Besoin de conseils sur les sites de vols

Bonsoir tout le monde ! J’habite actuellement dans l’isère, j’ai pour habitude de voler vers lans (belvédère, l’aigle etc…) cependant c’est souvent du petit déniv et cela devient assez répétitif quand il n’y a pas assez de thermiques pour enrouler !
Bref j’aimerai savoir que site vous pouvez conseiller pour:
-la reprise au printemps avec le site le plus thermique possible dans le coin
-un site plus pour l’hiver pour plouffer tranquille après une bonne rando par exemple et avec pourquoi pas un bon D+
-Un site sympa pour du soaring/wagga dans des pentes herbeuses (même si je ne sais pas si c’est possible d’égaler l’aigle pour ça dans le coin)

Merci ! :smiley:

Bonsoir,
En vol rando dans le Vercors c’est pas ce qui manque
Le Moucherotte, la 7, le pic St Michel, Le Cornafion avec plein de vaches possibles.
Tu peux aussi aller à Villard et partir de la cote 2000 (télécabine…) ou Gresse
Si non voir les massifs environant, c’est pas le choix qui manque.
A Bientôt sur le sites du coin.

Salut, merci de ta réponse !
J’ai pas mal entendu parlé de villard mais sans infos concrètes, donc j’aurais quelques questions si ça ne te déranges pas:
Premièrement le site est il accessible en hiver ? Si oui, où se situe le déco dans ce cas là ? Il y a t il des recommandations particulières pour ce site ?
Merci d’avance !

Petite question… Ton profil est-il à jour? Car si tu as réellement 70 et que tu cherches le site le plus thermique du coin pour la reprise au printemps, j’ai bien peur qu’il y ait une certaine incompatibilité quelque part…

Sinon, les sites du coin… Il y en a trop pour te faire la description de chaque, donc faudrait que tu précises un peu plus ce que tu veux faire et ce que tu recherches.

Saint-Hil (moquette, Sud, pistes, col du Baure, Pravouta, Dent), la Sia, Saint-Pierre d’Allevard, Collet d’Allevard, le Gd Ratz, Montaud, Chamrousse, Laffrey

Plus loin : Montlambert, Aiguebelette, Pragondran, le Sire, Chamoux, l’Ebaudiaz

Et encore j’en oublie plein…

Chatmalo, merci de ta réponse, effectivement profil pas à jour mais je n’en ai pas beaucoup de plus, 90 en tout, mais j’ai oublié de préciser que si je demande ça ce n’est surtout pas pour me mettre dans la baston à mon niveau (ce que je ne ferai jamais) mais plutôt pour quand les stratus partent tard et que sur les petits sites que je connais l’activité thermique permet tout juste de zéroter.

Sinon pour préciser ma demande en faite je volais pas mal vers annecy (beaucoup de montmin et un peu de planfait) mais ça fait plutôt loin, du coup maintenant je me tourne vers le vercors. Je cherche donc des sites un peu équivalents à ceux d’annecy:
Comme montmin: un site avec un bon d+ sympa pour enrouler, accès facile.
Comme le col des frettes: Une bonne rando puis un site permettant soaring et wagga tranquille
Et pourquoi pas un site avec un accès facile, permettant jeux au sol et wagga/soaring, mais je ne sais pas si on peut trouver mieux que l’aigle pour ça.

Plutôt que de pratiquer seul, rapproche toi d’un club.
Suivant ce que tu veux faire, il y aura bien quelqu’un pour t’aiguiller, voler à plusieurs, et surtout en fonction de tes dispos (vols le week-end, d’après le boulot (le changement d’heure c’est bientôt)).

Dans les sites que je fréquente le plus:

• du grand plouf => chamrousse.
  • vol du soir/soaring/thermiques => Laffrey.
  • Thermiques => Courtet / st Hil.
  • Soaring / vol du matin => Connex.

Bonjour,
Si tu vas voler dans le Vercors regarde ou laisse un message sur le forum du site de “lans en l’air”
http://forum.lansenlair.org/index.php
A une prochaine… et bons vols à toi

Merci pour vos réponses, c’est vraiment top !
Je vais me rapprocher du forum lans en l’air, ça a l’air sympa .

Génial pour tous les sites que vous me décrivez, Laffrey et le connest ou même la face sud de chamrousse se rapprochent exactement des sites que je recherchaient pour soaring wagga.
Pour ce qui est de saint hil je vais surement y aller mais plus fin d’après midi quand ça commence à ce calmer, on m’a parlé de ce déco comme très rapidement explosif !

Bref merci beaucoup cela va permettre de diversifier un peu les sites de pratique.

gof38, me rapprocher d’un club est prévu, mais ce n’était pas envisageable pour moi cette année (déjà beaucoup d’activités à gérer et pas beaucoup de temps ), l’année prochaine par contre se sera avec plaisir !

Encore un fois merci à tous ! :bravo:

sans oublier le collet d’allevard avec les plagnes qui peut être sympa !

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Quoi! COURTET ET ST HIL dans la meme phrase, comme sites équivalents! Non mais j’hallucine!
ils ont rien à voir ensemble!
les deux sont bien mais ils ont rien à voir!!!
:fume:

Je vais :taupe: ça me fera oublier ce que je viens de lire!
:wink:

ouaip même ambiance, StHil-Courtet kifkif bourricot, que des m’as-tu-vu à Courtet, genre des mecs qui crossent en voile d’acro :stuck_out_tongue:

mais c’est vrai qu’il y a qq différences anodines…, pas de vautours à St hil

:canape: :speedy:

Surtout des buses ? :canape:

[quote]Et encore j’en oublie plein…
[/quote]
dans le vercors tu as aussi saint martin en vercors avec sa crète à mouettes …

C’est pour le Grenoblois. Y se disent que c’est pareil et ils nous laissent tranquille car St Hil c’est moins loin.

:mdr: zetes vraiment de grands malades

Excusez moi, mais en tant que “newbie” j’ai du mal à comprendre. Quelqu’un peut m’expliquer ? :smiley:

salut,

sous reserve que je ne dise pas de betises

st hil
deco en Sud et Est
gros denivellé si t’arrives pas a enrouler (700m il me semble)
atterrissage juste en bas

courtet
deco en Nord et Nord-Ouest (qqu’un devrait confirmer svp)
petit denivellé si t’arrives pas a enrouler (300m il me semble)
atterrissage pas vraiment en bas mais beaucoup plus loin dc si tu n’arrives pas a enrouler au bout de 2x, faut pas hésiter a aller atterrir car en plus tu n’as pas le droit de survoler le village, dc grosse boucle (c’est un peu tendu avec les gens du village et pour donner un exemple, l’année derniere, j’ai trop tardé a atterri et j’ai du poser sur le route… hum hum hum)

voilà ce que j’en connais mais sans doute que d’autres te confirmeront

a+

St hil c’est du calcaire et courtet c’est du granit.
Les chasseurs de st hil chassent les perdrix et les lapins, ils ont des ptits fusils. A courtet ils ont des machins avec des énormes canons.
A st hil c’est des lèves tôt, à courtet c’est des couches tard.
C’est très beau à st hil mais c’est très très beau à courtet.
A courtet on change un pneu, à st hil on change un peuneu.
Mais il y a sûrement des gars sympas sur les deux sites.

A peu pres tout bon sur les deux derniers posts, sauf: courtet c du granit calcaire!
A courtet, quand les conditions sont installées, il est fréquent d’enrouler devant le deco et faire 400, 700, 1000 metres de gain…