Bapteme de parapente pour personne de grande taille

Bonjour,

Je m’intéresse un peu au monde du parapente et je souhaiterais faire un baptême. Mais j’ai un soucis, j’ai un physique hors normes.

Je mesure 2m13 et pése 110 kg.

Je voudrais savoir si mon physique pourrais poser un problème en parapente.

A bientot.

Oui et non.
Pas de contre-indication dans l’absolu, mais tu risques d’avoir du mal à trouver du matos adapté (ou du moins ton choix sera plus réduit). Comme dans toutes tes activités non?
Pour faire un bi ou prendre des cours même problème, il faut trouver la structure qui sera équipée en sellette et voile XXL.
Dans l’immédiat pour un bi en trouvant un pilote pas trop lourd (la plupart des ailes biplace vont jusqu’à 220kg de poids total volant, cad poids des deux deux bonhommes + le matos) ça doit être jouable.
Rien d’insurmontable, et ça vaut le coup!

Salut Marco,

les bi placeurs répondront mieux que moi, mais non, c’est tout a fait possible, il existe de grand Biplaces qui peuvent prendre des charges importantes.
En plus 2m13 pour ton poids cà n’est pas pas lourd… ce que je veux dire c’est que tu auras pas de mal pour faire la course d’elan et aider le bi placeur si besoin de ce que je suppose

Par contre il te faudra une sellette grande taille, c’est plus cela le pb.
Le jour où tu voudras faire le Bi, il faudra bien que tu le précises avant pour savoir si c’est OK au niveau des sellettes dispos pour pas que tu te retrouves le bec dans l’eau.
C’est donc plus compliquer que pour une personne “standard” mais rien de bloquant.

Bon futur vol ! et raconte nous quand tu l’auras fait ! :pouce:

Norbert

edit : grillé par Cyrille :wink:

En tant que biplaceurs professionnels, nous avons de temps en temps des “géants” et ce n’est pas vraiment un soucis. La sellette minimax de SupAir est suffisamment grande pour les très grands. C’est plus le poids qui risque de rebuter ton pilote. A 110 kilos, il est important de choisir un créneau venté pour faciliter le décollage et l’atterrissage.

En bi asso, aujourd’hui, au treuil, un passager de 110 kg et un bon metre 95, 15 de zef. Aucun souci.

J’ai un ami qui pour son 1m98 te rend 15 cm mais qu’il compense avec 5 bons kg en plus. Il a volé en biplace avec moi en me dépassant de 20 cm et autant de kg. Bref avec 240 kg sur la balance le PTV de mon magmun était en retard d’une dizaine et pourtant déco, vol et atterro n’ont posé aucun problème. Il est vrai que la brise soufflait et que la pente etait plutôt raide (Ceret Sud, pour ceux qui connaissent) Allez, seul vrai souci, voir ce qui se passait devant.

Du côté de Leucate, il y a un parapentiste au gabarit impressionnant (~ 2m10 et 140kg) je ne sais pas s’il est sur le forum (ou un de ses proches) Mais assurément il serait du meilleurconseil pour toi car vvisiblement lui il a trouvé l’équipement adapté et se débrouille trèsbien avec.

Bonne nuit,

J’ai actuellement un élève de 1m98 pour 125kgs et j’ai dû rechercher du matériel approprié. Donc : coté sellette l’access XL de Sup’air convient bien, coté voile (EN A) je n’ai trouvé que la Sol Prymus 4 XXL avec un ptv max de 145kgs et la Dudek Nemo2 XL avec un PTV max de 140kgs.
Ma liste n’est sûrement pas exhaustive (je suis d’ailleurs preneur si vous en connaissez d’autres).
On trouve donc du matériel adapté mais pas partout, et peu d’écoles possèdent du matériel aussi spécifique, d’où la nécessité de s’informer avant auprès des écoles susceptibles de t’accueillir.
Coté baptème biplace, bien des machines ont un PTV (poids total volant) max de 230Kg, et j’ai régulièrement des passagers de 100/110 kg ça se passe plutôt bien, donc rien de rédhibitoire…