Mon vol au décollage de Gensac jusqu’a Pamiers, vient d’etre invalidé par la CFD pour cause de traversée de S CTA 2 de Toulouse :?
J’ai eu droit a un remontage de bretelles mérité semble-t-il mais j’avoue, qu’en toute bonne foi loin de moi était l’idée de commettre une infraction… :oops:
Je me rend compte également que je n’ai une notion qu’assez floue de ce qu’est une zone S CTA et des regles qui la régissent.
sur le manuel de vol libre voici ce que j’ai trouvé :
[quote]ESPACES CLASSÉS DE TYPE CTA,S-CTR,S-CTA :
En dehors des aérodromes, des espaces aériens classés peuvent etre définis, typiquement pour des exercices civils ou militaires. Le préfixe S- précise que le controle est rendu par les militaires. Ces espaces sont assimilables a des CTR ou des TMA.
[/quote]
J’ai beau lire et relire le manuel, je trouve les définitions bien floues. Je ne cherche pas a me dédouaner, j’ai fait clairement une infraction, en revanche si quelque pédagogue voulait bien me faire un topo détaillé et clair de ces differentes zones réglementées, ça serait super. 
En tout cas personne sur Gensac ne semblait connaitre cette S-CTA2, mais elle figure bien sur la carte.
Je redoublerais de vigilance pour mes prochains vols… :canape:
Reste que taper des cross au départ de Gensac devient compliqué, car a partir de Montesquieu Volvestre on entre en plein dans la zone concernée… :evil:

…):
seb26 je fais mon méa culpa, je suis allé trop vite et j’ai effectivement oublié de parler de la classe E qui permet de faire du VFR non contrôlé mais dans laquelle on peut croiser un IFR controlé.