Bilan 2014 et envies 2015

Hello,

Je ne marche pas bien avec des objectifs (c’est perso hein, aucun jugement sur tout autre fonctionnement, c’est juste pour moi que ça ne fonctionne pas) mais je m’essaie à l’exercice.
Pour moi 2014 c’est l’année des records :

• 3 fois moins d’heures de vol que les années précédentes (62h cette année)
  • La barre des 100 bornes en plaine dépassée (130km entre Cahors et Mazamet, en solo s’il vous plaît)
  • Mes premiers hélicos (approximatifs)
  • Pas de bobo (ça devrait être la norme, pas un objectif)
  • L’anniversaire de mes 10 ans de parapente
  • Le monitorat fédéral validé (:coucou: salut les coupaings, vous verrez, l’exam final c’est cool, y a de la bière, du sexe, des gâteaux)
  • Un cadeau reçu de mon club pour mon investissement (et ça, ça surprend et ça fait plaisir)

Mes projets parapente (plus que mes objectifs) :

• Un petit manuel “la physique du vol libre” (aucune prétention à concurrencer les ouvrages existants, je le fais pour moi avant tout et tant mieux si ça sert ensuite - c’est pas gagné que je le finisse l’an prochain d’ailleurs)
  • De la formation à tous niveaux dans mon club (où on commence à être sacrément très nombreux et où l’ambiance part trop vite au vinaigre à mon goût en ce moment). On n’est pas club-école donc il y a une structuration à inventer intelligemment, mais pour que ça marche ça ne peut pas être un projet perso.
  • De l’équilibre entre ma vie pro, ma vie volante et ma vie non-pro et non-volante. De l’équilibre entre contribuer à la formation en parapente et la vie du club, s’investir en associatif et fédéral (club et ligue Midi-Py), voler pour moi et les potes. Bref, de l’équilibre de vie pour garder du plaisir quoi.
  • Voler plus (en nombre d’heures et en nombre de sorties), mieux (en finesse de pilotage, analyse des conditions, choix tactiques) et toujours sans prise de tête avec une bonne tranche de rigolade.
  • Voler avec ma chérie (ça dépend beaucoup d’elle ça ;-))

Hop, bananée à tous !
Manu

Super ce fil, je me lance dans l’exercice.
Bilan 2014 : 50 vols pour plus de 17h
Première année complète pour moi, j’ai découvert l’activité en avril 2013.
Pas de bobo, ni de frayeur,
Un second stage perf avec Virevolte à Loudenvielle pour progresser en thermiques et commencer des petits exercices de virages dynamiques, 360 et wings.
Passage du brevet de pilote.
Mes premiers vols thermiques en solo dont le dernier en date du 31/10 avec ma première déclaration CFD (1h45 et plaf à 3500m) mais la journée était exceptionnelle.
Découverte de nouveaux sites : Arbas, Ager, Campan, Ceret, Millau, Dourgne, Luchon
Des heures passées sur Internet pour éplucher le forum, regarder des vidéos, lire tout ce que je peux trouver.

Objectifs 2015 :
Pas de bobo, ni de frayeur, la progression dans la sérénité.
Poursuivre les exercices de pilotage : virages dynamiques, 360 sortie chandelle et dissipée, accentuer les wings pour envisager à court terme un stage en milieu aménagé.
Passer le brevet de pilote confirmé pour ensuite viser la Qbi en 2016-2017 pour emmener ma chérie avec moi.
Progresser en analyse météo tant en préparation qu’en analyse pendant le vol.
Acquérir de l’expérience en vols thermiques et élargir mon tour de bocal dans la vallée du Louron, changer de vallée, aller plus à l’intérieur du massif.
Comprendre le site d’Arbas pour en finir avec les ploufs et faire de belles balades dans le bocal.
Decouvrir de nouveaux sites et retourner sur les précédents.
Travailler la repose au déco.
Elargir mon cercle de parapotes au-delà de mon club et faire des vols à plusieurs pour profiter de l’expérience et de la connaissance des sites des “anciens”.
Passer le cap des 2h et des 50km (ce qui sous-entend plutôt 3h de vol).
Améliorer mon ratio temps de déplacement/temps de vol : objectif 50%
Mais surtout prendre du plaisir en trouvant le juste équilibre avec la vie de famille et le boulot.

Donc RDV dans un an pour refaire le point …
Bonne année et bons vols à toutes et à tous.

Seb

Alors 2014??? Tout pareil mais en mieux… Dans le désordre: voler quand je suis dans le coin, en profiter lors des déplacements, me remettre à déclarer à la CFD, continuer à trouver un équilibre avec bébé et ma douce, faire voler ma copine Boubou, 5 ans qui veut faire du parapente avec Juju, pas d’objectif précis mais en profiter le plus possible, changer de biplace. Je veux tenter le vol bivouac si un créneau se profile, toujours éviter la blessure, faire un cross avec madame…

2014, j’ai pas du faire 20 vols et pourtant cela va bien, j’ai pris quasiment chaque dispo que je pouvais mais mon job me bloque beaucoup. J’ai pu rejoindre le GUC à la Dune pour un jour et découvrir cet endroit, j’ai changé mon biplace même si ce dernier volera peu c’était cela ou abandonner le bi car je n’ai jamais le temps de récupérer le matos du CE. Rien à la CFD, pas eu le temps de faire voler Boubou, pas de vol bivouac, pas de blessure, pas de vol avec madame vu que l’on a trouvé le moyen d’ajouter un membre à la famille. Je vis encore plus prêt de la montage, sous un dco et avec pleins de champs pour poser alors je suis heureux de façon inversement proportionnelle à mon nombre de vols.

