Balade sur les faces Sud-Est du massif du Mont Blanc (Suisse & Italie)

https://vimeo.com/48043341
Une fois n’est pas coutume, une nouvelle vidéo de Mont Blanc :mrgreen: sauf que cette fois bin, on n’y est pas arrivé (donc pas de scènes d’embrassades, etc…) :mrgreen: , c’était en partant de Champex et ce n’était pas le dimanche 19 mais le samedi 18. Si j’ai rencontré 5 voiles c’est un maximum.
Des regrets bien sûr, mais également de superbes images qui restent gravées dans la tête.
Aucune zone interdite n’a été franchie au cours de ce vol.

L’occasion également d’essayer une nouvelle accroche de la cam, (reculée sur le casque) pour accentuer le côté “immersion”.
En espérant que ca vous plaira. N’hésitez pas à faire des remarques…

karma+ bravo pour ton vol olivier, cela nous donne la patate avant d’attaquer le boulot

Super
Beau montage, belles images, etc
Encore!

karma+

Super, les faces est sont super belles et le parcours intéressant car moins connu, bonne nouvelle y a pas mal de vaches, un copain a fait le tour du mont blanc le lendemain, en se posant au sommet quand meme, et en partant de Champex bien sure…

Bravo Olivier  :bravo: tu a fait un beaux vol resté modeste face a soit meme et une grande qualitée  :pouce:    ( vaut mieux un vol de moins que un vol de trop)........... :trinq:

karma+ Bravo Olive.

Encore une super vidéo… Merci de nous faire partager ce joli vol.

Les incrustations permettent de visionner sans s’ennuyer et de bien se rendre compte du panorama.

Super zic qui va bien en plus.

Mais ce que je trouve le plus intéressant c’est ton attitude et tes commentaires au niveau de la sécurité.

Ta dernière phrase devrait être la devise de tout parapentiste : on a des années devant nous.

Pas mieux que Jeff et eric ! karma+

Bravo Oliv!

J’aime beaucoup les incrustations avec les noms des sommets. Sympa et utile!

Je remarque aussi que tu n’aimes pas trop enrouler à gauche, visiblement… :wink:

Et je ne sais pas comment tu fais pour quitter le dernier thermique. Avec un vario comme ça, c’est plus fort que moi, j’aurais continué à enrouler… mais peut-être pas en voyant trouble, ça ne m’est jamais arrivé.
Tu crois que c’est à cause de quoi? Manque d’eau? de sucre? d’acclimatation?

Merci les gars :trinq:

Il y en a quelques uns qui bouclent le TMB également le samedi. Il fallait s’accrocher car visiblement les faces sud était joueuses (j’ai deux amis qui y étaient, d’après eux, c’était Rodeo Party ==> (x frontales, des décros…).
Jeff: on se console comme on peut :wink: Crois-moi, c’était pas évident de renoncer, les conditions étaient vraiment calmes sur tout mon trajet. Sur le coup, pour aider à relativiser, on se persuade que c’était une bonne décision. Avec le recul, je crois toujours que c’était la bonne.

Laurent, le sens d’enroulage est fonction des thermiques :wink:
Les petits où faut optimiser le taux de chute (plaine), c’est à gauche, le reste du temps à droite.

Sinon, je pense que c’était un mix:

• la fatigue due à la mauvaise nuit (sur la dernière transition avant de faire demi-tour, j’ai l’impression de me réveiller un moment, du style “ouh purée, qu’est ce que je fous là?”. En fait j’étais en train de m’endormir :mrgreen: )
  • le stress lié à l’environnement hostile et à ce jour particulier “ànepalouper” (j’ai consommé ma “mana” (copyright Tux) au moins deux fois plus vite que d’habitude)
  • pas mangé depuis un sandwich la veille. :? J’aurais dû prendre des compotes ou des trucs sucrés dans le cockpit. Bête erreur.

En tout cas c’était la première fois que ca m’arrivait, si j’avais dû faire un 360 pour me sortir d’un nuage, ca aurait pû être très critique…

Yes oliv, ta vidéo est bien sympa. J’aurais préféré une version moins solitaire, évidemment! (en plus, j’suis même pas dessus :frowning: )
Prochaine Alerte MB, on dort tôt: personne n’arrivera à l’appart en pleine nuit avec un perroquet et un bébé qui pleure! On prévoit de la bouffe pour le lendemain, on va à plampraz et on se motive à la hauteur de nos espoirs! Et surtout on vole ensemble et on se parle à la radio! Vieux loup solitaire va! :bisous: Le plan champex était sympa et adapté à la météo mais trop énergivore.

François.

ayant fait la ccc ca fait du bien d’y voir du dessus !!! beau volllll ! :bravo: :bravo:
a+

Et oui, y’a des fois où on a pas la forme olympique adaptée aux conditions exceptionnelles DU jour, difficile et courageux de l’admettre.

Les images sont belles, je n’avais pas encore vu de film de ce coté du massif. Cela m’encourage à faire la longue route vers Champey à la prochaine occasion. Monter vers le haut du massif en suivant la course du soleil est vraiment une option de vol élégante.

