Bir en début de printemps

:coucou:

Pas mal de pilotes migrent de Pokhara à Bir avec l’arrivée du printemps.

Savez vous quelles est la période propice pour faire de beau cross dans le secteurs? Pour éviter de faire partie des dommages collatéraux des attaques de vautours sur les pilotes russes? A partir de quand l’aérologie est suffisante pour crosser?

Sur XC constest j’ai vu des vol magnifique au début de l’automne et en avril/juin, mais j’avais entendu dire que c’était bon à partir de bien plus tôt (genre février ou mars)…

Merci d’avance pour vos réponses
++
Seb

PS: Qui y va ce printemps?

salut

pour ma part j’y suis allé au deux périodes (automne et printemps), mais il y a presque dix ans déjà. A l’époque, il n’y avait pratiquement personnes au printemps (avril 2004). Il faut dire qu’a cette période les thermiques sont généralement très généreux ! On enroulait souvent des larges +8 ou plus. Donc pas de problème pour partir en cross et se faire satelliser. Il fallait faire très attention aux formations orageuses qui devenaient rapidement menaçantes. P’tite anecdote: au retour d’un cross, je me suis fait coincer dans une vallée imposable avec un orage en formation qui arrivait derrière. J’ai très mal évalué sa vitesse de déplacement. Je me suis donc fait aspirer par le bord de la formation et j’explosais ainsi les valeurs de mon vario. J’ai mis un temps fou pour m’en sortir en 360, mais j’ai surtout eu la chance de me faire éjecter ! Donc faire gaffe à ce genre de truc, mais l’avantage de ce site c’est que si on fait le cross classique (bir/billing - Dharamsala), on peux facilement s’échapper dans la grande vallée principale.
Et c’est aussi la période ou les forets de rhododendron sont en fleurs et ou le décollage se font dans des nuées de papillons !
Bref, au printemps (à partir de Mars) c’est beau, ça vole, mais les conditions sont généralement beaucoup plus fortes qu’a l’automne et c’est aussi une période plus orageuse.

A+

Merci pour les infos, j’hésite quand même à accorder plus d’importance à l’aspet “thermiques larges” ou à l’aspet “+8m/s”… Si j’y vais, je ferais particulièrement attentions au formation nuageuse, qu’on pourrait finir par considérer comme totalement anodine si on les voit se former depuis plusieurs jours sans aucunes conséquences (C’est le même genre d’aérologie qu’à Pokahra?), et surtout qu’avec les voiles actuelles, j’imagine que les 360 sont moins efficaces qu’en 2004.

D’autres avis? Conseils?

Je ne connais pas encore Pokahra, mais je dois y aller en Mars ou Avril ! Je pourrais comparer.
Pour les conditions que j’avais eu, il faut dire que c’était une période où il n’avait pas plu depuis plusieurs jours ou semaine (m’en souviens plus), et que les orages ne se crevaient que rarement en pluie. Je pense qu’en temps normal c’est moins atomique. Et puis au pire, le matin ou en fin de journée ça le fait sans problème ! :slight_smile:

Développement orageux très rapide, thermique plus que généreux et ça caille …
Viens plutôt découvrir ce merveilleux site a l automne. C est un peu surpeuplé au déco mais plus fréquentable en l’air

143km,5000m et +7 en novembre 2013