Bonjour a tous.
J’en discutais justement hier par internet avec un ami qui rêve de voler dans un nuage… moi j’en ai une trouille bleue !
Pour resituer, j’ai un peu moins de deux ans de vol derrière moi, ce qui représente a la louche (j’ai un peu perdu le compte) environ 90 vols et entre 50 et 60h de vol ( je sais c’est un peu vague…). je fais plutôt du vol en soaring, ou thermique modéré (pas question de voler a 13h au printemps sur un site comme le Treh par exemple), j’ai aussi fait une bonne partie de vol en montagne, mais faute de conditions, je n’ai jamais pu rester bien longtemps en l’air.
Je suis de plus en plus a l’aise prés du sol, en soaring sur des sites de bord de mer, dunes, site de plaine etc… et tres a l’aise en gonflage (y a toujours des progrès a faire, évidement), et je suis a l’aise (relativement) avec l’altitude, mais des qu’il y a des nuages… je flippe. J’ai peur de ne pas reussir a redescendre et de me retrouver dans une situation desagreable. Je travaille les 360 serres dans ce but la, mais j’ai encore une bonne marge de progression a faire avant d’en maitriser la sortie (je ne me suis jamais fait peur, mais je ne suis pas sur den comprendre toute la mecanique).
Je suis a Iquique au Chili en ce moment, et je peux pratiquer tous les jours. Aujourd’hui, c’était très couvert, les nuages étaient tres bas (200/250m au dessus du deco). Commençant a bien m’amuser avec les thermiques (il faut dire qu’ici ils sont parfaitement balises par les vautours!!), je prend de l’altitude facilement. Environ 150m au dessus du deco, ca monte de partout, je ne trouve pas d’endroit qui me fasse descendre facilement. De nouveaux nuages arrivent, et je ne me sens “aspire”… ca monte… ca monte… j’arrive a la base du nuage, c’est trop pour moi… je reste calme bien sur, mais je veux redescendre. J’essaie les oreilles : ca monte encore ! Tant pis, c’est le moment de valider mes 360 un peu plus engages… mon gps m’indique que je descend… ouf. je fait un pause… ça remonte encore plus !! Tant pis, re 360 plus long, encore et encore… ouf je suis a hauteur du déco, je m’éloigne un peu et trouve une zone qui me laisse descendre… je souffle, que d’emotions 
J’atterri sans encombre, en me disant qu’avec un peu plus de maîtrise, j’aurai pu en profiter encore 2h de plus… 
Je compte faire un SIV des que possible, mais ce n’et pas possible cette année.
Manque de maîtrise, mais aussi méconnaissance des nuages, je pense. Les nuages aujourd’hui étaient gentils, mais je ne sais pas jusqu’où je peux aller : je suppose qu’a un moment, l’ascension s’arrête, et ce niveau est justement marque par le nuage ?
Quelle technique de descente rapide puis je pratiquer seul pour l’instant ? Je nai jamais essaye les grandes oreilles (juste les petites en prenant les A exterieurs).
Bien évidemment je continu a voler en y allant progressivement, mais j’aimerai savoir sur quels points il serait interessant de me focaliser pour progresser la ou ça pêche le plus… 
Merci a tous, et désolé pour les accents… mon clavier allemand n’en possède malheureusement pas.
jb