Bidoche

Heureusement que je ne m’appelle pas Pirk et que je ne l’ai pas blacklisté (le Pirk) comme lui l’a fait avec moi.

Parce que parfois quand même, il ne raconte pas que des conneries ROTFL ROTFL

Maintenant faudrait juste que quelqu’un cite le message ci-dessus pourqu’il puisse le lire :mdr:

Merci d’avance.

juste pour recentrer le débat, le sujet du fil est le végétarisme, pas le véganisme.

[edit]
juste pour revenir sur la vidéo, sans doute intéressante, mais le gars il a vraiment que ça à foutre, non? 1 heure de vidéo pour expliquer pourquoi les vegans ont tort, donc plusieurs heures consacrées à ce montage, il doit vraiment avoir une dent contre eux.

Je suis aussi convaincu que lui que le véganisme n’est pas une solution à l’échelle mondiale, mais je ne passerais pas mon temps à ce genre d’argumentaire, et pas non plus 1 heure devant le pc à mater sa vidéo. Une version courte aurait été bienvenue, non?

Voilà, je cite tes deux messages afin que Pirk puisse les lire ! :lol:

:trinq:

Marc

Il y a eu une espèce très invasive qui a causé beaucoup de problèmes en France il n’y a pas si longtemps : les doryphores ! Pas le coléoptère en pyjama noir/jaune, qui ravage surtout les patates, mais une bête plus grande, en vert-de-gris. La France ne s’est pas bien habituée à cette espèce qui l’affamait. Au début, il n’y en avait qu’au nord de la Loire et sur le pourtour atlantique, puis cela s’est répandu comme la vérole sur le bas clergé normand et il fallut y résister, ce fut compliqué et il y eut une certaine mortalité.
S’en débarrasser fut long, compliqué et douloureux mais ils ont quand même fini par partir pour se réfugier dans le pays barbare d’où ils étaient venus sans avoir été invités.
Maintenant, le problème est réglé et tout va bien, du moins avec avec l’espèce en question.
:trinq:
(je ne ferai pas l’injure à mes lecteurs de préciser quelle espèce était surnommée du nom du paisible coléoptère éponyme)

Merci Marc et Michel. Je ne blackliste personne, je suis juste pas très doué pour savoir comment réagir aux taquineries :trinq:

Vu qu’il dit que l’agriculture conventionnelle est une catastrophe écologique majeure, et que les végans souhaitent bloquer la seule alternative viable (qui implique des animaux), je comprends très bien pourquoi il démonte méthodiquement leurs arguments pendant une heure.

On est dans une guerre de propagande. Même si je ne crois pas que les végans peuvent parvenir à faire interdire la consommation de viande, ils pourraient convaincre suffisamment de monde de mettre en place d’autres mesures contre-productives. Je pense aux caméras obligatoires dans les abattoirs, qui rendraient de fait le passage par ces abattoirs encore plus obligatoires. Ils peuvent aussi convaincre des indécis que réduire leur consommation de viande en la substituant avec du soja est bon pour les animaux et la planète.

pour les caméras, je suis 100% pour, je ne vois pas en quoi ça oblige à passer par cette filière, j’entends même un représentant de L214 (le boss il me semble) dire l’autre jour sur Inter qu’il préférerait des abattages directement à la ferme, à condition que ça soit cadré, ce qui me semble indispensable pour le moment étant donné le manque de respect flagrant des animaux, même devant la mort.

Pour ce qui est du soja, et tant que l’agriculture est ce qu’elle est (c’est à dire à 99% intensive), je suis aussi favorable à sa consommation, mieux vaut ça que de faire pousser 14 fois plus de soja pour nourrir du bétail qu’on mange ensuite. Ramené à la déforestation, c’est 14 fois moins d’arbres qui tombent, et, on peut rêver, si on dédiait toutes les parcelles actuellement en céréales pour fourrage en production de protéine végetale (il n’y a pas que le soja, on peut penser lentilles, pois chiches, haricots…), je pense même qu’on pourrait totalement arrêter la déforestation dès maintenant.
Çà n’empêche pas de prôner un changement de production agricole (je m’y attache tous les jours en essayant à mon niveau d’avoir un jardin autonome et “permacole”) mais, comme tu ne crois pas à l’interdiction de la viande (je ne la réclame pas non plus, je préférerais une prise de conscience sur l’impact actuel de sa consommation sur le changement climatique), je ne crois malheureusement pas au changement de mode de production à court ou moyen terme, donc, dans ce cadre, le moindre mal est la consommation de protéine végétale, et non de protéine animale. Ça n’empêche en rien des permaculteurs de mettre en place et de promouvoir d’autres concepts, qui sont les meilleurs preuves qu’on peut faire autrement.

