Bonjour à tous...

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum qui m’a l’air très, très complet.
J’ai fait un premier vol de baptême cet été avec l’équipe des Volatiles à la station des Saisies en Savoie et j’ai vraiment été emballé.
Alors depuis je me cherche un stage d’initiation pour pousser l’expérience un peu plus loin.

Du coup, maintenant que je suis inscrit sur ce forum, je vais pouvoir y faire des recherches pour compléter les nombreuses vidéos de stage que l’on trouve sur Youtube.
Si j’en crois mes lectures et les quelques vidéos que j’ai pu voir, l’ambiance est toujours bonne, les moniteurs toujours sympas et compétents, donc reste à choisir la bonne région pour un cadre au top, et profiter d’une semaine sportive et aérienne.

Voilà pour le contexte.

Côté recherche de stage, je regarde avec intérêt les Volatiles (http://les-volatiles.com/) bien sûr, mais aussi Flying Puy-de-Dôme (http://www.flying-puydedome.fr/) dont la pente école a l’air spacieuse et magnifique… Pour la période, je vise avril 2018 sauf si vous avez des bons plans à me conseiller avant, sans trop de risque pour la météo, ou Plaine Altitude à Saint-Omer où il me semble qu’on apprend rapidement à utiliser les thermiques !

Au plaisir d’échanger sur ces sujets avec vous tous.

(@)+
Baptiste (bmh94)

PS : je viens de remarquer mon statut “Rampant” comme nouveau membre ! Bravo les admins :bravo:

bonjour Baptiste et sois le bienvenu sur le :forum:

pour tes stages … :affraid: tu envisages toute la France !
Tu es de quel coin ? il est peut être plus “sage” d’envisager une école assez proche de chez toi de façon à ce qu’elle puisse te suivre dans ta progression !

Ben oui, j’habite en région parisienne alors autant visiter une belle région, donc je n’ai pas vraiment de limite géographique. L’idée est de faire un stage d’initiation au printemps et si j’accroche pour de bon et si les finances le permettent envisager un perfectionnement à l’automne… Pour être franc je ne me suis pas posé la question de l’importance du suivi par une même équipe de moniteurs… est-ce primordial de rester avec la même école ou au contraire complémentaire de changer d’école ?

@+
Baptiste

bonjour et bienvenue

forcément un peu des deux 8)

• c’est bien d’avoir une même école qui construite et te suit dans ta progression, un DTE qui aura un oeil bienveillant et qui saura te dire “là maintenant il est temps de …” (te poser/accélérer ou tout autre chose)
  • d’un autre coté c’est bien aussi d’aller changer de crèmerie, même si c’est pour avoir les mêmes informations expliquées autrement ce qui apporte d’autres connaissances.

Et l’idéal pour concilier les deux, c’est surement d’aller faire des stages dans plusieurs écoles différentes, tout en t’inscrivant dans un club proche de chez toi !

L’accompagnateur du club ou les pilotes plus expérimentés pourront ainsi te suivre dans ta progression, répondre à tes questions et te donner de précieux conseils (sans parler du fait que c’est plus sympa de voler à plusieurs…). Et ça tombe bien : en région parisienne, des clubs, il y en a plein ! :wink:

Merci pour ces réponses, ce forum est une mine d’info.

@Durms, je pense en effet agir en ce sens, un stage d’initiation pour confirmer que c’est mon truc, … ou pas. Si oui, inscription dans un club local pour profiter de l’expérience mais aussi de l’effet de groupe (positif) et de covoiturage de sorties, etc.

En attendant je continue mon exploration Youtube des vidéos de stage pour me choisir une belle région, une belle pente école, des gens sympa (mais ça, ça à l’air d’être le cas partout).
Si vous avez des conseils d’école dans un rayon de 200 km, je suis intéressé, même si pour une semaine je peux aller un peu partout.

@+
Baptiste

Bonjour, tu as Planet Parapente qui fait l’initiation en région parisienne (77) et qui te feras faire tes 1 ers vols dans les Bauges. C’est une formule très facile pour commencer.