Bonjours à tous j’aurai une question à touts les experts besançonnais!voilà, je vais remonter début juillet du côté de besançon une fois de plus( j’adore les sites alentours ils sont merveilleux!!! :D) mais cette fois j’y vais avec un collègue débutant qui à lui aussi de la famille dans le coin! Alors connaissant la spécifité de certains sites comme planoise ou les décos sont de types falaise et quand même assez téchnique, quelle site plutôt me conseilleriez vous?j’avais penser au rosemont comme j’ai lu sur le site du club découv’air qu’il l’utilisait de temps à autres pour ce types de cas mais comme je le dit je ne suis pas experts du coin! 
merci d’vance à toutes et à touts
Besançon pour débutant
Salut bisontin de passage !
Alors Planoise (surtout le déco NE, le SO je connais pas trop, mais je crois que c’est dans la même veine) est carrément technique ! court, et de type falaise, la course et la montée de la voile doivent se faire en un seul essai surtout si c’est peu alimenté (c’est du vécu : peu alimenté + monté pas assez optimisé = abattée + rencontre avec la cime des arbres, mais ça passe…)! De plus, méfiance à l’arrête à ta droite juste après le déco, il ne faut pas hésiter à se garder une marge pour passer au dessus et rejoindre le déco, sinon c’est rdv en haut d’un arbre (vécu d’une connaissance)…
Sinon, perso je te conseil Arguel (c’est du N). C’est de l’autre côté du doubs, au dessus de la côte de Larnod, au dessus de beurre. L’attéro est le même que celui de planoise (à côté de port douvot, un grand champ le long du doubs) mais le déco est beaucoup plus simple. Cassure assez franche, mais il y a plusieurs dizaines de mètres pour faire une belle course, moi je conseil. En fin de matinée, avec une bonne brise, pas trop de soucis. Et l’attéro est visible depuis le déco, c’est rassurant pour s’y remettre tranquillement.
Sinon, je ne connais pas Mont faucon, mais ça vole énormément par là bas.
Pour rosemont, c’est vraiment un mini plouf, et le déco au milieu des terrains de sports est pas mon préféré.
Voilà pour ma touche perso.
Bon vol !
Hello Johnygovol 
Si vous pouvez faire 30mn de route de Besancon, il y à le Mt Poupet qui est un super site avec des décos pas trop compliqués et de tout orientations
http://www.poupet.fr/sites/index.php
Voila bon vols dans le Doubs en tout les cas :ppte:
A pluche
Merci à touts de vos réponses!bon ba je crois quaun ptit saut au poupet semble s’imposer!
on passera a arguel et on ira voir pour montaucont!je crois que le rosemont, on va oublier!
Bon vols à touts!
Juste pour corriger le tir sur le rosemont, c’est quand même un bon site de replis !
Samedi, je monte à planoise SO avec un pote (les deux en spiru). 25kmh et des rafales à 40 ! Ouch… 
Après, pour trouver un site de replis en SO, pas évident :grat: . On est allé à la pente école en SO du côté de la petite vèze (visible sur paraglidingmap) pour une mini session gonflage/soaring/jeux dans le vent bien sympa !
Fin de journée, toujours un bon vent, mais on se laisse tenter par le rosemont qui se monte en 15 minutes à pied ! Arrivé là haut, léger travers en NO :bang: . Syndrôme du Lyonnais : on tente le déco (merci la spiru pour sa facilité au déco), et petit plomb jusqu’aux premiers terrains de la malcombe. Le vrai attéro est de l’autre côté du champ de tir à l’arc, mais n’est pas très grand, des lignes partout, la route juste à côté, bref pas le mieux… Attention aux rouleaux après le déco quand c’est NO! 
Bilan : je pense que quand c’est un peu fort à Planoise, ça peut le faire au Rosemont (A creuser, je suis pas sur de moi !). En plus, la montée à pieds sur les coteaux est très sympa, et puis après une journée sans vol comme ce samedi, c’est le petit vol de la consolation 
Sinon, j’ai refais Arguel ce Dimanche, c’est quand même un de mes sites préféré sur Besac ! quand ça rentre en N ça tient presque en plus ! Dommage que la remontée à pieds soit très longue… (il faut aller jusqu’au pont pour traverser le doubs…)
Voilà j’espère que vous avez bien volé du côté du Poupet ! Jamais testé ces coins, mais ça me tente bien !
Quelques photos d’un (très) petit cross en décollant de Arguel après le boulot :
https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/120601Besancon#slideshow/5750628279025053666
Ca m’a un peu réconcilié avec les sites de Besac …
Mais si tu cherches la simplicité et une meilleure garantie de voler (presque toutes orientations), c’est clair, direction le Poupet. Pour un débutant, c’est vraiment le top !