Bonjour
.
Je vous invite à lire ma présentation.
J’ai donc tout un tas de questions :grat: , merci d’avance pour vos conseils avisés
.
La formation
Ma formation initiale s’est faite en 90. J’ai passé mon brevet (95), fait une peu plus d’une centaine de grands vols dont 2 de plus d’1h, une dizaine d’1/2h, et le reste en « ploufs » de 5 à 8 mins selon les décos, dont 2 à ski (bon niveau de ski) et 2 en treuillé.
Pour les vols de « durée », surtout du soaring, mais j’ai survolé une fois largement mon décollage (la seule fois ou j’avais enfin réussi à attraper des thermiques :dent: ).
En prévision de ma reprise, j’ai relu de A à Z ma « bible » : « Volez en Parapente » et « Parapente Plus » de Gerald Delorme.
Mais : A l’époque de mon apprentissage, le matériel n’était pas aussi perfectionné qu’aujourd’hui.
Je n’ai encore jamais manipulé, ni ai été formé à l’utilisation d’un secours ou d’un accélérateur, je n’ai connu que des sellettes « planchette » (pas de cocon, pas de protection dorsale).
Je n’ai jamais fait de biplace pédagogique non plus, ça n’existait pas.
:grat: :
[]J’ai pré-réservé pour un cours d’une semaine niveau « perfectionnement » pour redécouvrir l’activité bien encadré cet été, dans les Alpes. Cela vous paraît le bon niveau ?
[]Est-ce qu’il va me manquer des bases qu’on apprendrait maintenant en initiation et que je serais supposé connaître ?
[*]Avez-vous des livres ou vidéo (français ou anglais peu importe) à me conseiller pour que je puisse potasser en attendant l’été ? (ma bible a 25 ans et donne peut-être des conseils qui ne sont plus adaptés aux ailes actuelles … j’espère au moins que tout ce qui concerne les priorités en vol est resté inchangé ?)
Ma future aile
Sauf avis contraire et motivé, je vise une A. Le matériel a manifestement tellement changé que j’ai déjà des tonnes à apprendre sous une aile de « débutant » avant de vouloir aller plus loin.
De plus, je suis d’un naturel prudent, ce qui ne m’a pas empêché de vivre l’expérience d’une collision en vol, à une époque où on volait sans secours ni protection (cela s’est terminé sans bobo, sauf pour l’aile qui était bonne à réformer). Cela m’a appris (entre autre) l’importance d’une aile qui rouvre vite.
Également, je m’intéresse au marché de l’occasion car je ne prévois pas une utilisation intensive (je serais surpris de dépasser les 15h de vol par an).
[]Est-ce que toutes les A rouvrent aussi vite ? Certaines sont-elles plus sûres que d’autres?
[]Y a-t-il d’autres critères à prendre en compte au delà du « A » (pour pouvoir faire du treuil par exemple) ?
[*]Si je compte utiliser ma voile pendant les 3 ans à venir, je dois prendre une aile construite à partir de quelle année ? Ayant combien d’heure de vol maximum ? Et si je veux la garder 5 ans ?
Ma vieille aile (vidéo)
J’ai une topaze 25 de 1995, que j’ai ressortie la semaine dernière après 14 ans de stockage.
Je suis revenu 14 ans en arrière et me suis amusé comme un petit fou, et donc je suis très content de l’expérience.
Je précise que mon poids nu est maintenant à 73kg, et que j’ai donc dépassé de quelques kilos le PTV maxi de l’aile (80kg).
[]Ma topaze rentre-t-elle dans cette catégorie des trop vieilles voiles qui risquent de me faire prendre de mauvaise habitudes de gonflage par rapport aux ailes modernes (comme j’ai lu sur le forum) ou est-elle suffisamment récente (ou peu vieille) pour que ça soit encore profitable de l’utiliser pour gonfler ?
[]Également, est-ce que ça un intérêt quelconque de la faire vérifier pour le cas où elle serait encore apte à voler ? (soit dans l’optique d’une revente, soit pour l’utiliser dans des conditions hyper calmes en hiver ?) ou est-ce forcément de l’argent perdu ?
Merci à tous :forum: ! Et désolé de la longueur du pavé :sors: ou si certaines questions vous paraissent « naïves ».
Et n’hésitez pas à ajouter toute précision utile qui m’aurait échappée.