Bonjour, c'est Olivier

Salut à toutes/tous,

Bon,je me présente j’ai 35 ans, je m’appelle Olivier et je vis dans les Deux-Sèvres.

Voilà, je n’ai jamais fait encore de parapente et j’ai besoin de vos avis. Ça m’attire vraiment, mais il y a un mais… j’ai non pas le vertige mais peur du vide. Alors la question: est ce que vous connaissez des gens comme moi et qui ont franchit le pas? finalement question au premier degré :wink:

Je recherche cette sensation de liberté, et je me dis qu’à 35 ans, il faut faire quelque chose. Je serais bien intéressé de lire vos réponses, vous qui connaissez des sensations que je ne connais pas encore.

Au plaisir de vous lire,

Olivier, les pieds sur terres :oops:

Mon frangin ne voulait pas entendre parlé du parapente (pas très alaise en l’air). Moi je voulais en faire avec lui. Du coup je lui ai offert un bateme!
Suite a cela on a fait un stage et maintenant on est mordu tous les 2!
Morale: tu ne peut pas deviner avant d’essayer ET commence par un bateme et tu verras bien!
A+

Oui, merci, ces temps ci je regarde les sites possibles pour le baptême. En gros, il faut que je me lance et on verra bien !

karma+

Peut-être commencer par un baptême en bord de mer?
Le premier vol en montagne quand on se retrouve avec des centaines de mètres de gaz sous les pieds, faut pas psychoter, alors si on est sujet à ce genre de frayeurs…
J’ai l’impression qu’un soaring sur une dune ou falaise de 50m de haut doit pouvoir dédramatiser le vol en restant relativement près du sol (ou au dessus de l’eau).

un baptême est surement une bonne solution,
ensuite fait en sorte de ne pas y aller stressé,
par la j’entends va déjà sur un lieu ou tu sait que tu te sentira a l’aise, on peut voler aussi bien en montagne que sur le bord de mer, ou en plaine,
je sait que la peur du vide peut se subir aussi bien sur un pont a 4m que sur une falaise a 500m mais il n’est pas évident qu’une personne qui a peur dans un cas l’ai aussi dans l’autre.
une particularité du parapente vient du fait qu’une fois en l’air avec un peu d’altitude, il n’y a aucun moyen d’évaluer sa hauteur “on fini par y arriver avec l’expérience” mais en gros au delà d’une certaine hauteur cela fait comme si on se baladais au dessus d’une ville de légo, ou si on piétinais une photo aérienne.

comme souvent un bon moyen pour ne pas avoir peur de la hauteur est de fixer la ligne d’horizon,
ensuite il faut aussi savoir si tu te sent plus a l’aise dans un paysage fermé " plutôt montagne" ou ouvert “plaine ou bord de mer”

un dernier petit truc n’hésite pas a prendre avec toi une boite de tic tac type mente forte pour le vol, cela permet de penser a respirer

Salut,
Tout dépend de ce que tu appèles “peur du vide”. Si c’est une véritable acrophobie, c’est certainement pas une bonne idée de te lancer dans le parapente, même en biplace.

Maintenant, si c’est juste les jambes qui flageolent quand tu te ballades sur des remparts ou au bord d’une falaise, ou quand tu te retrouves sur le balcon au 7e étage, c’est pas la même chose. C’est juste dû à ton oreille interne qui se prend les pieds entre ce que tu vois autour (le vide) et l’appui de tes pieds. Les toubibs du forum t’expliqueront ça mieux que moi.

Bref, ça, ça disparaît dès que tes pieds quittent le sol. Et donc, le baptême est tout à fait compatible. Je te conseille de bien regarder l’horizon pendant le vol, d’arriver correctement nourri et hydraté, et de prévenir le pilote de ton état pour qu’il adapte son vol.

Salut,
Oui, je pense que c’est mon oreille interne, ça m’arrive de ‘travailler en hauteur’, enfin tout est relatif avec des gars comme vous qui êtes bien au dessus :grat: . Ca m’arrive d’aller sur le toit de bâtiment, au début j’ai la trouille, mais en fixant un point fixe, ça va.

