Bonsoir
le sujet a déjà été abordé ça et là, mais je n’ai pas trouvé de fil dédié. Comme le monde sort un nième article relatant l’impact de la consommation de viande sur pollution, j’en profite pour lancer ce fil.
L’article est court, mais dans les grandes lignes, voici ce que donne la consommation de viande en chiffres:
- 15% des gaz à effets de serre (autant que tous les moyens de transports à combustion réunis)
- 90% de la forêt amazonienne décimée l’est pour le bétail ou la production de sa nourriture
- la consommation d’eau des ménages européens pourrait diminuer de 23 à 38% avec un régime plus ou moins végétarien
- la consommation mondiale explose, et les prévisions voient une augmentation de 58% d’ici à 2080
- 65 milliards d’animaux tués chaque année
Je passe pour le moment sur les problèmes d’éthique et de santé publique entre autre.
Mon propos n’est pas de culpabiliser ou de placer une frontière entre le “bien” et le “mal” (bien malin celui qui aurait LA vérité), mais de discuter sans tabou du sujet, pour ceux que ça intéresse.
Pour être transparent envers ceux qui ne me connaissent pas, je suis (du verbe suivre), comme vous vous en doutez, un régime végétarien depuis bientôt 5 ans, sans contrainte, sans regrets, et sans jugement vis à vis des gens qui ne le sont pas, ma compagne, ma fille, mon père chasseur ou ma mère qui cuisine le baeckeoffe comme personne en premier lieu.
J’étais chasseur, pêcheur, chasseur sous-marin et éleveur de volailles à titre privé dans une autre vie, et suis issu d’un milieu rural où j’ai vécu le plus gros de ma vie au contact d’agriculteurs et d’éleveurs, je pense donc avoir un certain recul sur le sujet.
Bien entendu, si on peut être tolérants et bienveillants, dans les deux sens, dans nos échanges, ça serait cool.