2015, vu la planning des 6 prochains mois, c’est pas gagné de voler mais on va faire ce que l’on peut, peut-être en Afrique du Sud pour le boulot ou surtout à la Dune que je que vais passer des mois au nord de Bordeaux. J’ai hâte de voler avec ma Douce et surtout de décoller de la Dent de Crolles pour poser à la maison. Essayer de ne pas déprimer quand des hordes survolent le jardin. Continuer à voler en opportuniste en profitant des cadeaux que la hasard met sur mon chemin…

A l’année prochaine…

J’aime bien quand vous écrivez “objectif : ne pas me blesser”.
SVP, si quelqu’un écrit dans ses objectifs 2015 qu’il voudrait se blesser, prévenez-moi… :smiley:

ca n’est pas une logique binaire :prof:

beaucoup n’ont meme pas conscience qu’ils pourraient se blesser …
donc le garder comme envie/objectif, n’est pas une si mauvaise chose :ange:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/attention-a-lexces-de-confiance-en-soi-t38257.0.html;msg487593#msg487593

C’est être conscient des risques et des dangers pour conserver les marges nécessaires.
Même en se fixant des objectifs de performance, cela doit rester un plaisir avant tout.

Donc on va éviter :vrac: pour privilégier :ppte:

Seb

Personne n’a écrit non plus qu’il voulait se faire chier, volez moins, faire des résultats de merde … :stuck_out_tongue:

Nous avons tous à peu près tous les mêmes objectifs mais pas dans le même ordre de priorité :wink:

Bonsoir,

En fait mon véritable objectif pour cette année en matière de parapente serait de retrouver une condition physique me permettant de revoler à nouveau !
A chacun ses projets d’avenir…
Mais j’ai bon espoir que mes soucis de santé actuels seront d’ici quelques semaines un mauvais souvenir…

Bons vols à tous.

:trinq:

Marc Lassalle

C’est tout le mal qu’on te souhaite ! :trinq:

yes !

aller ma femme aimerais faire le vieux chaillol en rando, peut être que ça sera une occasion de faire un vol rando … :wink:

Bonsoir,

Le Vieux Chaillol est un superbe objectif pour du vol rando.
Je l’ai fait 3 fois et j’y retournerai avec grand plaisir lorsque cela sera possible !

A+ Marc Lassalle

Bonjour et bonne année à tous,

À mon tour de faire mon bilan 2014 et rêves pour 2015…

Bilan 2014

Les deux premiers points réussis à 100%…
Les deux suivants totalement ratés (comme l’année précédente…)
En 2014 : 32 vols et 31h36 ! Bien, très bien même (3 vols de plus de 3 heures…) !
Mais objectif raté en distance (seulement 3 vols de plus de 30 km, et aucun de plus de 50).
Quand au PTV, il n’a (hélas) pas évolué…

Objectifs 2015 (dans l’ordre de priorité)

• Ne pas me faire mal,
  • Continuer à me faire plaisir,
  • Voler moins seul et plus avec le club,
  • Réaliser 30 vols dans l’année pour 30 heures de vol
  • 5 vols de 30 km et 1 de plus de 50 km
  • Varier les sites (retourner dans le Vercors),
  • Réduire mon PTV et passer sous les 100 kg,

En bref : réaliser la même chose qu’en 2014, en améliorant un peu la distance…
C’est atteignable, surtout en volant plus avec le club…

Bons vols 2015 à tous

Geai rare

Mon objectif à moi c’est d"être le plus élégant au déco, pour cela j’envisage:

-Voile en dentelle d’Alençon*
-Sellette old school en cuir de Cordoue.
-Sac de portage fait par un célèbre bagagiste que je ne citerais pas pour ne pas faire de pub.
-Sac de compression en galuchat.
-Barreau d’accélérateur en bois de rose (ou en ronce de noyer, j’hésite encore…)
-Combinaison de vol en organdi.
-Pour les suspentes je n’ai pas encore arrêté mon choix, si vous avez des idées… Peut être du latex naturel pour filtrer les mouvements de la voile dans la turbulence.

*Avec une enduction pour la porosité bien sûr, faut pas faire n’importe quoi quand même!

C’est si bien que ca le vercors, pour vouloir y retourner tous les ans ??

Oui, c’est chouette le Vercors…
J’y volais beaucoup lors de ma première vie de parapentiste… parce que j’habitais de l’autre côté de Grenoble.

Depuis toujours j’ai horreur de faire des km en voiture pour aller voler (je suis conscient d’avoir beaucoup de chance…).
Alors je vais au plus prés… mais j’ai le sentiment de me scléroser un peu sur 3 attéros différents (hors vache) et 8 décos (en tenant compte des orientations).

Alors oui, j’ai pour objectif d’élargir un peu mon horizon en acceptant d’aller un peu plus loin pour voler.
Mais si tu regardes tu verras que j’ai changé l’ordre de mes priorités par rapport aux années précédentes : en privilégiant les sorties club et la dynamique de groupe, il est probable que j’aurais l’occasion d’aller voler ailleurs.

Bons vols en 2015.

PS: par contre je n’ai pas prévu de changer de combinaison en 2015. Je dois l’avoir depuis 1994, elle me fera bien encore 5 ans…
:wink:

oui, et puis depuis le temps, tu dois reussir a faire les vidanges sans en mettre partout, donc pas de raison de la tacher :sors:

Non c’est tout pourri le Vercors, faut pas y aller

2015 >>> plus de bilan, ni d’objectif … juste une ligne directrice
continuer de se faire plaise autant que faire se peut

https://lh6.googleusercontent.com/-CiEdxqKpb-g/VGt1z5DHn6I/AAAAAAAADmE/eHRDrd8kLG0/w1122-h748-no/milmandre-novembre04.jpg

c’est au col d’Ey?

Non, mais ce n’est pas loin
c’est en Novembre 2014 :clown: