Bonjour à tous !

Parapentiste débutant sur le tard (51 ans) ca m’a pris comme une envie de p… cet été lors d’un passage à Millau; je me suis dit, tiens, j’essaierai bien ce truc là !
C’est marrant comme je n’y avais jamais pensé avant ! J’ai un très bon pote qui est mordu de parachute, mais ca ne m’attirait pas du tout de sauter en marche de l’avion, tomber, atterrir, remonter…
Mes vacances étant itinerantes, malgré des régions traversées propices, je n’ai pu organiser ne serait ce qu’un simple baptême biplace ( la météo de cet été dans les Pyrénées ne m’a pas aidée non plus…)

Pas grave, je vais bien trouver un stage init une fois de retour à la maison… Mais habitant l’IDF, région bien connue pour l’attrait qu’elle offre aux activités de plein air, ca n’a pas été facile facile non plus :frowning:

Quoiqu’il en soit j’ai pu faire mon stage init entre septembre et octobre avec des débuts à bondoufle et quelques “grands” vols au treuil. Je suis mordu par cet activité que je découvre et ne rêve que de voler, si possible en montagne, car les champs c’est bien mais bon… Je ronge donc mon frein (ha-ha…)en attendant des jours meilleurs au printemps.

Je m’occupe en fouillant les posts pour m’instruire. J’ai pour projet de m’acheter mon matos en début d’année prochaine de façon à pouvoir faire un peu de gonflage avant d’attaquer un stage perf 1. Pour la voile ca sera très certainement une alpha 5, en revanche pour la sellette, je suis carrément dans le flou, je n’arrive pas à trouver les critères décisionnels…

Que dire d’autre… Je suis également un gros fondu de moto (non stop au quotidien pour aller travailler et pour pas mal de balades et vacances depuis l’âge de 16 ans) et je fais du golf (assez moyennement je dois reconnaître)

Au plaisir de se croiser

Salut noël63,

Bien venu à toi sur le forum le plus actif et sympathique du monde du parapente.
Mois aussi j’ai débute il y a 3 ans à 50 ans, et je suis aussi dans la région parisienne, malgré le peux de temps j’ai fait mon premier vol en autonomie complète (sans aucun parapote!) en octobre après 3 stages. On est pas autonome de suite, j’ai mon matériel depuis 1 ans, aussi comme conseil le plus simple c’est de demandé à tes moniteurs c’est las plus qualifier pour te conseiller. Pour moi c’a a été le mémé matériel que pour les stages, mes moniteurs mon passé une voile correspondant au dernier modèle Sky pour que je vois si cela me convient. Pour la sellette il faut essayer et un modèle simple de préférence (moi j’ai une GII sky comme en école, pas très chère , pas lourde et je suis bien dedans et m’assoie facilement).
Un autre conseille, te précipite pas pour l’achat si tu fait d’autres stages (ce qui me semble le mieux) prend le matos de l’ecole, c’est moin chère et tu frotte pas ta voile sur les pentes écoles (elle s’use moins en l’aire).

Bon vols

RDV3

Merci
Il me paraît aussi évident qu.il faut faire plusieurs stages au début, mais je pense aussi qu’il faut passer pas mal de temps à apprendre a contrôler sa voile au sol pour que les stages soient plus bénéfiques non ?
c’est pour cela que je pense m’equiper… En revanche tu as raison, il ne faut peut être pas que j’use une belle aile en pente école… Peut être prendre une occaz moins chère reservee au gonflage ?

Salut Noel63 et bienvenu sur le forum qui est une mine d’informations pour les débutants!

Vu les lieux où tu as débuté je pense qu’on fréquente la même école et on a du déjà se croiser, j’ai terminé mon init en septembre et commencé le perf dans la foulé.

Des pilotes plus expérimentés que moi te conseilleront mais je pense aussi que pour commencer ça vaut le coup de prendre de l’occasion (récente et surtout révisée bien sûr).

A bientôt à Bondoufle ou au treuil (je continue le perf au printemps). :vol:

bonsoir,

C’est vrais qu’il faut faire plein de gonflage, mais on a vite envie de prendre un peu d’altitude et puis si on gonfle à Bondoufle on vole et un gros problème à 5m sol ça peu faire très mal! Alors une voile qui vole plus, c’est pas bien même à 5m sol. De plus une voile rincé ça gonfle mal et on prend de mauvaise habitude. Donc choix cornélien, voile usagé qui risque rien ou voile neuve en sécurité et on peu faire de vrais vole avec.

Penser à votre sécurité, comme ça on vole longtemps, certain à plus de 70 ans et en pleine forme :lol:

Bon vole

RdV3

Bon, le choix est fait, je prends un pack neuf avec une Koyot 2, ca fait un bon budget quand même mais on ne vit qu’une fois, et vue la fréquence modeste de l’usage que je pourrai en avoir (malheureusement) ce matériel devrait me durer un bout de temps avant d’éprouver le besoin de changer

C’est dingue le nombre de nouveaux pilotes qui envisagent d’abord une voile déclassée avec une vieille sellette “juste pour faire du gonflage” et qui finisse par acheter l’ensemble du matos neuf un mois après “parce que mon école m’a dit que ce serait mieux !”.

Le juste milieu existe, pensez-y… Une voile de 3-4 avec un contrôle correct (75% de vie) se trouve facilement à moins de 1000 € (et se revendra à peine 200-300 € moins cher lorsque vous aurez envie de changer) avec une sellette à 100-200 € font parfaitement l’affaire.

Par exemple, ma copine s’est acheté une Aerodyne Joy de 2010 à 650 € qui vient d’être contrôlé en excellent état après un an d’utilisation : porosité > 200s quasiment partout, deux suspentes remplacées (car gaine déchirée sur un déco dos-voile bourrin alors qu’elles étaient coincées sous un rocher) mais test rupture OK, 100% de vie restante estimée (comme quoi, ça, ça ne veut rien dire ^_^). Elle voulait en changer pour du plus light mais du coup elle hésite…

Oui, mais pense aussi qu’un neophyte va être un peu perdu dans le choix de l’occasion et va avoir peur de mal acheter

Acheter une moto d’occasion, je maîtrise sans souci, mais un truc auquel je ne connais pas grand chose et auquel je vais être pendu à plusieurs 100 aines de m du sol, je n’ai pas envie de me tromper. Je sais bien qu’il existe les contrôles etc, mais j’ai la chance de pouvoir me permettre d’acheter neuf, alors je le fait :wink:

Pis cest toujours plus agréable de déballer son cadeau tout neuf nan ?

Bien évidemment, mon budget aurait été plus serré, j’aurai acheté d’occaz, d’ailleurs mon pro m’a proposé une occaz, mais elle ne correspond pas à mon PTV

[quote]Alors une voile qui vole plus, c’est pas bien même à 5m sol
[/quote]
évidemment qu’une voile qui vole plus ça vole mal :banane:

mais comme le dit Jérémie:

[quote]Le juste milieu existe, pensez-y…
[/quote]
karma+

Entre une voile qui vole plus et une voile neuve heureusement qu’on peut trouver son bonheur.

Quoi qu’il en soit félicitation à Noël63 pour sa nouvelle voile et bon gonflages et vols. J’ai fait mon init avec la Koyot 2 et elle est super bien.

Merci !!!

Je suis mon père Noël !