Bojour les volatiles je suis nouveau et j'ai besoin de conseils

Bonjour à toutes et à tous je suis sur le point de faire l’acquisition de ma première aile mais l’expérience faisant défaut je me toune naturellement vers mes paires :banane: j’ai trouvé une nova pheron !!!

EN A , pas trop ancienne, révisée, pour les critères de base.
pour les modèles, tu trouveras toutes les infos en épluchant la rubrique “ailes de debut”

La Pheron est sortie en 2002, tu ferais mieux d’oublier.
Tu ne te formes pas avant d’acheter? Si oui le mieux est de te faire conseiller par les moniteurs qui te formeront.
Sinon toute EN-A de 4-5 ans max, révisée, et avec le bon PTV devrait faire l’affaire.

Salut ,
En effet j’ai fait mon init et un stage perf et pour aller plus avant il m’a été conseillé de m’équiper pour aligner les ploufs … quand tu dit oublier cela signifie qu’elle vole aussi bien qu’un fer a repasser ou simplement obsolète car je l’ai vue elle n’a pas volé plus de 8heures et tout est neuf elle semble sortir du magasin et iĺ propose effectivement de la passer au contrôle notament pour la porosité
D’un autre côté c’est vrais que le conseil des formateurs est précieux en revanche j’en ai rencontré 5 et j’ai eu des réponses contradictoires… alors pour le coup je ne savais plus trop

Merci our l’info aile de début je m’y précipite ;-p

Pour le contrôle il faut impérativement qu’il y ai le calage de vérifié aussi.

Envoyé de mon SGP511 en utilisant Tapatalk

Une voile de 14 déjà niveau perf on doit en effet se rapprocher du fer à repasser, et soit elle est déjà rincée, soit elle ne va pas tarder à l’être (calage, déformation du tissu, etc…).
Comme l’a dit Swaxis, une voile de 4-5 ans c’est déjà bien suffisant pour débuter et ça se trouve à des prix corrects

Une fois de plus j’irai à contre-courant.
Tout dépend de ce qu’on veut faire. S’il s’agit de débuter à pas cher pour voir de quoi il retourne dans le fait de voler en parapente, la Phéron pourra très bien faire le boulot. Surtout qu’à l’heure actuelle on doit acheter ça pour presque rien.

On n’aura pas une grande finesse avec la Phéron, 7 peut-être… On n’aura pas une grande vitesse bras hauts et l’accélérateur sera plus un “descendeur” que quelque chose qui sert à avancer plus vite… On n’aura pas beaucoup de dynamisme ni de réactivité à la commande… On ne comptera donc pas faire de grandes transitions.
Mais on aura une voile stable, sure, très amortie et qui fera aussi bien en thermique que n’importe quelle aile actuelle jusqu’à un certain point. Donc bonne pour le thermique, la restitution et limitée pour le dynamique et le vol dans le vent en raison de sa faible vitesse et finesse.
Bref, à mon avis excellente pour débuter pour un pilote désargenté qui ne serait ni très audacieux ni très sportif.
J’oubliais : bien vérifier la taille, on gagnera à se positionner en haut de fourchette de poids.

A faire impérativement réviser pour avoir la certitude d’un calage parfait et de l’absence de déformation du tissu.
Le mieux pour une aile de cet age, étant certainement de la faire passer en révision chez Certika pour révision + vidéo des manœuvres test en vol.

:+1: pour l’idée de certika, ou à défaut au moins un test complet. Pas seulement porosité et calage, il faut vraiment inspecter les éventuelles déformations de tissu. Le test en vol de Certika, par la vérification du comportement en vol reste l’idéal à mon sens.

Moi je dirais entre les deux : une Faial de 6 ans peu volée (<100h) récemment contrôlée (tout OK) avec une sellette airbag légère
le tout pour 600€ !!!
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/faial-s-sellette-airbag-altirando-t44936.0.html;msg566006#msg566006 :canape:
Bien sûr si ton PTV correspond (70-90kg, mais plutôt haut de fourchette à mon avis)
:sors: mais reste… à ta disposition pour infos

Bonjour,

Je rappelle que la Faïal est homologuée “C”.
En fait elle se comporte comme une “B” tranquille, mais de là à la conseiller comme 1° voile à un pilote débutant, il y a quand même un pas !

Enfin, c’est mon avis personnel (j’ai possédé une Faïal pendant pas mal de temps).

Marc

tout à fait d’accord avec toi Marc : la Faial a eu C à l’homologation (fermeture à 75% en accéléré… de mémoire)
mais elle n’a aucun rapport avec une C actuelle
Je vole avec une C ultra low (Insinia ) et il y a une énorme différence de vivacité avec la Faial
j’aimerais bien l’avis d’un pro sur son incompatibilité pour un débutant à 50 vols (il y en a qui font déjà des SIV!!!)

Bonjour à tous et toutes,
Merci beaucoup pour vos réponses aussi précises qu’ utiles je vais suivre vos recommandations pour le contrôle si le vendeur accepte .en revanche la petite Info du moment je ne suis pas prêt d’allé volé car je viens de me prendre une fermeture asimetrique au décollage avec une aile école et cela viens de me coûter une cheville les ligaments et un tibia vs péroné cassé :vrac: karma-
Bon voles à tous a bientôt

Ouch. Bon courage, patience et rééducation…

Bonne rééducation…
Si tu peux (pas encore trop accro?) arrête tout maintenant
Après il sera trop tard

Merci Hub pour ta sollicitude touché . …
Papyon c’est déjà cuit je ne pense plus qu’à volé depuis tout petit déjà on n’avait de cesse de me reprocher d’avoir la tête dans les nuages alors maintenant que j’y ai goûté je ne saurai redescendre Merci pour les encouragements bon voles

aille… mince alors…

c’etait pendant un stage ? que c’est il passé ?
Prompt rétablissement !

Norbert

Bonne convalescence a toi !
Peut etre un recit dans la partie accident pour nous en dire plus ?

Bonsoir,

Cela serait en effet utile de savoir comment cela s’est passé.

Bon rétablissement.

Marc

Bonjour :vol: désolé pour l’absence je suis sur le point de me remettre a marcher :bravo: je n’ai qu’une hâte c’est de volé . …tout le monde me traite de marteau comme si c’était nouveau :jump:
Pour l’accident c’était une journée ou l aerologie était instable c’était un aile en A que je voulais essayé dans le but d’en faire mon premier achat! !!!
La situation: absence d’aire voile visiblement vieille en tout cas"pas engagente" la manche m’invite a me lancer tout se passe pour le mieux jusqu’à la tempo,
Je décide de me lancer je sens la portance je garde bien les jambes prêtes a courir et là rien ne va plus, 1 mètre avant la fin du deco voilà que l’aile me repose au sol je ne m’y attendais pas du tout a ce moment là,
Donc pied au sol. …suspentes détendues donc fermeture frontal asimetrique et le plus court plouf de ma courte carrière de volatil :banane: l’aile pour Info c’était une ozone.
Merci encore pour les encouragements des uns et des autres ça m’a touché

Y’a pire(?), je me suis pété la cheville (équivalent bi-malléolaire) en faisant du gonflage sur un terrain de foot…
Bonne rééducation.

Perso il me subsiste une petite séquelle de limitation d’amplitude de mobilité, mais rien de handicapant du tout. Au début de ma reprise des vols, j’appréhendais de poser sur ce pied, maintenant ce n’est plus un problème.