Ca m’arrive d’avoir peur sur mon escabeau aussi. J’ai toujours essayé de combattre ma peur en l’affrontant, il est rare que j’ai refusé de monter sur une échelle ou sur un toit, même si ça doit être dur. Alors, je me sens non pas au point pour faire face à l’expérience parapente, mais préparé psychologiquement.

En tout cas, merci de vos réponses, ça m’aide vraiment pour le moral :dent:

J’avais une copine qui alignait les vols d’anthologie les doigts dans le nez, mais qui se sentait mal dès qu’elle était debout sur un tabouret. C’était clairement du vertige et ça la dérangeait pas pour le vol. En cas d’acrophobie, je crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir affronter tout seul comme un grand.

Il vaudrait mieux savoir exactement ce que tu as avant de faire le grand saut.

Oui, le mieux est alors que j’aille voir mon médecin, faudrait pas faire n’importe quoi :init:

oui, mais 9 chances sur 10 que ton medecin te le deconseille, il sera dans son role et ne verra pas l’interet de t’exposer a un stress sur une discipline que tu ne connais pas encore et que tu apprehendes.

mon conseil a 2 balles : si tu le sens bien, que tu positives a l’avance l’idee de voir la terre d’en haut, de te sentir libre comme un oiseau, et que tu sois sur de pouvoir prendre sur toi pendant quelques minutes si vraiment ca le fais pas en vol (ce qui semble etre le cas quand tu grimpe sur une toiture), tente un bapteme. Tu expliques ton cas au pilote, qui saura s’adapter, voire descendre rapidos et sans trop te brusquer si necessaire.

et comme explique plus haut, il y a de fortes chances que tu sois sujet au vertige plus qu’a la bonne vieille trouille, donc fort a parier que cette desagreable sensation s’envole quand tu auras decolle

maintenant, si ca peut tourner a la peur panique, peut-etre pas la peine de tenter le diable, ca pourrait devenir dangeureux pour toi et pour le pilote :affraid:

Bonjour,

Je confirme bien sûr ce qui est dit au-dessus : le véritable vertige incontrôlable existe, mais il est très rare.
Pour la “peur du vide” il y a une différence énorme entre le fait d’avoir ou non les pieds en contact avec le sol (balcon élevé, rocher d’escalade, échelle…) .
Le sensations ne sont absolument plus du tout les mêmes en vol.

Exemple : j’ai un ami pilote (il vole en solo depuis longtemps) qui a vraiment de gros problèmes avec la peur du vide.
Je l’ai emmené voler du haut de l’Aiguille du Midi : il était pratiquement paralysé par la peur pour descendre l’arête étroite et exposée du sommet (il était pourtant encordé avec piolet et crampons), puis il a été super à l’aise (comme il l’est pour chacun de ses vols), sans aucune appréhension, pendant tout le vol jusqu’à Chamonix avec pourtant un vide pas possible sous les pieds !
Comme quoi…

Le mieux est bien sûr que tu essayes (avec par exemple un vol en biplace) pour voir comment tu réagis une fois en l’air.

Marc Lassalle

Salut Marc… je suis dans le meme cas que ton ami… sauf que je pense que je n’aurais meme pas pu traverser !
Et pourtant en vol… jamais eu de pb… des que les pieds quittent le sol ! Zouuuu !!

Norbert

si c vraiment le vertige dont tu souffres, c’est psychologique.
c’est la peur liée à la proximité d’une paroi verticale
…sans la paroi, le vertige n’a souvent pas lieu d’être.

des psy disent que c’est une peur inconsciente qui te fait regarder le vide et te pousse à penser que si tu le voulais, tu te jetterais dans le vide.
en fait, le vertige serait la peur que consciemment tu ait la volonté de te jeter et de mourir …tu as peur de toi même (de répondre favorablement à des pulsions), de tes actions possibles ayant un caractère suicidaire.
officiellement on a peur de la paroi, du vide & de la chute possible.
officieusement, on a peur de soi, de ses actions ou intentions.

plusieurs pilotes souffrant de vertige n’ont aucune appréhension dés qu’ils sont en vol.

