Big sketch

http://www.youtube.com/watch?v=MxrTKfnq7_M

Condition: février à Verbier dans la pompe à couillon pas de vent plafond ~3300m thermique irrégulier bulle à 8 m /s .
résulta, Big sketch !
Cause d après moi : pas assez de frein extérieur en thermique pas assez de frein dans l’abattée, pas beaucoup de vole avec cette voile, trop de temps à trouver la poignée due secoure.

j’attends vos commentaires avis etc.

:coucou:
Gros sketch en effet, bon pas de bobo c’est le principal.
Mais je n’ai pas trop compris les derniers commentaires, notamment le secours (y a une négation antinomique dans la phrase, je ne pige pas… :grat: ).

d’après moi trop bas pour tirer le secoure (35m/sol )

Effectivement tu devais manquer de frein extérieur pour qu’elle ferme à ce point, mais la vraie porte de sortie à mon avis, c’était cette abattée qui, freinée correctement avec une action ample mais rapide, aurait pu marquer la fin de ton sketch.

Pour le secours, t’avais pas une marge énorme, t’étais déjà bas.

Si je comprends bien tu t’en sors sans bobo! C’est cool, c’est l’avantage de la neige… En tout cas, Verbier en hiver c’est toujours aussi sportif!

ouch, impressionant! heureux que tu t’en sortes sans bobo, tu as eu beaucoup de chance!
Mathieu a bien vu le truc, pour le reste, je te conseillerais de changer ta prise de commande, être en poignée de chiotte avec une primax ca passe, mais avec une voile précise comme la rush3, une prise plus haute avec un demi-tour de frein et un doigt pour ressentir la suspente t’aurais peut-être permit:
1/ de sentir la frontale arriver et de contrer à temps
2/ de réagir plus rapidement si la fermeture arrive quand même
3/ de réagir avec plus de précision.

bons vols et soit prudent :wink:

tu a raison il faudra que je change de gants avec ceux-là j’arrive pas

Question peut-être idiote, il était peut-être tard pour avoir l’effet optimal de l’ouverture d’un secours… mais même partielle l’ouverture du secours n’aurait-elle pas contribué à freiner un peu notre camarade dans sa chute ?

hum. ca devrait pas etre le probleme.
y a tj moyen d’attraper la drisse!
cf par exemple ce fil …
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/main-coincee-dans-la-poignee-t21864.0.html;msg295215#msg295215

en tout cas, tout sauf en poignées de ch… !
j’ose pas imaginer voler dans du +8 comme ca :affraid:

Donc,pas besoin de VNH pour faire de beau vrac ! :mrgreen:
Pas de conseil,des observation:

• l’influence du cocon dans tout ça ? tu semble rester “enfoncé” jusqu’au contact et tu as l’air d’être dans le zig avec tes jambes quand l’aile est dans le zag.
  • étrange réflex de se tenir à l’élévateur quand ça part en grosse asymétrique, maintenant sous si peu d’aile la sensation de décharge doit être grande mais plus de sensation de ré-ouverture.
  • je crois percevoir une tentative de ralentir la rotation en même temps que tu cherches le secours, je me trompe? Quand on vois l’ombre tu as 50/60 % d’ouvert.
    De toute façon, vu les twists le secours est justifié,mais très peu de marge

Précedement dans le vol, tu t’étais fait chahuter ?

Franchement,je n’ aurais pas été fier à ta place :trinq:

J’ai déjà assisté à une ouverture aussi basse et au moins il a calmé l’autorot.

la main sur l élévateur s est la sensation de passer la tête la première entre les élévateur mais très très mauvais reflex

oui j essayer de ralentir la rot mais attention au décrochage

oui bien chahuter thermique a 2m/s mais des pétards a 8m/s mais moins dans cette pompe

Merci bcp d’avoir publié cette vidéo très instructrice karma+

Très heureux que la fin se termine si bien ! Bon courage et bons vols !

je ne comprend pas le “trop bas pour tirer le secours”???
j’ai fais secours il y a 8 ans, a grosso modo 40m sol et ça m’a sans doute évité de gros bobos… trop bas pour tirer le secours…ça veut dire qu’il faut attendre d’impacter sans rien faire ? il n’y a qu’en chute qu’il faut éviter de libérer à 100m /sol…

Question pour les pros, comment freiner cette abattée ?

Moi j’aurais tendance a penser, freiner fortement proportionnellent a la violence de l’aile
en la laissant passer devant. La proportionnalité étant acquise par du gonflage au sol
ou on a l’habitude de sentir sa voile et la corriger sur des rafales de vent.

Avant que la vitesse de l’aile ne devienne inferieure au pilote, relacher tout pour qu’elle continue
a prendre de la vitesse avant de revenir derriere le pilote.

Et ensuite attendre la deuxieme abattée le cas écheant pour la freiner avec cette fois
moins d’énergie a dissiper.

Je pense pas que le freinage d’abbatee puisse se travailler avec du gonflage.
Vaut mieux envoyer du gros 360 avec sortie en 1/2 tour. En plus, si tu corriges par le roulis, tu auras une belle oblique pour travailler.

:+1:
clairement la puissance en jeu n’a rien a voir!

question subsidiaire, peut-on ne pas la laisser passer devant ?
m’étonnerait qd meme …

:+1:

Et justement,comment gérer correctement une sortie oblique ? placement du poids + temporisation demi-aile par demi-aile ?
parce que , ça les sorties obliques je sais faire et j’ai toujours l’impression de trop attendre et de récuperer par demi-aile. :bang:

On n’est jamais trop bas pour tirer… Mon expérience personnelle, un tirage à 40m sol sur un gros vrac à 70m, le secours s’est ouvert et m’a sauvé la couenne à moins de 10m du sol.

perso, je balance mon poids sur la demi-aile la plus haute (celle qui ne va pas fermer), comme ca même si ca ferme, la rotation est moindre et le risque de twist également.

si la fermeture est petite, un léger contre commande; si elle est grosse (comme sur la vidéo: 3/4 aile), je laisse partir en rotation pour reprendre de la vitesse avant de contrer à la commande.

Pour temporiser de toutes façons tu dois avoir l’aile devant sinon ça sent le décro.

Je ne suis pas forcement d’accord.
On peut temporiser des le debut de l’abbattee. Tout est question de dosage …

Heureusement qu’une sortie d’infinit ne se commence pas avec l’aile devant … sinon il y aurait des papillote a chaque tentative.