Ballons brésiliens, remplacer la paraffine

Salut à tous,

Je suis tombé sur le site de la coupe icare sur un diapo expliquant comment faire les fameux ballons de Tura, qui précise qu’il faut imbiber la mèche en coton de paraffine. Sauf qu’en tapant “paraffine” dans isérer le moteur de recherche de votre choix, on tombe de suite sur des résultats pas très cool qui expliquent que c’est pas bon pour la nature, etc…
Donc est-ce que l’un d’entre vous aurait une idée de ce qui pourrait remplacer la paraffine ?

A la bonne vôtre :trinq:

Adrien

Peut être que ça marche simplement avec de l’huile végétale (principe de la lampe à huile), mais il doit falloir la chauffer un peu avant de pouvoir allumer la mèche par ce que ça brûle pas bien en général.

Ca risque pas de cramer le ballon en faisant un flamme trop grande l’huile ?

J’en sais rien… Je pense pas que ça brûle mieux que la paraffine. Faut faire des essais comparatifs… Après si ça brûle trop tu peux diminuer le diamètre de la mèche, ça te fera une flamme plus petite je pense. Voire même chiader le truc avec une partie de la mèche qui trempe dans un chouille d’huile emballé dans du papier alu (peut être pas mieux pour la planète que la paraffine, l’alu…).

Je viens de voir qu’il existe des cires végétales, faudrait que je vois laquelle est la plus adaptée parce-qu’il y en a plein de sortes différentes :vrac:

La paraffine est une chose mais les ballons (papier et armature métallique) qu’on retrouve dans la nature après c’est pas cool non plus.
J’en ai ramassé 7 ou 8 dans le champ en face de chez moi à St Hil et l’armature du ballon avec la tour eiffel traînait toujours dans les arbres de la forêt de la combe de St Bé la semaine dernière j’ai même cru que c’était une voile tellement c’était énorme.
Bref c’est beau mais çà pollue

:sors:

Sinon perso j’ais testé la cire d’abeille ça marche trés bien…

Il y a certain crottin animal qui peuvent être utilisé.

et ça existe pas sans armature métallique ? car le papier ca se degrade vite…

J’ai acheté des lanternes chez skylantern plusieurs fois, ils ont dans leurs argument de ventes d’être biodégradables (armature en bambou), là où les lanternes low cost favorisent le fil de fer

https://www.skylantern.fr/content/32-lanterne-volante-pas-cher

Malin le coup de la tresse ignifugée pour tenir le bruleur

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-une-lanterne-volante-modele-biodegradable/

dans ce site il utilise de la cire végétale

Sinon le mélange acide palmitique naphtalène a fait ses preuves question combustion…
Et c’est bon pour la nature puisque ça peut remplacer le roundup!