Merci, merci, et encore une fois merci pour vos commentaires.
J’ai lu et réfléchis à vos posts, vraiment, je pense que le moment d’essayer est proche :bravo:

J’ai envoyé un mail à une école sur la Charente Maritime, je ne sais pas s’ils font de baptême, on verra bien. Sinon, il faudra que je parte en excursion à 4 heures de la maison pour essayer.

J’ai demandé à un copain de venir avec moi, je savais d’avance qu’il serait partant. Y’a plus qu’à!

Tu nous raconteras.

si ca te branche, contacte AVLP (Angouleme vol libre parapente : http://www.parapente-angouleme.fr/)

Jean-Luc, le moniteur federal et biplaceur, pourra sans doute te faire faire un bapteme cool, de plus tu pars du sol en plaine en treuille, donc oublie la notion de vertige, il te reste que la bonne vieille trouille a gerer :smiley:

par la suite si tu es interesse, le club peut t’accompagner dans ta progression, suite au passage prealable en stage init’ dans une ecole professionnelle

bon vol et raconte-nous ca quand c’est fait

C’est parfait les gars! On dirait que j’ai les cartes en main!

Alors bien sur je vous tient au courant, et merci de m’avoir aidé!!!

:+1:

Bonjour, je sais que désormais je ne suis pas sur le bon post, toutefois je continue ici:
Voilà, j’ai fait mon vol en initiation en bi place évidement. Ca s’est passé dimanche.

Le dimanche fin de matinée, j’ai commencé à avoir très peur, j’appréhendais grâve! Une fois arrivé sur le site, à côté d’Angoulème, celui qui m’a fait voler m’a pris en charge. Il y avait d’autres personnes de l’AVLP d’Angoulème, c’était bien sympa et convivial. J’avais moins de stress en me préparant, puis vint le moment du décollage (à l’aide d’un treuil). Le décollage en lui-même s’est bien passé, une fois assis je me suis dit ‘mais je vais mouri, si on tombe ca fera une belle crêpe’, et ensuite j’ai j’ai arrêté de paniquer et j’ai commencé à profiter!

Bon, ca n’aura pas duré longtemps, car il n’y avait pas de ‘thermique’ (je crois que vous dites comme ça!) pour nous faire monter.
On a atterri , alors oui, avant l’atterrissage j’ai géré de sortir de mon siège, par contre, comment dire, ça m’a fait super mal à l’entre jambe, sur mes atouts masculins, et ça à chaque fois!

Bon, une fois en bas, mon moniteur nous a fait redécollé. Deuxième décollage, moins de stress, plus de liberté. Je ne dis pas que je n’étais pas anxieux toutefois j’ai pu bien profiter de ce mini vol… toujours pas de montée, on est vite redescendu.
Le deal était que si au bout du 2ème essai, on arrivait pas à monter, ben on s’arrêtait là. Alors j’ai enlevé l’équipement lorsque mon Super Moniteur m’a dit qu’on allait en faire un 3ème, vu que j’avais fait de la route et que ses futurs clients n’étaient pas encore là.
Bon le 3ème vol n’aura pas duré non plus, toutefois j’ai su profiter un maximum de ces quelques instants à 200m là haut.

Alors, pas de vertige, pas de peur du vide à proprement dit. Ce fut un très grand moment. Mon moniteur était désolé de ne pas avoir pu trouver la clé vers la hauteur et ainsi à un vol plus long.
Pour moi, évidement j’aurais adoré voler plus longtemps, mais ca a été un moment magique, le plus important était fait! Alors merci à ceux qui ont su me répondre sur ce forum, merci de m’avoir encouragé par vos réponses.
Moi, je sais que j’y retournerai là haut!

http://i40.tinypic.com/30vgow5.jpg

Ouah, t’as donc vole avec Jean-Luc (c’etait mon top-instructeur, il m’a tout appris…ou presque), sous ce magnifique biplace ITV “La Charente a des Ailes”, la classe non??

dommage que tu n’es pas pu enrouler et aller te promener du cote de Villebois, la vue est sympa, avec le chateau et la vallee alentour

content que tu ais depasse tes apprehensions, et peut-etre a un de ces jours sur la plaine de Magnac si l’idee te viens de rejoindre notre club

:trinq: