Merci pour vos réponse, en particulier celle qui me donne l’info que je cherchais: bondoufle par N/NE, c’est pas top! 
Pour ce qui est d’initier un ami aux joies du parapente:
-oui, je ne suis pas moniteur, loin de là, j’ai totalise guère plus de 20 vols! :init:
-j’aurai pu y aller aujourd’hui, 20km/h d’est, mais je me suis dit que c’était un peu fort peut etre étant donné les rafales qu’on avait à Paris et que ca pouvait être dangereux de le mettre dessous.
-j’ai beaucoup pratiqué le gonflage là où j’habite (Londres!), par vent élevé souvent, je considère le risque peu élevé si le vent est calme.
-mon ami est majeur, vacciné, et tient à la vie autant que moi.
Voiloù voiloù… Sinon pour les nationalités, je suis 3/4 Français, 1/8 Anglais et 1/8 Corse. Allez chercher lequel de mes 8ème influence le plus ma mentalité! :mdr:
Voiloù, et puis sinon comme les karma négatifs n’existent plus, je compense le trouble psychologique que cela a crée en moi en me donnant karma+
Ah oui, et puis karma+ à la bonne âme qui m’a donné une réponse claire à propos du N/NE pas glob en pantoufles, je sais plus qui est-ce mais dès que j’ai fini d’écrire tout ca je retourne sur la page n°1 du fil! 
Clem, jviens de voir ta réponse: c’est JR, dont je t’ai déjà surement parlé. Il s’agit vraiment juste de courir avec l’aile au dessus de la tête, un peu dans le même esprit que ce qu’on a fait à Londres. Donc non, pas de stage init’, mais comme dit précédemment, on va vraiment pas faire des trucs de fous.
Neptune… l’eau ca mouille pas, c’est bien connu! ROTFL