Bivouac et vol au petit matin au mont blanc : magnifique

Moment rare dans une vie … une nuit au sommet du Mont Blanc 4810 m.
Le plus beau coucher de soleil d’Europe ! Cerise sur le gâteau : décollage en parapente au petit matin.

http://vimeo.com/27657220

C’est sûr que ça donne envie !
J’aurais bien amené une petite voile là haut … :ppte:

En creusant l’emplacement de la tente ils ont fusillé l’arrête sommitale :mrgreen: . Non je déconne. Vraiment super ce qu’ils ont fait, superbes images en plus.
Bravo.
Laurent

Hum hum, j’aurai pas entendu 31 juillet sur la bande son, c’est dommage de donner la baton pour se faire battre…

Super les gars, ça fait envie votre aventure … mais pas à cette époque !

J’adore le “Nous avons tout de suite basculé côté Ouest pour éviter la zone interdite de vol en été” … mieux que rien, mais pas convaincant.

:prof:
L’agent: - Vous n’avez pas marqué le STOP
L’automobiliste: - Mais si puisque j’ai ralenti !
L’agent: - Oui, mais à un STOP on doit s’arrêter
L’automobiliste: - Bah c’est presque pareil puisque j’ai ralenti !
L’agent: - Ce sera 4 points et 135 € d’amende

Traduction:

• Vous n’avez pas respecté la zone d’interdiction
  • Je vous assure que nous ne l’avons pas survolée puisqu’on l’a évitée en allant à l’Ouest
  • Impossible puisque vous avez décollé dans la zone interdite
  • Bah c’est presque pareil, juste un p’tit décollage de rien et 400m de survol !
    Le dialogue s’arrête là … pour le moment. Mais je trouve qu’à réitérer ces “exploits” on incite à la mise en place d’un système répressif. Ce serait bien dommage.

La réglementation française ne pouvant pas s’appliquer sur le territoire italien, il suffit de décoller sur le sud de l’arête pour être en règle, non ?

Il faut savoir que si les Français placent la frontière sur le Mont blanc de Coumayeur, les Italiens placent fort logiquement la frontière sur la ligne de partage des eaux et donc sur le sommet du mont blanc. Tous les petits Italiens apprennent à l’école que le sommet de l’Europe est aussi Italien !

source : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/09/12/mais-a-qui-appartient-le-mont-blanc

Suspente, il est des causes plus graves que de petites infractions fort épisodiques sur le bord d’une zone interdite qui mériteraient les faveurs d’une telle “croisade”. :wink:

Magnifique, en effet.

Mais yeager a dit :

[quote]Le plus beau coucher de soleil d’Europe !
[/quote]
Détail quand même : ce n’est pas parce que le Mt Bmanc est le plus haut que ses couchers de soleil sont forcément les plus beaux…

Tu voulais peut-être dire : "Le coucher de soleil le plus haut d’Europe !", non ?
:bu:

eole

:pouce:

Qu’ils le fassent et se fassent plaisir, je n’y vois aucun inconvénient tant qu’ils ne gênent personne. Surtout en bordure de zone comme tu le dis si bien.
Mais de là à le publier sur des médias accessibles à tous, de bien le montrer … je trouve que ça dérape.
Ça me fait penser aux excès de vitesse insensés que publient des jeunes sur Youtube ou autres… bonjour l’exemple. C’est interdit, mais nous on le fait !

Je vois une énorme différence entre les cas que tu cites. Dans le cas des excès de vitesse diffusés sur Youtube, le moteur principal est la transgression. Dans cette vidéo le moteur est seulement le plaisir. Je ne vois aucun message malsain, l’infraction étant minimisée autant que faire ce peu.

Infraction minimisée = infraction tout de même. C’est bien pour cela que j’ai pris l’exemple du STOP plus haut.
Une infraction ne peut être tolérée sous peine d’escalade par ceux qui viendront derrière. C’est typiquement français ce comportement de dire “c’est interdit, mais de toute façon je peux le faire quand même”. La règle fixe la limite. Si cette limite peut allègrement être franchie alors la règle ne tient plus.
Oui, ils ont fait gaffe à ne pas traverser la zone. Et ceux qui vont vouloir faire comme eux mais qui pour une question d’orientation de vent par exemple ne pourront pas faire le même itinéraire, tu crois franchement qu’ils vont descendre à pieds ?
Sur ce coup-là c’est le Mont-Blanc, en limite de zone (mais dedans), alors pourquoi pas d’autres sommets même un peu moins en limite puisqu’on s’autorise à le faire au Mont-Blanc.

Patrick, dans tous tes messages sur ce forum je trouvais tes interventions respectueuses des règles et du bon sens. Sur ce coup-là je trouve tes propos un peu plus laxistes. Étonnant pour un professionnel du milieu qui devrait participer à la sensibilisation sur les espaces aériens. Imagine le message que tu fais passer: “Certains BE disent que de toutes façons les limites des espaces aériens sont fictives et que l’on peut s’en affranchir à quelques centaines de mètres près

Pour moi le message qui passe à travers cette vidéo est “ce que nous avons fait est fort au niveau des émotions, si vous en avez l’occasion et l’envie faites-en de même”.

Pour être bien clair avec ceux qui lisent mes propos, je ne suis pas du tout pour un durcissement des règles, simplement pour le respect de celles qui existent déjà. Il en va de la crédibilité de notre activité.

Je me suis fais remettre en place par Fabrice sur un autre post me disant que dans sa région il était très difficile de respecter les règles. OK, les erreurs peuvent arriver mais les gars ne vont pas le crier sur les toits, ils restent discrets, on en n’entend pas parler. Mais dans les cas de cet été 2011, ce n’est pas d’erreurs dont on parle, mais bien de pilotes qui en connaissance de cause franchissent des limites… et l’exposent bien à tout le monde !

Comme l’a dit Marc sur un autre fil à propos de sa moulinette “visiblement tout le monde se fout des espaces aériens

pour remettre en contexte, ce que je voulais dire, c’est que ma moulinette d’espace aérien ne motivait pas grand monde :slight_smile: Après, oui, j’ai l’impression que dans la pratique, les espaces aériens, le parapentiste moyen s’en contre-cogne :slight_smile:

Ce n’est pas faux, je met des priorités dans mes indignations en fonction du danger plus ou moins imminent pour les personnes ou pour l’activité en général. Je ne suis pas fan du respect aveugle de la règle.

Je ne dit pas que c’est une bonne chose que de voler dans une zone interdite, mais dans ce cas précis le danger est à mon avis plutôt faible. Le trafic hélicoptère est très faible à cette altitude et le vol est “discret” si on bascule rapidement en ouest. De plus, la difficulté de monter un parapente en haut limite drastiquement le risque de propagation. Les secouristes du PGHM de Chamonix qui sont des passionnés de montagne comme nous savent d’ailleurs très bien que des parapentes décollent du sommet de temps en temps.

Par contre, il est des zones sensibles où toute infraction est rédhibitoire (Salève par exemple).

Il y a des comportements qui paraissent plus anodins et qui font bien plus de tord à l’avenir potentiel du parapente, Le non respect des terrains et de leur voisinage par exemple.

Tant qu’a gueuler contre quelque chose, je préfère dénoncer le “parapenteux à lunettes de soleil” qui piétine sans vergogne les foins et manque de respect envers les “paysans”. C’est à mon avis bien plus préjudiciable à l’avenir de notre activité.

Cela fait juste un chier quand avec ton club, tu t’assois dessus pendant les deux mois d’été pour y aller en septembre bien dans les clous.

En revanche, au risque de paraître inconstant, je suis nettement plus tolérant avec les gars qui ont posé au sommet. La rareté des conditions (3 fois en 10 ans) et la difficulté d’un tel vol rend le truc plus acceptable.

Même si il s’agit de la même infraction, y aller à pied à ces périodes relève d’une consciente volonté d’infraction y’a pour une importance plus grande.

Comme quoi, on met bien al frontière où l’on veut, auto :tomate:

D’accord avec tes derniers propos.
J’ai du mal à graduer les règles. Pour moi elle doivent être respectées, un point c’est tout.
De plus comme tu le dis, certaines sont essentielles et pourtant non édictées par écrit.
L’histoire du paysan, des terrains des accès aux décos met en péril l’activité à une échelle locale. Les zones aériennes peuvent faire traînée de poudre et sont potentiellement plus problématiques à un l’échelon national. Bien sûr que cette zone “Mont-Blanc” est particulière: temporaire … mais bon, pourquoi s’autoriser à alléger ses contraintes.

Edit: Je trouve très intéressante l’intervention de Champlo juste au-dessus. Comme quoi les règles sont bien celles que l’on accepte de s’imposer à soi-même.

Et moi, je suis parfaitement soulagé de constater qu’il existe des gens qui, conscient d’un règlement en place, adaptent leur comportement en fonction du réel danger qu’il existerait à ne pas suivre certaines régles absurdes.
Rien de pire qu’une société où les individus suivraient aveuglément une règle sans avoir la capacité d’évaluer la situation dans laquelle ils se trouvent …
Il existe des pays très bien organisé pour ça … non, je n’ai pas parlé de la Suisse ! :smiley:

S’ils avaient traversé la vallée, ce serait différent, mais s’ils décident de basculer dès le début de leur vol, où est le problème, à part remettre en cause la soumission et l’embrigadement général d’une population enfermée dans une gigantesque caserne militaire ?

[quote]à part remettre en cause la soumission et l’embrigadement général d’une population enfermée dans une gigantesque caserne militaire
[/quote]
Je vois pas trop en quoi tu peux penser que tes exagerations repetees peuvent soutenir ton argumentation.
Je suis souvent d’accord avec toi mais la forme que tu mets me parait deservir a chaque fois ton point de vue.

C’est tout à fait le cœur du problème. Peut-on laisser une libre interprétation aux règles, avec débordements inévitables ou bien une application strictes de ces règles est-elle nécessaire ?
Il y a donc deux avis très partagés: les règles sont un vague conseil que l’on peut éventuellement prendre en compte VS les règles ont été établies selon un bien-fondé et il est nécessaire de les respecter.
Oui, ce n’est pas si simple, oui, il y a des avis intermédiaires …

Règles absurdes ? Ne pas avoir à se soucier d’autres aéronefs pouvant mettre en danger un équipage lors de secours déjà bien périlleux, c’est absurde ?
Et c’est deux mois sur 12 (oui les plus intéressants évidemment), pendant le rush estival. Faut relativiser un peu.

c’est rigolo comment certains sont plus prompt à relever les petites entorses des autres alors qu’ils sont les 1er à tenter un vol de nuit ou à voler au quotidien en bordure d’un aérodrome super actif … je me demande ce qui est le plus grave …

jalousie quand tu nous tiens … eh oui … eux l’ont fait et à part le déco, on peut pas leur reprocher gd chose !

Prônes-tu le respect strict des règles de vol à vue en ce qui concerne la distance aux nuages:

Distance aux nuages:
En classe E ou En classe G et au-dessus de la
Surface S

1500m horizontalement
300m verticalement

Ou des règles de survol:

Survol du relief: franchir une crête, passer un col, faire un point bas, ou
enrouler un thermique à moins de 150m sol sont donc des infractions.

(citations document FFVL dans les deux cas).