Bonjour,
Je viens me présenter, je suis nouveau depuis hier. Je m’appelle Stéphane, je suis du Doubs.
Je vole depuis un an en Fides3 enA sur le mont Poupet dans le Jura. Y
Je projette d’aller par étape vers le vol en thermique. Y a-t-il des adeptes qui sauraient m’aiguiller à ce sujet ?
Bonjour amis volatiles !
Stéphane
sois le bienvenu sur :forum:
:grat: peux tu préciser ta question ? pas sur d’avoir compris

Bonjour Piwaille. Merci pour l’accueil, c’est sympa. En fait, j’ai fait un stage init qui m’a fortement déçu l’an dernier donc j’ai fini par apprendre seul à décoller et atterrir correctement , le soaring, le face-voile et le tangage (à l’aide de livres et de vidéos) . Je procède par étapes afin de minimiser les risques. Cependant, la semaine dernière, les decos ont traîné et j’ai fini par quitter le sol à 12h30. Je me suis fait secouer par l’activité thermique qui débutait et je voulais avoir un avis concret et expérimenté sur la conduite à tenir dans ces cas-là (position des mains et du corps), que faire quand un côté d’aile ferme, car j’ai lu et entendu tout et n’importe quoi au niveau de la posture et du freinage de la demie-aile encore ouverte, bref, le pilotage actif; je voudrais aussi savoir comment prendre correctement un thermique puisque le temps que je le détecte, je suis déjà loin (lol). Cependant, je tiens à préciser que, pour le moment, je ne vole pas entre 13 et 18h, je ne fais pas le malin. Tu vois, c’est pas un tout petit problème. Lol
Merci
:grat:
plein de questions (à la place des réponses que tu attends :canape: ) mais je vais commencer par la toute 1e :
- pourquoi ton stage init t’as déçu ?
Je vais faire comme piwaille :canape: je vais te poser une question.
quelles sont les différentes postures, attitudes que tu as entendus/lus et lesquelles pour toi correspondent à n’importe quoi ?
Bonjour les gens !
Le stage init m’avait déçu car c’était une formule spéciale qui me permettait d’y aller quand je pouvais car peu disponible. Quand j’y allais, ils étaient persuadés de m’avoir déjà enseigné des choses alors que ce n’était pas le cas et à la fin, il n’y avait plus de place pour recevoir les personnes qui avaient choisi mon forfait. Entre deux, j’ai failli me planter au déco, failli voler sans savoir comment utiliser éventuellement le secours, et j’ai arraché une clôture à l’atterro entre autres pelles. Lol.
Au niveau des postures, j’ai pu lire qu’il fallait se tenir droit dans la sellette en cas de conditions assez difficiles et d’autres disent que cela déplace le centre de gravité, certains disent qu’en cas de fermeture partielle il faut tirer le frein opposé et recentrer son poids sous la partie ouverte, d’autres disent que l’action sur le frein est suffisante; certains disent que pour rentrer dans un thermique il faut faire des 8, d’autres des cercles; on dit aussi qu’une légère tension dans les commandes suffit à appréhender une fermeture mais de quel degré doit être cette tension…
Voili voilà
Merci
Je reconnais bien là l’enseignement d’Eric et Agnès, il faut toutefois reconnaitre que les Chauvin sont plutôt sympas, détendus et que cette opportunité de stage “à la carte” est une facilité peu courante qui est évidemment complexe à gérer du point de vue de l’école !
Et les décos du Poupet sont pas tous faciles faciles…
Je ne ferais pas de commentaire sur l’écolage … mais peut être que c’est l’occasion de bloquer une semaine complète et d’aller voir une autre école ? une autre approche, d’autres contacts et d’autres méthode d’enseignement
ben -en gros- c’est un peu ça … la seule vérité en parapente est “[b]ça dépend[/b]”
c’est pour cela que le parapente s’apprend d’abord par des sensations (d’où le fait d’être encadré pour aller chercher ces sensations) et ensuite par exemple tu peux venir discuter de ces sensations sur le forum pour confronter tes sensations et ressentis avec ceux des autres (sans jamais perdre de vue que chacun ne fait qu’exprimer ses vérités à lui avec ses mots +/- expressifs, +/- pointus)
Lol. Ce n’est pas chez Eric et Agnès que j’ai pris ce forfait car ils n’avaient pas la formule correspondante à mes horaires de débile, sinon je serais allé chez eux sans soucis.
Boarf, vous pouvez quand même m’aiguiller un peu les gens ? Un touti peu…
Ben…ça dépend 
Je ne vois pas vraiment comment des intervenants qui te sont inconnus pourraient te conseiller sur ta progression sans te mettre en danger. Tu te poses visiblement trop de questions pour continuer ta progression seul. Au risque de prêcher pour ma paroisse il me semble plus prudent de refaire un tour par l’apprentissage classique en école, cela te permettra de répondre rapidement à une multitude de petites questions et de continuer ta progression sur des bases plus solides.
La formule ‘à la carte’ fonctionne bien quand on est un peu débrouillé, mais cela pose effectivement de gros problèmes de suivi de progression dans la phase d’initiation. Perso, je conseille de commencer par un stage sur une période bloquée pour acquérir les bases. Ensuite le vol à la carte permet de voler sur ses périodes de disponibilité.
Bons vols et soit prudent !
Je comprends mais ce sont pourtant des livres et internet qui m’ont enseigné les bonnes bases. Et je n’ai pas l’intention de voler à 15h30 en pleine canicule pour progresser. Je cherche seulement des indices sur le pilotage actif
des indices :grat: PP Menegoz:
Débuter le vol en thermique:
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article93
et
Volez à 400 grammes:
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50
Merci Christian Luc, c’est une mine d’informations. C’est clair et concis.
Bienvenu Stéphane sur le :forum:
Tu as fait où ton stage alors?
Bon vol avec beaucoup de prudence :ppte:
RdV3