…mais hélas (trop) ambitieuse compte tenu de nos états de fatigue. J’ai hâte de la retenter, la beauté du paysage sur un aller-retour haut perché vaut bien un posé non? :wink:
Merci Patrick et vollibre. Si François (cacodoctor) se décide à faire un montage, vous pourrez profiter de la fin du voyage jusque les teigneuses faces sud du Mont Blanc, en passant par les mythiques Grandes Jorasses, Dent du Géant et autres Tour Ronde.
Un regret toutefois, celui de ne pas avoir connu tous ces sommets avant le vol, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose.
Quand je relis le récit de Caroline Brille de 2009, j’ai l’impression que voir depuis le ciel un pic connu, vu et revu du bas, grimpé en alpi, ca doit être une sensation exceptionnelle.

[quote=Caroline Brille]Pour moi c’est le tour des vierges et des sommets qui me font triper. Les vierges que je connais ( de la dent du géant, de la tour ronde…) pour avoir gravi ces sommets,
[/quote]
http://parapente.ffvl.fr/19-aout-2009-12-parapentes-poses-au-mont-blanc

au fait question a la con ? le grand col ferret a passer c’est pas trop violent en parapente ? et sinon sur la video de steph boulanger il annonce du nord,t’etait pas du coté sud ? ou alors c’etait pas le meme jour ? :canape:
allez pour s’en remettre un bon couteau entre les dents pour 2013 ! :wink: *
a+

Je sais pas je rentre par le Petit col Ferret :stuck_out_tongue:
Petite conflu un rien turbulente entre les rentrées de brises qui viennent du nord et les thermiques des faces exposées Sud. Si j’étais arrivé avec un peu plus de gaz ce serait passé comme une lettre.
stéphane pose le lendemain, dimanche avec très peu de vent, le samedi, il y en avait un peu plus (environ 15km/h à 4000m, secteur NW, bien protégé par le massif, donc non ressenti sur les faces Est, par contre, moins protégé en Sud sur le glacier de Miage + plaf plus important (20 à 4500 apparement) , les copains se sont fais un peu taper.

Salut Flaille!!

Elle est très jolie ta vidéo, et ne t’inquiète pas, il y en aura d’autres! Moi aussi, j’ai un peu merdé ce jour-là, j’ai mis une éternité à sortir de Champex, et ça m’a bien pompé pour la suite du vol, ajouté à l’environnement un brin hostile, je ne suis pas allé bien loin! Mais c’était joli tout de même! (Et visiblement, pour en avoir discuté le soir avec Dim, il fallait être en forme arrivé un peu plus haut!!!)
A bientot!
NovaKiki

[quote=“flaille,post:15,topic:41774”]
Je sais pas je rentre par le Petit col Ferret :stuck_out_tongue:
Petite conflu un rien turbulente entre les rentrées de brises qui viennent du nord et les thermiques des faces exposées Sud. Si j’étais arrivé avec un peu plus de gaz ce serait passé comme une lettre.
stéphane pose le lendemain, dimanche avec très peu de vent, le samedi, il y en avait un peu plus (environ 15km/h à 4000m, secteur NW, bien protégé par le massif, donc non ressenti sur les faces Est, par contre, moins protégé en Sud sur le glacier de Miage + plaf plus important (20 à 4500 apparement) , les copains se sont fais un peu taper.
[/quote
ok merci pour les precisions :+1: a+

Oui, je confirme! Pour résumer, je dirais que c’était parfait jusqu’à l’arrête du brouillard sur laquelle venaient se confronter des boulets de bulles thermiques en face sud et des rentrées de Nord Ouest engouffré derrière le col de miage. Se maintenir à une altitude correcte à distance du MB “en vallée” (à 4600/4700) était un jeu d’enfant mais oser se frotter aux trucs qui passaient le long de l’arrête du brouillard, c’était olé olé! Frontales, asym, montagnes russes avec des mouvements de tangage et des accélérations chelou…Nico a forcé le passage après un plein à 4700. résultat, gag sur gag, décro et maxi taux de chute, en quelques minutes, radada à 3000 au dessus du glacier de miage, refroidi, il pose en Italie. Perso j’attends longtemps, genre 1h30 encore après son départ et j’encaisse encore des trucs bizarres jusqu’à ce que la providence envoie un bon thermique près des reliefs, sans dérive vers la vallée pour une fois et comme un con je quitte le truc trop tôt en criant victoire, je pensais bien faire en basculant en face Nord en croyant que le vent dans lequel G.Blondeau se maintenait au sommet me ferait remonter en soaring tranquille …que neni, la deception d’être 150m sous le sommet après être passé à l’Ouest 80m en dessous! J’ai abandonné la partie après ça, plus le moral et fatigué des 6h de vol…

La facilité déconcertante des conditions du lendemain (à coté desquelles on est passé :bang: ) tranche nettement avec la bagarre du samedi! Faut que les chanceux le sachent!

Bonjour Olivier belle vidéo, beau vol, belle humilité et sagesse. Tu apprécieras encore plus quand tu y arriveras, je te le souhaite