Nous sommes 5-6 parapentistes d’un même club de passage en stage vadrouille, nous montons au décollage au dessus de Bonneval à pied histoire de faire un plouf pour certain et du cross pour d’autres.
Nous arrivons au déco et discutons avec 2 personnes présentes au déco (un pilote de val pelouse et un passager biplace attendant son biplaceur) ainsi qu’un couples venus regarder les parapentistes décoller.
L’ambiance est très conviviale.
J’étale ma voile côte à côte avec un ami, tout le matériel est prêt nous allons décoller dans moins de 2 mn.
Le 4*4 du biplaceur et de son assistante arrive
il descende et traine le bi par terre
“on peut replier vos voiles” avec le sourire tout en le faisant !
un ami dit : “bein j’ai l’impression qu’on vous dise oui ou non c’est pareil ?”
l’assistante “vous auriez pu replier vos voiles avant !”
j’écarte même ma sellette afin de lui laisser plus de place et elle me répond “bein tu vois tu aurais replier ça aurait été encore mieux !!”
le biplaceur passe 1 fois sur les suspentes de la voile de mon ami, 2 fois, à la troisième il accroche avec ses chaussures les suspentes et commence à tirer, le copain : " merde vous pourriez au moins faire attention c’est une voile neuve !!!"
Je m’énerve et demande si c’est un décollage privé ?
réponse : c’est un terrain privé
moi : c’est un décollage ffvl ?
réponse : oui
moi : il y a un club ici ?
réponse : oui
On leur explique que chez nous c’est aussi des terrains privés auxquels on paye une location mais que si il venait chez nous on les accueillerait cordialement NOUS
réponse de l’assistante au biplaceur : “tu vois je t’avais dit qu’on aurait des emmerdes avec eux !!”
Ils ne nous connaissaient ni d’ève ni d’adam !!!
l’assistant finit par dire au passager biplace avec qui on avait discuté auparavant : “excusez nous mais y a des C. partout !”
et sur ce, aucun briefing au passager, je t’accroche et avec une petite brise de face, l’assistante tracte le bi pour le faire décoller encore plus vite …
l’assistante remonte à son 4*4 en nous lançant un “retourner donc dans vos ville”
Le couple venu assisté au décollage sont restés choqués par un tel comportement, tout comme nous, je leur est expliquer que pour des personnes comme ça il n’y avait que l’argent qui comptait. Aucun plaisir à voler.