Bonjour bonjour chers cotoyeurs du ciel ! Je me présente, maxime, 27 ans tout juste et vivant à cause de mon boulot, au fin fond de la lorraine. Je suis militaire, d’où le fait que je n’ai pas totalement choisi mon lieu de vie.
Je n’ai volé que 2 fois, en tandem, et envisage très serieusement de faire un stage d’initiation avant de me mettre en quête d’une voile abordable pour mes 90 kilos. Le seul club dans les parages est “MOSAILES” et je suis demandeur si vous avez des retours d’expérience avec eux ou plus simplement sur le vol en Lorraine.
Allez je file, je vais voler un peu. Une voiture tiens. Mince je dis ca parce que je suis a Marseille sûrement.
Bonjour de Xanarz!
Salut Maxime,
Non, il existe aussi d’autres clubs en Lorraine et particulièrement en Moselle.
Pour rester dans le secteur de Metz/Thionville, tu as Plein-Est Vol-Libre qui est aussi le club gestionnaire du site de Volmerange les mines/Kanfen. Le club est très actif, se réunis tous les 1ers mardi à la salle polyvalente de Volmerange. Il organisé des sorties et possède des moniteurs et des accompagnateurs fédéraux qui sauront t’aider pour tes premiers vols et jusqu’à ton autonomie complète.
Je te parle de ce club parce que c’est un des clubs FFVL auxquels j’adhère.
Sinon sur le site de la FFVL tu trouvera en plus des coordonnées de PEVL, pleins de renseignements sur l’ensemble des clubs FFVL de Lorraine.
Bienvenu à toi.
Ah ca c’est une très bonne nouvelle. Est il envisageable apres un stage d’initiation de debarquer dans un club comme on irait dans un club de foot ou de judo, et de réellement commencer à apprendre avec des gens hors stage, avec differentes voiles, sellettes, histoire de cerner la direction que l’on souhaite serieusement prendre?
Réponse plus détaillé en MP !
Mon metier m’imposant de grosses contraintes temporelles, et par conséquent de temps pour aussi me deplacer, je ne pourrais pas venir ailleurs que en lorraine ou environs pour apprendre.
Même pour tous ce qui est stage, je ne peux que les étaler sur plusieurs semaines.
C’est pour cela que dans l’idée, j’aimerai apprendre les bases nécessaires via un stage étalé comme le propose mosailes, avant de directement me dégotter une voile pour faire du gonflage. Ceci me permettrait, avec des bases, d’acquérir je l’espère (!) La confiance nécessaire pour ensuite me perfectionner, hors stage lors de séances éparses avec moniteurs.
Cette facon de pensée est elle cohérente?
J’aimerai en toute logique être autonome et voler chaque fois que possible. Cela sous entend donc connaissance/materiel.
Pour la partie materielle donc! Pesant 90 kilos je regardais des voiles A en 105 ptv. Pour les sellette, j’ai encore du mal a cerner les possibles besoin.
J’imagine que j’ai le temps de voir, de découvrir, avant d’arrêter mon choix. Néanmoins, quel budget prévoir? Et si budget pour stage perfectionnement, quelle alternative pour profiter de voiles en attendant la mienne?
Avec tes contraintes professionnelles, il est sur que le choix des possibilités est restreint.
Après si toute formule initiation t’amènera probablement à tes 1ers grand vols, le chemin vers l’autonomie est plus long que l’on ne le pense souvent au départ.
Acheter une voile juste pour faire du gonflage est un mauvais plan à mon avis. Il vaut mieux consacrer cet argent à progresser en stage(s) jusqu’au niveau vert FFVL, qui représente l’autonomie sur un site que tu connais (Volme… par ex.) dans des conditions (très) calme. Ici l’autonomie signifie arriver sur le site, savoir estimer si les conditions sont adéquates, gonfler/décoller/voler/atterrir sans aucun guidage radio. Pour y arriver, considère qu’une 15zaine de vols me semble un minimum, surtout que Volmerange n’est en rien un site anodin (est-ce que cela existe ?)
Arriver à ce degré (très faible encore) de compétences, tu pourras t’enquérir d’une voile. Note, que si tu fais 90 kg en tenue d’Adam, un PTV max de 105 risque d’être définitivement trop faible. Vise plutôt 110 voir 115, cela sera bien plus confortable. Voler n’est pas une question de confiance (ou de courage) quoique il faut bien sur être en confiance. Voler est avant tout une question de compétences qui ne sont pas innées. Bref pour voler en sécurité et avec du plaisir, il faut apprendre, se former.
Tes messages laissent entendre que tu en es pleinement conscient mais le rapeler ne peut pas faire de mal, le moindre accident si.
Au niveau budget, considère ~30 € d’adhésion club, ~75 € annuel de licence/assurance, ~1000 à 1500 € de frais de formation dans les 2 premières années, 1500 à 3500 € de matos suivant si tu pars sur de l’occasion de ~4 ans à du tout neuf (aile, sellette, secours) Je ne compte pas casque, gants, chaussures, etc. Le plus cher dans le parapente devient vite les déplacements en voiture et éventuels hébergements (à moins de ne voler que sur le site le plus proche…)
Bons débuts,
Le choix d’une école est une chose, celui d’un club en est une autre. Un club, si tu veux vraiment y adhérer pour y trouver un esprit, des camarades de jeu et des possibilité de partager vols sur site et sorties ailleurs sur la journée/weekend/semaine. Il est important que tu trouve celui qui te correspond. Je ne peux que te conseiller de prendre contact par exemple en allant sur le déco un jour ou le vent est d’Est et d’y rencontrer des adhérents et responsables des deux clubs les plus proches.
Le parapente est un sport individuel que l’on pratique jamais mieux qu’en équipe.
Merci pour ta réponse wowo.
Je m’imprègne de tout ca et n’hésiterai pas à repasser si des questions me trottent. 
D’ici la je te souhaite de bons thermiques!