bonjour, je viens d’avoir ma première voile de parapente et je suis comme un enfant devant son premier noël… mais j’ai une question qui peut paraitre bête :
quand on dit qu’il faut baptiser son parapente c’est quoi au juste? juste boire un coup avec les potos?
bon je m’attends à des réponses bien drôle 
merci
baptiser son parapente
Non trouvez une marraine, un petit nom féminin, et bien l’arrose pour qu’elle voile long temps.
Je l’ai toujours fais pour mes motos, et parapente, déformation de ma vie professionnel “travaux souterrain” karma+
Le truc pour un bon baptême et n’avoir aucun, je dis bien aucun, c’est à dire jamais, de problème en vol:
Par une nuit de pleine lune étaler sa voile dans un jardin, Voile coté nord et suspentes coté sud, mais à vrai dire je ne suis pas sur que cette disposition soit très importante, quoiqu’il en soit respectons cette coutume ancestrale,
attendre patiemment les premiers cris du loup-garou, à la première manifestation vocale de ce dernier, lacérer la voile du plus grand nombre de cout de couteau possible et couper toutes les suspentes, si, par un fait extraordinaire le loup-garou ne s’exprime pas, attendre la prochaine nuit de pleine lune. SURTOUT, ne pas utiliser la voile avant de l’avoir baptiser de la façon décrite ci-avant.
Je te garantie, si tu suit cette procédure l’absence de tout incident de vol, du plus bénin au plus gravissime.
On dit merci qui???
j’adore karma+
j’aime beaucoup aussi mais je crois que ma peur du loup garou me fera tester cet exemple une autre fois
karma+
:evil: j’aime pas du tout cette histoire de loup garou… surtout que c’est pas crédible 
si tu lacère ta voile elle crie et du coup tu peux pas entendre le loup 
mais surtout une aile, c’est fait pour avoir plein de bon moment … ça se baptise pas à coup de couteau :marteau:
alors pour répondre sérieusement, le baptême est une coutume religieuse. et il existe plusieurs religions … donc (encore une fois) la bonne réponse c’est ça dépend
pour un baptême chrétien, tu peu faire un SIV à l’intérieur d’une église et tirer le secours au dessus de l’eau bénite.
Souvent, pour les ailes un peu jeunes, elles s’endorment si le SIV est un peu longuet … et du coup elles se réveille en pleur au contact de l’eau :?
Très bonne discussion qui me permet de parler de ma petite habitude qui a le mérite:
1/ de baptiser la voile dans la bonne humeur, tout en buvant un coup
2/ d’être un bon exercice et de vérifier si la voile est à mon niveau.
Je n’ai aucune accointance avec la flotte, mais c’est une peu “marine style”.
Alors voilà, il faut se munir d’une bouteille de champagne ou breuvage assimilé, selon le prix de la voile, et d’un mousqueton façon porte clé.
Choisir un dimanche matin ensoleillé et calme. Certains ont tenté des jours fumants, ils ont eu des problèmes. Et puis on reste prudents, on est pas de boeufs, on est pas M@tthieu. :canape:
Décoller pour un plouf et s’éloignant du relief, le coeur léger mais sans avoir négligé la prévol.
Un fois éloigné, avec une main, on enlève le casque. Avec une main, on choisit une suspente qui sert pas à grand chose et on la sort du maillon. Avec une main, on se saisit du mousqueton, on le passe dans la boucle de la suspente sus-citée, ainsi que la boucle du collet de la bouteille que l’on tient d’une main.
A ce moment il faut être rapide et tout faire très vite:
- lancer la bouteille très fort devant soi pour créer le plus grand balancier possible.
- l’éclater à coup de tête quand elle revient (c’est ça le moment solennel du bapteme, ne pas trop s’attarder)
- choper les commandes et gérer les émotions de la voile qui, se laissant submerger, peut offrir un joli vrac à maîtriser (d’où l’exercice)
Voilà, si tu arrives à tout faire, posé vivant, c’est un bon baptême.
P…n , c’est du lourd :grat: mais pour çà faut qu’il fasse beau ROTFL