mes deux sous de témoignages …
quand j’ai commencé à voler dans lézalpes, j’avais une fidji qui était une aile très école (dans le sens où elle sanctionnait immédiatement les erreurs de pilotage, et très progressivement selon les erreurs). du coup j’ai énormément appris avec cette aile, y compris les basse vitesses… bref j’ai tant appris avec cette aile que j’ai aussi pris le plis d’aller jusqu’à la parachutale.
Je me suis entrainé sur de a neige, sur des gazons biens gras … au point que je me suis fait “engueulé” un jour où je posé au sire en parachutale, dans le thermique+dynamique du déco … juste pour ne pas avancer. C’était (assez) facile: quand l’aérologie faisait que j’appuyais trop sur les commande, la plume m’envoyait un coup de fil “hého t’éxagère” … si je relevais pas les mains, 2e coup de bigo et au 3e si j’insistais trop ça commençait à partir en vrille très lentement
voilà … après la fidji, j’ai eu une bonanza … j’avais continué à progresser en matière de pilotage … mais là, hors de question de jouer avec les basse vitesse : l’aile n’encaissait pas et toute erreur eut été immédiatement sanctionné par du lourd.
Après la Bonanza, j’ai eu une magic3 … pareil que la Fidji, la magic acceptait très bien les basses vitesses (mais sans aller jusqu’à la parachutale). Enfin je pouvais aller jsqu’à l’extrème limite du décro. une fois, à allevard (donc avec 1m de poudreuse en dessous les fesses), j’ai fais une repose au sommet et les copains (steph …) ont halluciné de voir qu’il me restait 6 caissons d’ouverts, les autres était tirés par les stab décrochés.
Tout ça pour dire: les basses vitesses … ça dépend des ailes (pour mon expérience, je dirais t’as quasiment 1 chance sur 2 d’avoir une aile qui en tolère pas) … et si ton aile accepte, il faut s’entrainer dans une environnement adapté (1m de poudreuse ça va bien
) et surtout faut être ultra dynamique sur les commandes, prêt à réagir à la moindre info de ton aile (c’est pour ça que j’aime pas du tout les posés avec de grands coups de freins dynamiques qu’on voit parfois)
En revanche, pour ce qui est de poser très court dans des endroits pourris et exigus … je dirais que la basse vitesse n’est pas forcément la solution. Avec la bonanza, je me suis véritablement posé dans les endroits les plus merdiques possibles. En revanche, une bonne approche mérite beaucoup de travail, beaucoup d’analyse et d’anticipation.