Bien le Bonjour

Bonsoir à tout le monde,
Je me présente : thermikboards , originaire de Grenoble et vivant sur Vaujany ( station de ski à côté de l’alpe d’huez )
J’ai démarrer le parapente cet été au mois d’août avec un stage par chez moi au milieu de l’Oisans , direct derrière achat du matos de l’école et zou des vols tranquillou le matin ou soirs avec mon moniteur adoré ( jean bapt de Air 2 alpes ) puis pas mal de vols cet hiver , normalement si tout se cale bien ,Stage Perf fin février début Mars .

Mes bases sont en premiers lieu l’aéromodélisme ( vols de planeurs en + de 3.50 m ) depuis plus de 20 ans , dans le même temps pratique du funboard puis depuis 8 ans pratique unique du kitesurf et snowkite , et depuis 6 saisons pratique du speed-riding ( début sous parachute puis passage sous de VRAIES ailes de speed ).

voici quelques vidéos faites cet automne au dessus de Vaujany au Col du sabot : http://vimeo.com/16842566

En hiver : http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhum

là un peu de tout : speed-parapente-ski-kite etc… http://vimeo.com/user923941/videos

Mis à part ça , je rêve tout les soirs de voler sous une Spiruline 18 … je ne sais pas pourquoi … j’en ai parler à mon Docteur il ne comprend pas :grat: :grat:

bon je m’en retourne chercher pleins de bonnes infos sur ce sympathique forum :pouce:

:coucou: bienviendu parmi LCDV

un truc qu’il faudra que tu prenne le temps de m’explique : comment arrivez-vous à “sentir” les thermiques :?:
si t’as pas le cul qui bouge (ou les mains pour ceux qui volaient en cage) … dès que le R/C est à plus de 1 metre t’as plus vraiment les repères pour savoir où tu en es du thermique :grat:

C’est vrai qu’en parapente on a le pif qui peut aussi servir.
A Ager par exemple, il y a le thermique “de la porcherie”. Quand tu y es, aucun doute possible !!
Existe-t-il des avions renifleurs en RC ?

C’est tout au visuel et à la manière dont ton planeur réagit dans la masse d’air , avec des planeurs de 3.50m voir + tu vois très bien le planeur et ses réactions :
une aile qui lève d’un côté c’est que tu passes sur le bord d’une pompe et tu te fais sortir
quand tu rentres de plein face c’est le planeur qui monte direct on a l’impression qu’il est arrêté, de plus on voit que ça a tendance à lui lever la “queue”, ensuite il suffit d’enrouler comme en parapente en essayant de rester le plus à plat possible donc pilotage à la dérive en priorité et profondeur , le jeu des ailerons intervient très peu ou pour maintenir une inclinaison voulue.
Après il faut arriver à bien rester centrer dans la pompe, c’est vraiment comme en parapente.

Au vu de ta vidéo, je pense qu’une spiruline devrait plus se rapprocher de ta manière de voler.

salut, t’es le même qui fait de beaux shapes de kiteboard sur flysurf.com ?
bienvenu

il y a aussi les vario dans le planeur, et une oreillette dans l’oreille :mrgreen:
bienvenue, sacré sportif , tu auras pas de mal a evoluer avec les base que tu as…

oui c’est bien moi :oops: :oops: :+1: :+1: :+1:

oui mais ça c’est pour les tricheurs !!! :stuck_out_tongue:

je viens aussi de la planche et du kite et le parapente a été facile voir trop et quelques frayeur m’ont bien remise en place les idées
c’est une nouvelle pratique que de gérer une masse d’air turbulente et en speed tu n’as pas a gérer ça normallement
prends ton temps,
on me disait que j’allais trop vite et ils avaient raison :boude:

je viens de la planche a voile et dériveur, bref ca aide beaucoup.

Bienvenu chez les fous!

T’as jamais vu les moniteurs guider leurs ouailles dans le thermique depuis le sol?
On voit très bien quand un parapentiste rentre dans un thermique, des fois on voudrait lui crier d’enrouler… je pense que ça doit se voir aussi bien sur un planeur.

ouaip … on voit très bien quand on est suffisament proche.
ça marche sur des sites ou la grosse méduse est à … 100m du radioguideur-moniteur
sur des sites de 500m de dénivelé, je ne connais plus qu’un seul moniteur équipé d’yeux d’aigle (c’est normal, c’est un pied tendre, équipé pour être de l’aute coté de la vallée des indiens)
au delà de 500m :grat: pas convaincu qu’il reste un seul candidat possible
alors quand on parle de nos méduses énorme c’est une chose … quand on parle d’un planeur de 3.50m d’envergure, ça doit faire des allumettes de 5cm de large … ça limite très fortement les capacités oculaires :?
après c’est comme le reste : à force d’entraînement, ça doit le faire un peu mieux pour plus loin :pouce:

Après on ne vole jamais à plus de 150- 200 m de nous car après c’est clair qu’on ne voit plus le planeur .

Salut

Je suis Raymond de La Ciotat

j’ai commencé a voler à 50 ans j’en ai 67 et espère voler encore longtemps .
avant 2005 j’étais à Aix
Je suis depuis 1997 au Club de Puyloubier
j’avais mis en place un blog pour raconter mes vols en solitaire :

http://parapentaix.over-blog.com/

depuis 2005 il est à la disposition du club avec plusieurs rédacteurs surnommés les Vizirs .
j’ai une préférence pour les vols en montagne les décollages sauvages
et les sites ou il n’y a pas trop de monde en l’air
mais cela devient de plus en plus rare sur la Sainte Victoire .