous aurez les meilleures conditions et que vous ferez de beaux vols.
L’avantage du concept de manche libre c’est de pouvoir ouvrir la manche dès que les conditions commencent à se mettre en place. Ça permet de décoller quand c’est encore humain et de rester bien haut quand c’est trop fort en basses couches.
Mais quoi qu’il en soit tu n’as pas tort, il faut mieux être à l’aise en conditions fortes pour voler dans le coin à cette période. J’espère que tout se passera bien comme en 2014.
J’avais soulevé cette objection en 2014 et j’avais déjà eu une réponse similaire à celle qu’a fait Benoit2R.
Il est clair qu’il y a “une certaine partie” de la population de parapentistes dont le niveau est considérablement à la hausse, je le constate tous les jours ! Il est vrai aussi que le fonctionnement en équipe donne un cadre qui va dans le sens de la sécurité.
Cependant, j’espère toujours une diversification des lieux pour les éditions à venir. Pour moi le parapente n’est surtout pas une affaire de grosses conditions et d’autres endroits avec des conditions plus subtiles permettraient à d’autres qualités de pilotes de s’exprimer.
Durant la même période d’été, les sites du Massif Central par exemple peuvent offrir des alternatives intéressantes.
Maitrise c’est un bien grand mot !
Disons que j’arrive maintenant à contrôler suffisamment pour ne plus trop me faire peur mais il me reste encore un monde à parcourir avant de pouvoir parler de maitrise
En direct de l’atterro ce Dimanche, les infos principales :
la B-Stof double le nombre de compétiteurs, 108 cette année !
Conditions du jour : thermiques généreux dès midi, 15 de Nord-Ouest, 2300 de plaf sur place à midi et 3300 prévus à partir de 15h.
Pour les compétiteurs, vu la météo va falloir une fois de plus gérer la fatigue…
Yes, 2 jours de vol pour le moment. Conditions assez similaires: ~2700m de plaf hier, ~2400m aujourd’hui avec un vent de NO assez prononcé, qui, conjugué aux brises, rendait le terrain de jeu peu évident à aborder. Hier un pilote se fait piéger par la brise forte et pose dans les arbres (pas de bobo). Aujourd’hui 2 secours de lancés dont 1 bobo à la cheville en touchant sol + un pilote branché dans une zone sous le vent. Globalement ces incidents de vol pourraient être évités avec un peu plus de prudence.