Balade jusqu’à Planfait depuis Vérel - 20 mai 2017

https://vimeo.com/218702518

Avec la trace du vol ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20214773

…belles images , vol sympa merci pour le partage .
Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Tu as un brevet spécial pour le VFR ?

Perdre la visibilité ne devrait pas être un truc anecdotique que l’on montre fièrement dans ses vidéos.

Instrument flight rules et non Visual …

IFR Patrick :trinq:

Je suis d’accord, mais il faut bien avouer que c’est une des hypocrisies de notre sport. Comme un jour où j’ai vu la trace du vol d’un champion dans les Bauges, il avait fait 3600m un jour avec 3200m max de plaf dans le secteur. On sait tous comment il a fait …
Là dans mon cas ce sont de brèves entrées en bord de nuage duquel je sors tout de suite (car j’ai su me placer en amont), et de 2 passages où je garde la visu au sol durant les quelques secondes pendant lesquelles je m’extrais.
C’est interdit, tout comme traverser une mer de nuage pour rejoindre la vallée en dessous, plan désormais “banal” dans des vidéos, d’acrobates notamment. Pourtant c’est plus dangereux et personne ne s’en émeu.

C’est donc la politique de l’autruche :canape:

Je ne vais pas faire un scandale pour un petit passage dans un nuage, chacun prend ses marges. Perso, j’aurais juste evité de mettre ces séquences dans une vidéo. :wink:

Cela reste une très jolie balade.

Ps : Je me suis bien planté sur VFR IFR. Moins 6 à la question !

bonjour.

[quote]Ps : Je me suis bien planté sur VFR IFR. Moins 6 à la question !
[/quote]
faux tous les deux. mais vous êtes nombreux, la majorité presque.

ne pas confondre IFR : navigation au instruments
(tous les jet commerciaux que vous voyez dans le ciel sont en IFR avec plan de vol, suivi radar etc. etc. et pourtant ya un grand ciel bleu, et pas un nuage)
mais ils ne suivent pas de repères au sol pour se diriger !

si vol dans les nuages vous êtes en IMC : Instruments météorological conditions (vol sans visibilité)
là il ne s’agit pas de navigation,(aller du point A au point B) mais de maintenir son appareil en ligne de vol, horizon artificiel, badin, vario…

en IMC, sans les instruments qui vont biens, sans apprentissage et entrainement continu, la survie en avion est estimée à 3 min, après ça finit mal.

:coucou:
bruno

Oui, mais non.
En parapente, le risque n’est pas de passer sur le toit comme en avion en conditions IMC, mais bien de naviguer sans repère sans t’emplâtrer le relief, et surtout d’autres aéronefs. Ce qui correspond bien à une navigation IFR (faite en conditions IMC) non ?
En parapente, la survie en conditions IMC est quasi illimitée tant que tu ne tapes pas autre chose … il faut donc naviguer en IFR pour s’en sortir (un peu lourde la batterie pour le transpondeur …)

A part ça je suis bien d’accord avec Patrick, on passe tous un peu dans les nuages, mais de la à le mettre en vidéo …

re

[quote]une navigation IFR (faite en conditions IMC) non ?
[/quote]
oui les deux s’additionnent

[quote]En parapente, la survie en conditions IMC est quasi illimitée tant que tu ne tapes pas autre chose
[/quote]
y’en a qui finissent sous le secours :canape:

bruno

Jolie vidéo , beau parti pris sur le montage :pouce:

Y’avait quand même du bon joufflu bien noir sur les bauges… ca tirait pas trop ?

C’était plus impressionnant en milieu de journée qu’en fin de journée : globalement ça a bien dégonflé, donc ça marchait bien mais rien de fou non plus. C’est ce qui fait que ça a été le plus gros vol déclaré à la CFD ce jour là : je crois que beaucoup de crosseurs partis en fin de matinée ont pris peur en milieu de journée !