La perte de gaz est conséquente avant le revol. Le pilote pouvait-il faire mieux, notamment en n’ayant pas une fermeture asymétrique aussi mahousse, ou en pilotant différemment après la fermeture ?
J’ai pas l’impression qu’il ait mal géré, au contraire, la perte d’altitude est conséquente, mais il faut dire qu’il y avait presque plus rien d’ouvert.
Il se passe trois secondes, entre la fermeture et le début de l’abatée, voile ré-ouverte, donc pour moi bonne gestion du pilote.
Pour ma part, je crois que j’aurai fait une belle quantité d’huile de fion avant de réaliser qu’il me fallait vite trouver un pilote si je voulais sortir de ce “mauvais” pas.
Oui je pense qu’il y avait du bon pilote là. Après éviter cette fermeture ? Les autres voiles n’ont pas l’air de trop bouger. Passage sous le vent du thermique qu’ils enroulent, cisaillement près du relief, dégueulante qui expliquerait cette perte d’altitude très rapide. C’est Ager donc ça pulse un peu et c’est chaud…x
Il me semble aussi qu’on ne pouvait guère faire mieux en termes de récupération (temps et altitude).
Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t’as pas la place tu tapes.
Ne serait ce pas l’illustration de ‘c’est toujours l’autre qui m’est rentré dedans’ ?
Tu parles de garder des marges et tu te plains de voiles qui te passent trop près à ton goût. Peut être que toi aussi tu devrais augmenter tes marges ?
D’autant que par rapport à une voile en dessous, tu n’es pas prioritaire.
Ben pour la fermeture, roulis à gauche + légère abatée de l’aile, peut-être au moment où il se fait sortir du thermique ou plutôt où il entre dans une dégueulante (par ce qu’il est quand même assez loin du relief. Ensuite il semble que les 20% qui restent décrochent, donc il n’a plus rien pour le porter… Du coup je trouve que la perte d’altitude est plutôt raisonnable. Après ça reconstruit sur 180° ce qui n’est pas si mal non plus sur une fermeture aussi grosse et il perd 30 à 40m (~4 à 5 hauteurs de cône de suspentage soit environ 7m). Par contre on ne voit pas trop d’action de pilotage sur le bord de fuite lors de l’abatée (il sort très vite du cadre de la caméra donc on voit pas la fin)… Avant (entre le 120° et le 180°) on voit le bord de fuite du coté où il tourne assez plié, est ce que c’est à cause de reremplissage de l’aile ou d’un peu de surpilotage, c’est très difficile de dire vue la distance…
ah ben non … désolé …
mais quand tu te fais doubler par dessous ou que tu as falaise à main droite et qu’une voile qui arrive en face te passe juste dessous … ou encore que 3 ou 4 voiles s’organisent pour enrouler dans le même sens qd arrive le 5ème à l’envers (évidemment, ce 5eme a une toute petite bulle et aime sentir le parfum de ses congénères) … je ne me sens pas responsable
mais oui ces derniers jours autour de st hil, l’enfer c’est les autres ! ça je confirme …
Le truc amusant est que si tu interviews les pilotes concernés, tous te diront la même chose que toi. Les ‘autres’ ne respectent pas les priorités et les marges.
Pour avoir discuter avec de nombreux pilotes suite à des collisions ou des quasi collisions, c’est TOUJOURS l’autre qui est venu couper MA trajectoire.
Le ‘voler ensemble’ n’est pas une chose facile !
Ps : Rien de personnel, juste une constatation d’un état d’esprit général.
Je viens de regarder 3 fois la scène au ralenti, et je ne parviens pas à voir “l’action active” de pilotage. Il y a sans doute un bon contre sellette, car le pilote de s’affaisse pas. Bien entendu, ne pas en faire trop, voire ne rien faire peut être aussi vu comme une action de pilotage. L’image n’est pas très net, et le cadre bouge, donc je ne vois pas bien. Par contre, on voit bien l’effet du profil reflex.
petit HS bref:
je suis un gniagniou quelqu’un pourrait me dire ce qu’est un profil reflex? on voit souvent ce terme et je le comprends pas
merci beaucoup
C’est un profil où qd tu mets un petit coup de marteau dessus il te renvoie un grand coup de latte :lol:
Sinon, pour compléter de message de Chatmalo : tu vas le trouver fastoche
Je rejoints Patrick sur le ressenti qu’on en général les pilotes après une soudaine situation de trop grande promiscuité qui leur a fait bipé plus vite le palpitant que le varion ; toujours la faute à lautre. Pourtant il faut bien être à 2 pour y arriver…
Actuellement en Espagne, je suis épaté par une règle assez simple et pourtant très efficace qu’ils respectent plutôt tous les locaux sur un site thermiques mais aux ascendances très cycliques en ce moment.
Non seulement, comme chez nous, ils respectent le sens d’enroulement du/des 1er arrivés mais en plus ; Celui qui vient chercher ensuite le même thermique et à moins d’être à 100 m au-dessus ou en dessous du/des autres. Ce pilote ne rentre que si le regard d’aucun des pilotes enroulants ne croise le sien. Bref, il ne rentre que dans le dos des pilotes déjà en action dans l’ascendance.
Bien sur qu’une telle façon de s’organiser n’est pas imaginable dans le cadre d’une compet mais dans le vol loisir sur un site plutôt encombré cela a vraiment un effet de-stressant une fois que tout le monde s’est vu informé et… éduqué.
Dans tous les cas, penser que lorsque cela tourne au vinaigre cela est forcément la faute aux autre me semble le meilleur moyen pour encore et encore répéter les mêmes erreurs et comme on le sait ; plus la cruche va à l’eau, plus elle risque de finir par…