Bonjour a tous et a toutes

Je me présente,

J’ai pratiqué de 86 a 89 le Deltaplane,
puis suis redevenu rampant jusqu’a fin 2011,
moment ou j’ai demarré une formation Parapente que je souhaite continuer jusqu’au Brevet (école de Gourdon 06).

A mes yeux il y a pas mal de differences entre le parapente et le delta (decollage et surveillance de l’aile en vol en particulier),
donc j’y vais prudemment et avec humilité.

Bons vols a tous et a toutes

Hello, et bienvenue dans le monde du chiffon.
J’ai été confronté au meme crainte que toi, en vol l’effet pendulaire est un truc qu’il faut vraiment apprivoiser quand on vient du delta,
meme en étant habitué a etre en l’air, du coup, ne vraiment pas faire d’impasse sur la formation et bouffer des exercices de tangages notament, ça démistifie bien le truc,
après se rappel pendulaire peut etre aussi un joli truc pour faire mumuze en l’air.
J’ai longtemps été réfractaire au parapente et me contentait du plouf du soir quand les conditions n’y était plus, aujourd’hui, je vole a 75% parapente,
tu verras, c’est un engin magnifique.
Encore une fois…Bienvenue
Bons vols :ppte:

pour ta bienvenue :trinq: et karma+ , effet pendulaire oblige :mdr:

:coucou: salut philibre
bonne année et bienvenue sur :forum:

:grat:

c’est quoi que tu appelle surveiller l’aile ?
paske, pour moi :

• au début, les ailes elle restent tout le temps au dessus de la tête, sans jamais bouger
  • plus tard (dans ta progression), tu la laissera vivre (vue que justement il y a le rappel pendulaire qui stabilise un maximum la chose, mais avec des ailes aérodynamiquement très instables)
    et entre les deux, faut apprendre à sentir (sans forcément regarder :wink: )