Bonjour à Tous....

Salut tous le monde…il y a quelques temps on m’avait offert un baptême en parapente et depuis je ne pense plus qu’a ça (c’est grave docteur ?), je souhaite m’inscrire dans une école afin de passer mon brevet initial pour enfin voler de mes propre ailes !!! un rêve de toujours…
sinon j’ai 35 ans, père de famille, électricien dans la vie et pompier volontaire… j’habite à Chorges, dans les Hautes Alpes… et oui je sais…
Je cherche des infos dans le choix d’une école…affilié ffvl ? ou pas… avis de gars de la régions …etc

Salut Amotal et bienvenue ici en attendant de se croiser plus haut :vol:

Je ne connais pas le coin que tu fréquentes ; je ne peux donc que te renvoyer vers le sites web où tu trouveras les coordonnées d’une école près de chez toi : http://www.efvl.fr/carte_choisir_ecole

Sûr que d’autres ici te donneront des infos plus circonstanciées.

Derob

:coucou: bonjour et bienvenu parmi les fous :init:

et oui … tu es perdu pour la nation, tu as sombré dans une drogue dure, tant pis pour toi et ceux qui t’ont offert le baptême :coucou:

pour répondre à ta question : école affiliée FFVL ou pas … je n’ai pas le moindre avis.
En revanche, l’école ça va être une relation de personne à personne. Va donc voir les école, taille la discute avec les mono et choisi ceux avec qui le courant passe le mieux (en faisant gaffe au matos : est-ce que la navette est pourrie rouillée ou au contraire en bon état de marche…)

T’es dur Piwaille ! Perso j’ai une navette un poil rouillée mais tout le reste est flambant neuf ! C’est peut être mieux ça que le contraire ! :smiley:

Et bien sûr bienvenu à toi Amotal

Je me dis que pour un novice, c’est plus facile à voir une navette rouillée qu’une école qui ferait voler avec une 9 caisson.
mais effectivement c’est très réducteur :bisous:

Bienvenu l’ami. Les écoles ne manquent pas dans un rayon d’une heure de route autours de chez toi.

Comme te l’ont dit certains, la confiance que tu vas porter aux enseignants et leur disponibilité vont être prépondérants. Du coup, je te suggère d’aller sur des sites de vol, d’échanger avec les pilotes locaux et avec les élèves et moniteurs des écoles du coin pour voir ou le courant passe le mieux. Combien chaque moniteur forme d’élèves à la fois, les journées de formation sont-elles interrompues en belle saison au bénéfice des baptèmes plus rémunérateurs, etc… :wink:

Cette école aura de forte chance de devenir ton “camp de base” et ses formateurs “tes référents” pour les quelques années à venir.

Une vieille navette rouillée, c’est parfois le signe d’une petite structure qui a du mal à vivre mais dont l’équipe a fait le choix du matériel d’enseignement en priorité et dont les membres sont très proches des élèves et très attentifs à la pédagogie…

Merci pour votre accueil :lol: je commence à prendre des renseignements sur les écoles à proximité de chez moi (site de vol, période de stage, etc.).
Je n’envisage pas d’acheter mon propre matos avant d’avoir passé les deux premiers stages et le brevet initial, est-ce un bon choix ? ou que pensez-vous de ceux qui apprennent sur leur propre matos et qui auront forcement une meilleur maitrise de leur aile vue qu’ils auront appris dessus (enfin dessous)
Sinon super forum :pouce: beaucoup d’info et belle communauté !!!

Il y a voile et voile même ENA et ton futur moniteur saura te conseiller (en espérant qu’il ne vende pas qu’une seule marque !) car il connaîtra ton caractère et tes défauts pour te proposer la voile adaptée à ton ptv et à tes capacités, tes albitions et disponibilités en terme d’heures de vol. Bon stage !