Bir 2012

On y retourne …

Un site aux portes de l’Hymalaya qui permet de très très beau vol et qui n’impose pas de faire la météo tous les jours …ça vous tente.

L’ecole Kymaya y retourne pour la 3ème année consécutive parce que quand on aime…
L’an dernier un de nos stagiaires se vante d’avoir fait ses 70 heures de vol en 20 jours …près de 1000 km en vol …gnarfff là y’en a qui tendent un peu plus l’oreille.

Sur place on est dans un petit village assez tranquille et la vie est douce comme les thermiques d’automne.
N’hésitez pas à visiter notre site et surtout a nous contacter…on se fera un plaisir de vous donner quelques infos sur ce nouveau Indian Trip.

http://www.kymaya.com/voyager/inde-parapente

bons vents a tous

la saison s’achève sur Bir. Il est temps de gagner le sud de l’Inde et ses sites plus chauds … Kamshet, Pune etc, goa, varkala, panchgani ou pour les plus aventureux Vagamon ou munnar.

De beaux vols ont ete realises : chaque jour des pilotes rentrent avec plus de 100km, d’autres preferent se laisser hisser a 5000m et plus !!!C’est un site superbe pour les crosseux, et aussi pour des pilotes qui cherchent a decouvrir et a progresser en thermique. 3 de nos pioupious se sont ainsi régaler avec des plafs à 3500m et des vols de 2heures et plus.

nous y retournerons a la toussaint 2013 …

ps : pas loin de 70h de vol en un mois et sans forcer !!! pas une journee ou cela n’a pas voler depuis le 5 octobre … :soleil:

Salut à tous,

Vous en avez marre de voir votre aile dans son sac ? …

Vous voulez passer des heures sous votre bache, tous les jours sans vous soucier de la météo ?

Contactez nous !!!

On est “presque” sur le point de lancer une garantie sur vos heures de vol tellement depuis 3 ans maintenant on se régale en INDE.
Cadre de vie très sympa (petit bungalow avec jardin au calme de la vie indienne), l’atterro à 2 minutes à pied, bonne bouffe, ambiance tibéto-indienne très cool pour vos premiers contacts avec ce pays de malades. Et une organisation et une ambiance conviviale pour vous faciliter vos vacances.

N’hésitez plus !!!

contact@kymaya.com

Avec la météo pourri qu’on a eu ici, je regrette encore plus de ne pas avoir pu poser mes vacances en mars/Avril lorsque je lis tes lignes :fume:

Tu y as été de quand à quand? A partir de quelle date ça commence à bien voler et jusque’à quand ça le fait bien?
Et est-ce que John Sylvester à pu battre le record de Debu en Avril comme il l’espérait?

Et est que vous êtes aussi monté voler sur Manali (en volant ou par la route)?

++
Seb

salut Seb,

En fait on y va en octobre/nov …2 semaines sur place sans course au record même si la plupart des pilotes qui nous accompagnent améliorent leurs stats et rentrent avec une banane immense (peut être leur record ?). Les plus experimentés font regulierement 100 bornes en a/r vers Dharamsala (à 45km) et en poussant un peu vers Mandi (à 45km de l’autre coté)(quasi tous les jours si le physique et la tete sont là). Les plafs tournent alors vers 3500/4000m.
Pour les autres, on peut passer des heures et des heures en l’air, dans un bocal élargi ou en allant voir un peu plus loin. Et les premiers cross de 30/40/50 bornes sont plutot accessibles.

Les plafs peuvent être très élevés surtout quand tu passes ton back. 5200 pour moi cette année, mais c’est un site qui s’apprivoise peu à peu car ça devient sacrément engagé. Le vol sur Manali par la HIghway reste un moment inoubliable avec ces cols à plus de 4500m …

les tentatives de record se font plutot en a/r sur l’axe Dharamsala/Mandi …peu à peu les branches s’agrandissent !

Pour le record de Debu, il y a eu plusieurs vols qui l’ont mis à mal. Debu lui même l’a amélioré de quelques kilomètres le portant à 220 km sous son aspen4 …plaf à 4000m ! Même pas le sommet de Big Face!
Mais le jour même un suisse lui mettait …quelques centaines de mètres sous une m4.
le lendemain …allez hop c’est au tour des slovaques de tenter le record et de faire entre 222 et 228 kms…toujours sous l’aspen4 !!!

Ce mois d’avril a été marqué par cette course au record. Je ne sais pas si John Silvester (avec un i) était présent ou s’il a préféré son cher Pakistan !!!

Pour Manali, le meilleur déco est Gulaba à mon avis …si ca marche, ca sort bien dans la combe a gauche. Pour le rothang, j’ai jamais pu y voler a cause du vent mais les indiens en font un Solang bis !!!

la trace du record en pj

?
Translation please :sos:

Dis Monsieur Kymaya, suis allé voir l’agenda sur votre site, pas trouvé de dates, c’est pas encore fixé ?

J’ai aussi vu que vous faites le Portugal, vous remettrez ça ? (j’en reviens, météo pas volable et de toute façon peux pas bien voler en ce moment cause un souci de santé, mais j’y retournerais bien un de ces 4).

A+

Oups pardon, vu la date dans l’article sur l’Inde (Toussaint 2013).

Merci pour la trace et les infos.

C’est vrai que je pensais y aller au printemps, étant resté dans l’idée que les gens y migraient quand ça ne devenait trop humide à pokhara, mais ça le fait aussi très bien à l’automne.
Bien qu’a l’automne, j’ai cru comprendre qu’il y avait vraiment plus de monde, avec en plus le risque q’un russe ayant attrapé un vautour dans ses filets nous tombe dessus :banane:

En tout cas, je retient que ça le fait bien en octobre/novembre, si la météo ne s’améliore pas d’ici là, ça pourra peut être être une solution pour quand même réussir à voler en 2013 :ppte:

ah oui 2012 /2013 …bah de toute facon on y va tous les ans. Dès qu’il fait moche je changerai l’agenda :soleil:

Passer le back ? En fait sur place tu voles surtout le long d’une très longue ridge ( genre une crête) de Chamba à Mandi, mais vraiment longue hein genre 150 km ! altitude de 3100m au dessus de Bir, 4500 vers Dharamsala, bien plus basse à Mandi ce qui d’ailleurs complique sacrément le retour quand on va dans cette direction (surtout qu’on prend le vent dans le nez en plus)

Mais si tu bascules derrière cette première ligne de crête alors là tu bascules dans un autre monde !!! Isolement, engagement, plaf qui monte, glacier, ours noir et leopard des neiges !!! Autant le vol “devant” reste abordable à tous pilotes un peu crosseux, autant passer le back …bref je ne le conseillerai jamais et rejoindrai toujours Debu qui rale en entendant certains dirent que c’est facile.

https://www.facebook.com/photo.php?v=4299356436362&l=6896939825364523572

une tite video de cette année …mon 1er vol sur place, avec une nouvelle aile, des gros gants, le decalage horaire …bref à la fin de la vidéo j’ai fais un joli glide jusqu’à l’atterro qui était quand meme à 15/20 kms…

je suis sur le 1er gros sommet en direction de Dharam et filais tranquille vers Toblerone me disant que j’allais direct claquer mes 100 kil en 3h ou 3h30 lorsque …

Pour ce qui est du portugal, on y va malheureusement pas tous les ans …