Bonjour à tous ! Débuts en parapente !

Bonjour,

je me présente je m’appelle Alex, j’ai 17 ans. Depuis longtemps je lis le forum, j’ai décidé de franchir le pas et de m’inscrire et de commencer à être actif.

Passionné d’aéronautique depuis toujours j’ai passé mon BIA en 5ème et j’attends la possibilité (c’est à dire l’argent :lol: ) de pouvoir me payer mon premier stage de parapente et d’enfin pouvoir voler :slight_smile:

Je voulais vous demander s’il valait mieux commencer par un biplace ou directement l’apprentissage ? (je suis sujet au vertige, même si j’adore l’avion par exemple)

Sinon est ce que vous savez si çà se fait d’entrer en stage dans une école ou un club, de donner un coup de main à temps complet et en échange d’avoir ses stages gratuits ou du moins réduits ?

En tout cas je suis heureux de faire mon entrée sur ce forum et j’espère pouvoir bientôt échanger à propos de mes futurs vols :wink:

Salut à toi Feynmaniac,

Je ne peux que te parler de ma propre expérience : biplace puis stage.
Le biplace a été pour vérifier que l’activité me plaisait , découvrir la sensation d’être en l’air, et comment ça marche un parapente ( tu auras peut être l’occasion de prendre le commandes lors de celui ci). Pour toi qui dit être sujet au vertige, ça peut te permettre de voir comment tu réagis ( en toute logique pas de vertige en vol étant donné que tu n’as plus de rapport au sol).

Au passage un petit karma+ de bienvenue

Moa

salut feynmaniac
pour savoir s’il vaut mieux passer par le biplace ou non avant la formation, a vrais dire cela dépend principalement de toi,
en gros ressent tu le besoin de faire un biplace pour confirmer ta volonté ou ton envie de faire du parapente.
une part du problème vient aussi du fait de pouvoir faire un biplace “prix, disponibilité”
il y a aussi la possibilité de trouver un club ou une école qui fasse des animations gonflage, ou des stages découvertes.
a toi de voir ce qui te convient.
donner un coup de main dans un club ou une école est envisageable, mais comme tu pourra le lire dans certains sujets, les écoles ne roulent pas sur l’or, et il faut qu’elles aient le besoin d’une personne supplémentaire, ceci dit certains cherchent des navettemans ce qui peut permettre d’entendre ce qui se dit au cours des remontées, permis de conduire et expérience de la conduite en montagne indispensable,
enfin il y a toujours la possibilité de trainer sur un terrain proche de chez toi histoire de faire connaissance avec les pilotes locaux.

Salut,

Je suis jeune aussi ( 16 ans ) et comme toi, c’est un peu galère niveau argent. Je me suis arrangé avec mon moniteur/gérant de l’école, qui a su comprendre que faire du parapente en étant jeune n’est pas toujours facile. En gros, maintenant, je m’occupe de nettoyer les ailes et les sellettes de pente école, je tonds la pelouse de l’école, … Et grâce à ça, j’ai fait un stage où je n’ai payer que le prix de la nourriture et du logement. Ça m’a donc bien aidé! Je pense que les moniteurs sont humain et peuvent comprendre que c’est difficile pour un jeune qui ne gagne as encore sa vie de se payer des stages et donc, il y a toujours moyen de trouver des solutions.

Bonne chance :coucou:

Thibault