Pour préserver l’ouverture paysagère on gardera alors que les animaux nécessaires a l’entretient.
Sinon plus de belles chaumes ni alpages ni décollage :stuck_out_tongue:

marius

http://www.youtube.com/watch?v=6X4UEawXu-Q

Merci pour ta contribution, c’est exactement la vidéo dont on parle depuis hier :clown:

Certains n’ont pas bien suivi les dernières discussions ! :lol:

Voir le message suivant de Pirk publié hier matin (un peu plus haut sur ce fil) :

Et il y a eu un certain nombre de commentaires suite à la publication de ce lien…

Marc

Bonne nouvelle pour réunir les végans des viandards :
https://sciencepost.fr/2018/12/un-premier-steak-de-boeuf-cultive-en-laboratoire-vient-detre-produit

:canape: c’était de l’humour (très jaune)… mais chuis pas prêt à essayer de manger un steack comme ça

Pour re devenir sérieux … la viande industrielle c’est mal, nous sommes d’accord,
mais l’agricultre industrielle a aussi des répercutions sur la santé de l’homme. Il n’y a qu’à voir la quantité d’allergie au gluten qui explose alors que l’homme mange (mangeait) du blé depuis des dizaines de millier d’années.

L’Homme mange beaucoup de blé depuis qu’il s’est mis à l’agriculture, donc récemment. Beaucoup moins dans sa période cueilleur-chasseur.
Toutefois, il semblerait qu’il y ait bien moins d’allergiques au gluten que les résultats de certains tests… vendre des produits sans gluten, c’est l’occasion de se faire des coui…es en or aussi.

Il y a aussi le fait que le blé actuel n a pas grand chose à voir avec les nombreuses variétés encore présentés il y a qq siècles …

Ce n’est pas pire que l’autorisation de passer un coup de Roundup 15jours avant la moisson… pour du blé destiné à notre alimentation!

Ben oui mais l oms a déclaré que l étude de seralini était bidonnee. On est donc prier de la fermer et de ne l ouvrir que pour avaler du Bayer !

Il semblerait que la mode du sans-gluten soit en forte décroissance, au profit de la mode des substituts de viande d’ailleurs… !
La question des intolérances au gluten c’est une fois de plus la question de la nourriture industrielle, c’est à dire la question du profit maximum sur l’alimentation de masse. Du gluten il en est rajouté partout : dans les biscuits, dans les pâtes à gâteau, dans les pâtisseries, dans les sauces, etc., et dans le pain ! Le pain c’est devenu farine de blé + gluten !
Les gens croient manger “normalement” alors qu’ils se retrouvent à surcharger leur organisme en gluten.

Donc, comme toujours, le produit.

:+1: avec tout ça

le problème du blé vient du raffinage, une consommation de blé complet ne pose pas de problème (sauf cas particuliers), il en est de même pour le riz “blanc”, une vraie “connerie” que ces produits dont on détériore les propriétés nutritives, pour des questions de snobisme.
Je dis ça tout en mangeant à longueur de temps du riz “blanc”, madame n’aimant pas le riz complet (et du riz, croyez-moi, quand on vit avec une asiatique, on en mange, je l’achète en sac de 20kg :mrgreen: ). Je n’arrive pas à la faire changer d’avis, mais c’est vraiment dommage, le riz complet est plus nutritif, digeste, moins polluant car aucun traitement, et en plus il y a des variétés fabuleuse (en Malaisie, j’achetais parfois du riz rouge, très goûteux)

[edit]

pour en revenir à la viande de synthèse, c’est vraiment “soleil vert”, ça me fait vraiment flipper de voir qu’on pourrait en arriver là, faut vraiment ne pas pouvoir imaginer une alimentation saine sans bidoche pour pondre des trucs pareils.

autre alternative, que je connaissais déjà en Asie (consommation de criquets et sauterelles en Thaïlande et Cambodge notamment), la consommation d’insectes. Cet été, à Montignac (Dordogne, le village de Lascaux pour situer), un resto proposait des burgers et steaks de vers, fait maison par le propriétaire qui s’est formé à cet élevage et à la transformation des vers en nourriture. Le rendement en terme de protéine est très bon, après, faut faire avec les préjugés.
J’avais entendu dire que Mac Gerbal bosse sur ce genre de concept de protéines d’insectes, en plus ou moins grande quantité dans leur steak, je ne sais pas si c’est vrai mais ça ne m’étonnerait guère.