Belledonne - bonne condition?

Salut a tous!!!

Demain j’aimerais beaucoup me faire belledonne en partant de chanrousse mais voilà j’ai beau chercher j’ai du mal a trouver des info sur les bonne conditions pour pouvoir faire un beau vol en belledonne.
J’imagine bien sur que le plaf doit etre haut :stuck_out_tongue:
Pour demain le vent est annoncé ouest sud ouest avec des beau plaf alors la question est es que ça le fait en ouest ou en sud???

Sinon ça sera st hil - st eynard - dent de crolles :mrgreen: :ppte:

:coucou:
Où vois-tu de beaux plafs sur Belledonne ?
(perso, je vois 2000 au mieux en 2ème partie d’aprem, sans vent)

avec les chaleur qu’on a en ce moment c’est clair que les plaf sont pas haut du tout et c’est pas gagné pour crosser !!!

on évite de décoller de Chamrousse en Sud (modéré ou fort : faible ça peut passer). En Ouest, c’est l’idéal.
Avec 2000, on peut déjà se balader dans Belledonne. Un poil plus serait mieux

Merci pour vos réponses :bravo:
Effectivement mauvaise lecture sur meteo parapente j’ai cru voir 2500 3000… :canape:

Bon ben ça sera pour une prochaine fois, et une autre question, je connais chamrousse pour ses vol du soir mais es qu’il y a quand même des possibilités en journée entre 13h et 17h Ou c’est le plouf assurer?

les bonne journées ça peut partir a partir de 14h/15h!

Et les très bonnes journées même dès 13h30, mais c’est rare (et au printemps).

S’il n’y a pas trop de Sud avec une tendance ouest et si la brise prend le dessus, tu peux faire Laffrey-Chamrousse en A/R. Ca fait déjà 30kms.
La difficulté est pour traverser Vizille et au niveau de la route de Prémol. Le retour c’est une formalité (=tout droit).

Si tu arrives à prendre 300m au déco, c’est facile, moins ça commence à jouer, si tu ne prends rien c’est quasi-foutu.

hier on était un paquet en l’air à Chamrousse en fin d’aprem.
ça thermique pas mal encore apres 18h mais le plaf est bien bas (1850-1900m en gros). je n’ai pas vu grand monde partir du coté Grand Colon, la base des cums etait bien plus basse que le sommet en question.

et en fait sur aout on a le meme scenraio, pratiquement tous les jours…

Les conditions sont spéciales c’est sur,

Hier soir au Grand Ratz, ca ne décollait pas. C’était cul au déco, avec quelques rares bouffes de face qui ne durait pas assez longtemps pour décoller. Les brises des vallées derrière passait déjà au dessus. Un gars a pu décoller mais vers 16h, c’était apparement correct en l’air avec des plafs bas.

Ce soir, j’aurai voulu tenter de monter à la dent, si y’a pas trop de sud à la balise de la scia

samedi passé nous avons fait chamrousse, cret du poulet st hil retour avec des plafs a 1800 m

pas besoin de 3000 de plaf c’était en 1990 qu’il fallait ces conditions

Certes, m’enfin, c’est quand même un peu plus joli de passer à 3000m au dessus du colon, de survoler le grand pic… que de faire un cross le cul sur le relief. Et surtout à mon avis plus sécurisant d’avoir du gaz.

Je trouve que l’aérologie pour raccrocher le colon quand on est bas et qu’on viens de l’aiguille sans avoir fait un gros gain, est quand même un peu malsaine.

a++

z’auriez du venir coté colon (ou pas …) : j’étais seul en face et ça remontait facile jusqu’à 1600 (mais, vu la base des cums, surement plus ~1900 pour les plus doués)
En même temps, j’étais mieux tout seul de mon coté à vous regarder agglutinés sur la crête des ramettes :stuck_out_tongue:

Boh c’est pas tous les jours d’Août comme ça : mon dernier vol à Chamrousse il y a 10 jours, j’étais le premier à me jeter sur le grand colon, un peu comme BenHoit hier, et j’en suis ressorti à 2400 alors que ceux restés au déco avaient du mal à depasser 2000 :wink:

c’est un peu le privilège de ceux qui habitent à Revel : au pire tu poses à coté de la maison si ça remonte pas et au mieux tu t’échappes et tu montres la voie !

C’est vrai que ça motive à sortir du bocal, mais j’avais quand même la caisse à récupérer au déco ! :wink:

bah voui tu as raison mais mon mois d’aout de vol il a commencé que le 13 :mdr: avant je buvais des Singha et des Chang sur la plage en Thailande :soleil:

c’est clair, j’ai pas aimé car vraiment trop de monde et les gars qui change de sans au milieu de la grappe ça me gave !
résultat après un peu plus de 10mn raz le cul et je suis parti me poser !!!
a l’atero c’était aussi festival avec a des moments 3 voiles qui pose en même temps !

c’est clair et les gars ne pensent pas à s’espacer en préparant leur approche.
moi j’ai regardé le traffic de loin et me suis bien intercallé de manière à etre tranquille dans mon approche + posé.
Par contre juste après moi, 5 voiles se posent en meme temps, et 2 (dont 1 bi) qui se font meme de bons attouchements de stabilo, encore en l’air, a qq m/sol :affraid:

sinon un bi qui a touché l’arbre (avec les pieds) sur la butte en entrée de terrain (coté stade), et un pote du club qui lui, s’est pris ce meme arbre, heureusement sans trop de bobo. C’etait son 1er posé à SMU, il a tardé à déclencher son dernier virage, beau bapteme :shock:

Les conditions de ses derniers jour sont bien pourrit (a st hil) du moins pour moi qui n’ai pas un gun ni 300h de vol au compteur :dent:
Aujourd’hui a st hil on attendait du sud et on c’est retrouver avec du nord et des thermique sous le vent :vrac: on c’est bien fait secouer… il fallait rester dans la pompe a couillon :dent:

Demain soir je ne bosse pas du coup let’s go to chamrousse :ppte: et apparemment des conditions pas pire surement un peux trop stable mais bon… I bilive i can fly :dent: