Bonjour
Je suis Seb j’ai 43 ans
J’ai découvert le parapente il y a 2 ans.
Je vis en région parisienne et j’aimerais apprendre à voler dans la région.
Merci de vos retours d’expérience et conseils
Au plaisir de vous lire
Sebastien
Bonjour à tous
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum de passionnés !

Marc Lassalle
Bienvenu Beuze . Bons vols sur le forum et sur sites
Hello Seb,
Bienvenue sur ce forum !
Il y a une école (Proplusion) à Nanteau-sur Essonne, c’est du côté de Nemours, et finalement pas si loin de Paris.
Ils ont un site :
http://www.propulsion-parapente.com/index.html
Tu peux aussi appeler Eric Guyon. Il est pro et sympathique. Tu trouveras ses coordonnées sur le site.
C’est le printemps, le moment parfait pour s’y mettre… à condition que la météo soit plus calme…
À une prochaine
Merci à vous pour cet accueil et de votre retour d’informations
Quel est votre avis entre Propulsion et Planet Parapente?
Comment puis retrouver les coordonnées de Mr Guyot
Merci
Bonne journée à vous
bonjour et bienvenu sur :forum:
je pense que le Eric Guyon doit être le DTE de propulsion … donc à chercher sur la page contact du site propulsion (et effectivement la page école te dit le CV d’Eric Guyon)
C’est exactement ça.
Maintenant, entre Propulsion et Planet Parapente, je ne pourrai pas te répondre.
Mais connaissant Eric de Propulsion, je peux te garantir qu’il est très compétent.
Passe les voir un de ces jours, tu te feras un avis…
Bonjour Beuze et bienvenue sur le forum 
Je ne vais pas te donner mon avis, mais mon ressenti que je trouve plus à propos sur tes interrogations.
Car les retours seront forcément subjectifs en fonction des affinités des uns et des autres envers les écoles qu’ils connaissent.
Après, il ne faut pas perdre de vue « qu’un type » d’enseignement peut correspondre à un pilote, mais pas à un autre…, encore une fois, c’est TRÈS personnel…
“Une idée” des critères que tu peux prendre en considération dans ta liste de choix :
Avant tout, l’Enseignement (pratique et théorique) ET la Pédagogie.
2 critères qui contribueront à façonner/forger ton “devenir” de pilote de vol libre, et ça ! pour moi, c’est le plus important. 
Il faut absolument que tu te sentes en confiance ! que la “communication/formation - élève/professeur” soit simple, constructive et compréhensible !
Un premier contact téléphonique avec des questions précises que tu peux te poser, ‘pourrait’ déjà être un “pré” tri.
(p. ex : Les lieux de pratiques (treuil, mer, montagne), comment se décompose une journée théorie/pratique ? etc…)
Après ce premier contact, l’idéal serait de découvrir l’activité au travers d’une demi-journée en tant que « spectateur »
Ou mieux, lors d’une séance découverte* « acteur » pour te rendre compte sur le terrain de l’enseignement/péda transmis
et juger sur pièce pour finaliser le choix de ta future école.
* (“séance découverte” chez Propulsion et “Planet Micro INIT” chez Planet-Parapente)
J’imagine « qu’en principe » la grande majorité des écoles doit proposer cette formule de “premier contact” avec le prêt du matériel, la pédagogie, et les premier(s) plouf(s).
Ça te coûtera un petit billet d’une centaine de roros, mais au moins tu sauras ‘en tant qu’acteur’ après cette journée ou tu mets les pieds !
Evidemment, rien ne t’empêches de commencer directement avec le stage init. si tu le sens bien
!
Ne pas oublier que « dans l’idéal » une formation de parapente en partant de zéro, se compose de plusieurs stages :
(5 jours – p/ l’initiation, 5 jours - perf./prog , 3/5 jours - perf 2/prog2 , etc…)
Il faut donc que LA confiance fasse partie intégrante de tout ton cursus de formation c’est ‘pour moi’ le plus important.
Voilà mes humbles conseils à ‘2 sous’ 
A++ et bienvenu dans le monde formidable du Vol Libre à consommer sans modération :ppte: !
Avec toutes la prudence et démarches sécuritaires que cela implique évidemment
!..
ps : http://www.propulsion-parapente.com/DOC/doc.pdf => les coordonnées téléphonique de l’école et du DTE Eric Guyon.